Nomination d’Edyta Rogowska à titre de secrétaire générale

24 février 2016

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Je suis heureuse d’annoncer la nomination de Mme Edyta Rogowska à titre de secrétaire générale de l’Université McGill. Son mandat de cinq ans débutera le 1er juillet 2016.

Avant de procéder à cette nomination, j’ai été conseillée par un comité qui a mené un processus exhaustif de recrutement à l’échelle nationale. À titre de première responsable de la gouvernance de McGill, la secrétaire générale apporte un soutien consultatif et administratif au Conseil des gouverneurs et au Sénat. Elle agit à titre d’agente de liaison entre ces deux organes de gouvernance et d’autres éléments constitutifs de l’Université ‒ notamment les étudiants, les membres du corps professoral, les administrateurs et d’autres membres de la communauté mcgilloise ‒ qui participent au processus de prise de décisions à l’Université.

Œuvrant depuis maintenant sept ans au sein du Secrétariat de McGill, où elle a d’abord agi à titre d’agente de gouvernance auprès du Conseil des gouverneurs avant d’être promue à son poste actuel de directrice adjointe, Mme Rogowska a assuré des fonctions et des services de gouvernance dans de nombreux domaines relevant du Sénat et du Conseil. Elle possède une connaissance approfondie de la structure et des rouages de l’Université, ainsi qu’une excellente compréhension de la mission, de la communauté et de la culture mcgilloises. Diplômée de McGill, Mme Rogowska est titulaire d’une maîtrise en langue et littérature françaises.

« Je sais que tous les membres du Conseil se joignent à moi pour offrir à Edyta nos plus sincères félicitations pour cette nomination », affirme Stuart (Kip) Cobbett, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. « Elle a gagné notre respect grâce à son dévouement, à sa diligence, ainsi qu’au professionnalisme dont elle fait preuve pour s’assurer de l’efficacité des fonctions de gouvernance. C’est avec un immense plaisir que nous continuerons de travailler avec elle. »

Mme Rogowska succédera à Stephen Strople. Nous aurons l’occasion de souligner de manière officielle les réalisations de M. Strople à titre de secrétaire général d’ici la fin de son mandat, qui se terminera le 30 juin 2016. Entre-temps, je tiens à le remercier sincèrement pour plus de six années de service exemplaire à McGill.

Je vous invite à vous joindre à moi pour féliciter Mme Rogowska pour cette nomination et à lui offrir nos meilleurs vœux de succès dans ses nouvelles fonctions.

Cordialement,

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière