Nomination d’un nouveau vice-principal (communications et relations externes)

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Dans le cadre d’une séance extraordinaire qui s’est tenue ce matin, le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a approuvé la nomination de M. Louis Arseneault à titre de vice-principal (communications et relations externes). En notre nom à tous, je souhaite la bienvenue à M. Arseneault au sein de notre institution. Son mandat, renouvelable, débutera le 1er février 2017 et se terminera le 30 juin 2022.

Louis Arseneault œuvre depuis plus de 20 ans dans les domaines des communications stratégiques et marketing, des affaires publiques, des relations avec le gouvernement et les médias, et de la gestion d’enjeux. Il a travaillé à Montréal International de 2005 à 2016, d’abord à titre de directeur des communications, puis de vice-président, Attraction de talents, Promotion et Communications. Il s’est notamment distingué par la mise sur pied d’une nouvelle unité d’affaires consacrée à l’attraction de talents internationaux dans le Grand Montréal et par la création de Contact MTL, une initiative fédératrice réunissant une vingtaine de partenaires des secteurs public et privé – dont McGill et d’autres grandes universités – dont l’objectif est de promouvoir le Grand Montréal comme pôle d’excellence à l’échelle mondiale pour l’enseignement postsecondaire, la recherche et l’innovation. Avant de se joindre à Montréal International, M. Arseneault a occupé des postes de direction de haut niveau en communications à Bell Canada et à CAA‑Québec.

Détenteur d’une maîtrise en sociologie (information et communications) de l’Université Paris VII et d’un baccalauréat en communications de l’Université du Québec à Montréal, M. Arseneault est membre de la Société canadienne des relations publiques et de la Société québécoise des professionnels en relations publiques. Il siège à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’Association canadienne pour les Nations Unies – chapitre du Grand Montréal et de l’Opéra de Montréal.

Je tiens à remercier les membres du Comité consultatif pour la sélection d’un vice‑principal (communications et relations externes) pour leur diligence et pour la rigueur qu’ils ont démontrée tout au long de ce processus. Je remercie également M. Marc Weinstein, vice-principal (avancement universitaire), pour le solide leadership dont il a fait preuve à titre de vice-principal intérimaire (communications et relations externes).

Cordialement,

Suzanne Fortier

Principale et vice-chancelière