Nomination de Michael Meighen à titre de chancelier de l’Université McGill

17 jan. 2014

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a approuvé la nomination de l’honorable Michael A. Meighen, c. r., à titre de 19e chancelier de l’institution pour un mandat de trois ans débutant le 1er juillet 2014.

M. Meighen a fait ses études à McGill où il a obtenu un baccalauréat ès arts en 1960. L’un des plus distingués diplômés de l’Université, il a été un membre éminent des barreaux ontariens et québécois et a siégé à la Commission d’enquête sur les criminels de guerre au Canada à titre de co-conseiller juridique de 1985 à 1987. Michael Meighen a également été membre du Sénat canadien pendant 21 ans avant de prendre sa retraite en 2012. Sa femme Kelly et lui ont toujours été profondément convaincus de l’importance de l’éducation, comme en témoignent leur leadership dans ce domaine, ainsi que leur générosité et leur esprit philanthropique. M. Meighen a noué une relation avec McGill qui dure depuis de nombreuses années et au cours de laquelle il a apporté son soutien à l’Université de multiples façons, notamment comme coprésident de la Campagne McGill, de membre à titre personnel du Conseil des gouverneurs et de président du Conseil des fonds. Il a en outre accepté gracieusement de présider d’innombrables événements pour les diplômés, parents, étudiants et amis de l’Université. Nous sommes ravis que M. Meighen ait maintenant accepté d’assumer le rôle de chancelier.

M. Meighen succédera au chancelier Arnold Steinberg, également diplômé de McGill, dont le mandat prendra fin le 30 juin 2014. Au cours de sa longue carrière à titre de dirigeant d’entreprise et de bénévole, Arnold Steinberg a œuvré inlassablement afin d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population du Québec, sa province natale. Ses réalisations à titre de chancelier de l’Université McGill ont été à la mesure de sa vaste expérience, de son énergie inépuisable et de son intégrité, et nous le remercions pour sa contribution exemplaire.

Cordialement,


Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière
Stuart (Kip) Cobbett, président, Conseil des gouverneurs