Message sur l'injustice et le racisme

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Je me rappelle, au début de janvier, m’être dit que le chiffre 2020 marquerait l’imaginaire collectif et qu’en cette année charnière, il y aurait une prise de conscience mondiale de ce qui nous unit comme êtres humains.

Aujourd’hui, presque à mi-course de l’année, cette quête d’humanité semble plus pressante que jamais. Nous traversons collectivement la période la plus difficile de notre vie. En pleine pandémie, on se mobilise d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord contre l’injustice et le racisme à la suite, tout particulièrement, de la mort tragique de George Floyd il y a une semaine.

Tristesse, colère, peur et impuissance sont des sentiments que nous vivons tous. De nombreux membres de notre communauté, surtout nos étudiants, professeurs et employés noirs, pourraient avoir besoin de soutien en ce moment; vous trouverez ci-dessous la liste des ressources à votre disposition.

En ces temps de turbulences, nous devons impérativement miser sur notre unité et sur les principes qui guident l’Université McGill dans l’accomplissement de sa mission. C’est ce qui fait notre force. Au nombre de ces derniers figurent l’égalité et l’ouverture. Une adhésion pleine et entière à ces principes nous commande d’aller au-delà de la dénonciation publique du racisme et des autres formes d’injustice sociale. En effet, les universités ont la responsabilité de prendre acte des inégalités sociales et de s’employer à les aplanir par le dialogue et la progression du savoir. En cette période qui appelle un leadership et des actions ancrés dans le savoir et empreints de compassion et de courage, cette responsabilité incombe à chacun d’entre nous.

Cordialement,

Suzanne Fortier

Principale et vice-chancelière

 

Ressources :

Programme d’aide aux employés et à la famille

Keep.meSAFE (pour iOS ou Android)

Back to top