Message de bienvenue – Début de l’année universitaire 2016-2017

Chers membres de la communauté mcgilloise,

 

J’adore l’énergie qui anime le campus au moment de la rentrée. Les McGillois ont pu reprendre leur souffle pendant la belle saison et débordent d’enthousiasme. Quel plaisir de renouer avec vous tous et de constater que l’été 2016 vous a laissé des souvenirs impérissables, glanés dans des villes à l’autre bout du monde ou ici même, en pleine nature.

 

Une année trépidante nous attend. En 2017, Montréal et le Canada fêteront respectivement leur 375e et 150e anniversaire. Fière de son héritage à la fois montréalais et canadien, McGill tient à célébrer ces anniversaires marquants. Vous avez des idées de festivités? Alors, nous vous invitons à nous soumettre vos projets.

 

En cette année 2016-2017, nous tournons notre regard vers l’avenir, avenir que nous bâtirons ensemble, au propre comme au figuré. Car, vous l’aurez constaté, les travaux de construction vont bon train autour du campus du centre-ville et sur le campus même. Je vous remercie à l’avance de votre patience pendant l’exécution de ces travaux bien nécessaires. La planification sera également à l’ordre du jour cette année. L’an dernier, lors de la rentrée, je vous annonçais le lancement imminent du Groupe de travail de la principale sur l’élaboration d’une vision et d’une mission universitaires pour le site de l’Hôpital Royal Victoria. Fort des larges consultations menées tout au long de l’année, ce groupe a présenté ses recommandations et, en ce moment même, deux équipes travaillent à l'élaboration d’un plan exhaustif pour la revitalisation de l’ancien site de l’Hôpital. Je vous tiendrai au courant de l’évolution de ce dossier.

 

J’anticipe avec joie cette autre année d’apprentissage et de découverte en votre compagnie. C’est avec grand plaisir que je prendrai connaissance de vos projets. S’il vous est impossible de me rencontrer en raison de conflits d’horaire (consultez mon emploi du temps ici), je vous invite à me faire part de vos idées ou suggestions en m’écrivant à suzanne.fortier [at] mcgill.ca.

 

Je vous souhaite une excellente année universitaire!

 

Cordialement,

 

Suzanne Fortier

Principale et vice-chancelière