L’Université McGill fête ses 200 ans

31 mars 2021

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Aujourd’hui, l’Université McGill fête officiellement son bicentenaire, une étape importante qui amène les membres de notre communauté à réfléchir à notre passé, à souligner nos réalisations et à se tourner vers l’avenir.

Il y a 200 ans aujourd’hui, Lord Dalhousie officialisait la création du McGill College par une charte royale au nom du roi George IV d’Angleterre. Cette charte donnait à l’établissement le droit de conférer des diplômes de niveau universitaire, ouvrant ainsi de nouveaux horizons pour l’apprentissage et la découverte. Peu d’établissements auront l’occasion de célébrer leur 200e anniversaire. Et encore moins peuvent affirmer avoir eu sur le monde une incidence comparable à celle qu’ont eue les McGillois au fil des générations.

En cette occasion spéciale, je vous convie aujourd’hui, à 12 h 30, à notre événement signature d’une heure marquant le Jour du Bicentenaire. L’année a été difficile pour bon nombre d’entre nous, et j’espère donc que vous ferez une pause pour rendre hommage aux McGillois ainsi qu’à l’histoire et à l’avenir de l’Université, tout en profitant des prestations musicales et en participant aux défis interactifs.

Avant ce grand événement, vous êtes également conviés aujourd’hui, à 11 h, à la conférence Comment renforcer l’autonomie et la sécurité alimentaires, première de la série de conférences du Bicentenaire. Vous pourrez notamment y entendre André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, et Chantal Line Carpentier, chef du bureau de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement. Un service d’interprétation simultanée sera offert, et vous pourrez visionner la conférence en anglais ou en français.

Aujourd’hui, nous marquons un temps d’arrêt pour célébrer un grand anniversaire, nous rappeler notre remarquable histoire et commencer à écrire notre prochain chapitre. Je suis impatiente de voir quels exploits nous réaliserons tous ensemble durant notre troisième siècle d’existence.

Cordiales salutations,

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière

Back to top