Le point sur la collation des grades

8 juillet 2021

À tous les membres de la communauté mcgilloise,

La situation s’améliorant de jour en jour, le gouvernement du Québec lève progressivement les restrictions et nous voyons – enfin! – la lumière au bout d’un tunnel qui semblait interminable. La ville sort lentement de sa torpeur, et nos campus reprendront vie, eux aussi, en septembre. Je suis si impatiente de vous voir franchir le portail Roddick pour venir profiter pleinement de la vie étudiante et de l’expérience d’apprentissage qui font la réputation de l’Université McGill.

Il me tarde également de fêter de nouveau la collation des grades en présence de nos formidables étudiants et de les voir monter sur scène fébriles, les yeux remplis de fierté. Vu les taux de vaccination et les prévisions, nous avons bon espoir de vivre ce beau moment avec la promotion de l’automne 2021 et avons commencé à planifier en conséquence.

Ainsi, à moins que la santé publique n’émette de nouvelles interdictions, nous célébrerons en personne la collation des grades de l’automne 2021. Cela dit, le gouvernement a clairement indiqué que les assouplissements – par exemple, l’absence de distanciation et les grands rassemblements intérieurs – ne pourront se poursuivre que si les tendances actuelles se maintiennent et que le Québec est « dans une situation épidémiologique stable ».

Par ailleurs, je sais que bon nombre de nos diplômés récents ayant vécu une collation des grades virtuelle pendant la pandémie s’interrogent sur la tenue de cérémonies en présentiel. Je m’empresse de vous rassurer : nous planifions actuellement ces cérémonies dans le but de convier nos jeunes diplômés à des festivités grandement méritées. Nous leur ferons parvenir un sondage sous peu pour savoir quels éléments des cérémonies en présentiel leur ont le plus manqué et quel serait le moment le plus opportun pour la tenue de ces événements.

Comme toujours, je tiens à vous remercier pour votre patience, votre compréhension et la remarquable résilience dont vous avez fait preuve au cours de la dernière année. Bientôt, nous pourrons célébrer ensemble l’arrivée des jours meilleurs.

Cordiales salutations,

Suzanne Fortier

Principale et vice-chancelière

Back to top