Le plan de lutte contre le racisme anti-noir de l’Université McGill

30 septembre 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Je vous présente aujourd’hui le plan de lutte contre le racisme anti-noir de l’Université McGill. Conformément au mandat que je lui ai donné le 30 juin 2020, le professeur Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études, a élaboré ce plan d’action après avoir mené une vaste consultation auprès de la communauté mcgilloise.

Ce plan d’action est impressionnant, tant par sa portée que par ses objectifs, et j’appuie chacune des mesures qu’il renferme. En adoptant ce plan, nous réitérons notre adhésion aux principes d’équité et d’inclusion dans notre poursuite de l’excellence scolaire, alors que nous nous préparons à célébrer le bicentenaire de McGill et à entamer son troisième siècle d’existence.

Je remercie le vice-principal exécutif pour son travail remarquable dans la réalisation de ce mandat important, qu’il a mené à bien en à peine trois mois. Ce court délai reflète avec éloquence l’urgence d’agir dans la lutte contre le racisme anti-noir.

De nombreux McGillois ont participé à la création de ce plan d’action en partageant leurs réflexions, leurs expériences et leurs opinions. Je tiens à remercier tout particulièrement le Comité professoral noir Dr Kenneth Melville, l’Association des diplômés noirs de McGill, le Réseau des étudiants noirs et le Sous-comité mixte sur l’équité pour les personnes racisées et de minorités ethniques.

La mise en œuvre du plan commence immédiatement et nécessitera notre soutien indéfectible au cours des années à venir. Cet effort aura une portée extraordinaire, et nous continuerons de solliciter l’avis et le soutien de la communauté tout au long du processus. Je suis convaincue que nous sommes tous prêts à relever ce défi et conscients des avantages de ce projet pour le bien de l’ensemble des McGillois.

Cordialement,

Suzanne Fortier

Principale et vice-chancelière
Professeure McCall MacBain

Back to top