Joyeuses fêtes!

12 dec. 2013

À l’approche du congé des fêtes, je tiens à vous offrir mes vœux les plus chaleureux pour l’année 2014, et vous souhaite de passer des vacances reposantes et remplies de bonheur auprès de votre famille et de vos amis. J’espère que ces moments privilégiés vous permettront de célébrer toutes les bonnes choses de la vie et de vous tourner avec confiance vers la nouvelle année.

Ces derniers jours de 2013 me portent à jeter un regard sur mon premier trimestre à McGill. Quelle période extraordinaire ce fut pour moi! J’apprécie l’accueil chaleureux et la générosité dont vous avez fait preuve à mon égard. Je suis privilégiée de me joindre à une communauté qui a su montrer sa force, son engagement et sa fierté au cours d’une année particulièrement difficile. J’espère que vous trouverez quelques instants pour vous rappeler avec fierté vos réalisations de 2013. McGill demeure une université dynamique et stimulante pour une raison bien simple : sa communauté. Tous les membres de la haute direction tiennent à vous remercier de votre travail assidu, de la passion qui vous anime et de l’attention que vous portez chaque jour à ceux qui vous entourent au sein de notre collectivité.

La capacité de faire face à l’adversité ou de profiter des bons moments de la vie avec le même esprit positif s’inscrit à la fois dans la culture de McGill et dans celle de Montréal. Je me souviens d’un moment magique que j’ai eu le bonheur de vivre l’année dernière. Près de 50 centimètres de neige avaient recouvert la ville à la suite d’une tempête comme on n’en avait jamais vu depuis 41 ans. Le paysage était féérique, mais il était difficile de se frayer un chemin. Les gens, toutefois, riaient et s’entraidaient. Ailleurs, les gens auraient pesté contre cette journée qu’ils auraient qualifiée d’horrible. Ici, c’était vraiment une journée formidable, une journée idéale pour célébrer la beauté et la puissance de la nature, nous convainquant de notre capacité à surmonter les obstacles qui se dressent devant nous, quels qu’ils soient, ensemble et dans la joie. Je me suis alors dit « Montréal, c’est ça ».

Je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes, et vous offre mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pour la nouvelle année.

 

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière, Université McGill