Étapes à venir dans le dossier relatif au nom Redmen

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Après avoir reçu, en décembre dernier, le rapport final du Groupe de travail sur les principes régissant la commémoration et les changements de nom, le Pr Christopher Manfredi, vice-principal exécutif de l’Université McGill, s’est engagé à faire le point sur les étapes à venir dans le dossier relatif au changement de nom des équipes sportives masculines de notre institution.

Depuis, de très nombreuses personnes – de McGill et d’ailleurs – m’ont écrit afin de me faire part de leur opinion sur le nom Redmen. Ces messages sont venus s’ajouter aux commentaires acheminés au site Web du vice-principal exécutif au cours du trimestre d’automne ainsi qu’aux courriels, aux lettres ouvertes et à la pétition reçus durant la même période. Bien que les auteurs de ces messages aient exprimé des idées différentes et des points de vue opposés, ils ont tous fait preuve, dans leurs propos, de respect et de rigueur.

Tous les membres de notre communauté attendent avec impatience une décision au sujet du nom Redmen. J’estime que je dois néanmoins prendre le temps de lire tous les commentaires et les points de vue exprimés, d’en comprendre le sens profond et d’y accorder le même niveau d’attention et de respect que celui dont leurs auteurs ont fait preuve. De plus, lors des prochaines semaines, j’étudierai également les opinions dont on nous a fait part au cours des mois qui ont précédé la publication du rapport du Groupe de travail. Je solliciterai également les conseils de membres de la communauté interne de McGill – notamment des étudiants et des membres du personnel et du corps professoral – ainsi que ceux des principales parties prenantes, dont des personnes autochtones au sein de notre communauté, des étudiants-athlètes et des diplômés.

Ma réflexion et ma décision seront guidées par les principes énoncés dans le Rapport du Groupe de travail sur les principes régissant la commémoration et les changements de nom. Je me dois, et nous nous devons collectivement, d’accorder à cette importante question tout le temps et l’attention qu’elle mérite.

Je vous ferai part de ma décision sur le maintien ou le changement de l’appellation Redmen d’ici la fin du présent trimestre universitaire.

Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont transmis leurs commentaires éclairés, sincères et respectueux. Si vous ne vous êtes pas encore exprimé sur cette question, il vous est possible de le faire au moyen de ce formulaire en ligne. Je vous remercie de l’intérêt que vous portez aux questions d’importance pour la communauté mcgilloise.

Cordialement,

Suzanne Fortier

Principale et vice-chancelière