Message de bienvenue ‒ Début de l’année universitaire 2015-2016

16 septembre, 2015

Chers membres de la communauté mcgilloise,


J’espère que vous avez passé de belles vacances. Pour plusieurs d’entre nous, l’été n’est pas seulement une période de repos et de ressourcement, mais également une période privilégiée pour découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures. J’aime beaucoup voyager, mais je suis toujours heureuse de rentrer à la maison. Les vacances m’aident à apprécier le Canada, Montréal et, bien sûr, McGill.

Les séjours à l’étranger peuvent également nous donner des idées et nous aider à voir notre maison d’un nouvel œil. Vous est-il déjà arrivé de rentrer de voyage et de vous dire « J’aime beaucoup ma maison... mais le temps est venu de faire quelques changements »? C’est un peu l’idée derrière Transformer notre campus, l’une de nos cinq priorités. Nous venons tout juste de publier les rapports d’étape trimestriels pour les cinq priorités et, au cours des prochaines semaines, vous entendrez sans doute beaucoup parler de nos projets de rénovation et, possiblement, d’expansion, de notre campus.

Je mettrai bientôt sur pied un groupe de travail dont la mission sera d’élaborer une vision universitaire stratégique pour l’éventuelle acquisition du site qui était occupé par l’Hôpital Royal Victoria. Ce projet ne vise pas uniquement qu’à agrandir notre campus du centre-ville, même si nous avons grand besoin de cet espace. L’acquisition de l’Hôpital Royal Victoria vise à asseoir encore davantage les forces et l’identité de McGill à titre d’université de classe mondiale et à la rendre plus fonctionnelle, maintenant et pour les années à venir. Elle vise également à créer des liens qui transcenderont les disciplines, les secteurs et les frontières. Je vous communiquerai les détails sur la façon de soumettre vos propositions à cet égard plus tard au cours du semestre.

L’automne est une période stimulante, où votre enthousiasme et vos idées dynamisent nos campus. Bienvenue aux étudiants, professeurs et employés qui sont de retour parmi nous. Bienvenue également à tous les nouveaux membres de notre communauté ‒ et merci d’avoir choisi McGill. C’est toujours un immense plaisir d’échanger avec vous et de recevoir vos commentaires. S’il vous est impossible de me rencontrer en raison de conflits d’horaire (consultez mon emploi du temps ici), je vous invite à me faire part de vos idées ou suggestions en m’écrivant à suzanne.fortier [at] mcgill.ca.

Je vous souhaite une excellente année universitaire!

Cordialement,

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière