Changement au bureau du vice-principal (administration et finances)

30 mars 2016

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Je souhaite vous informer d’un changement imminent à la haute direction de l’Université McGill.

En effet, après 30 ans dans le milieu de l’enseignement supérieur, dont plus de cinq dans son rôle actuel de vice-principal (administration et finances) de l’Université McGill, Michael Di Grappa a décidé de relever un nouveau défi en acceptant un poste de cadre supérieur chez Canderel, société immobilière canadienne dont le siège social est situé à Montréal. Comme membre de l’équipe de direction, M. Di Grappa a travaillé avec diligence à la planification de la stratégie de l’Université face aux défis du xxie siècle en matière d’enseignement, d’apprentissage et de recherche. Il a piloté avec brio des initiatives d’envergure, notamment l’approbation du programme d’investissement lié à l’entretien différé et aux technologies de l’information ainsi que l’émission obligataire de 160 millions de dollars réalisée en janvier dernier. De plus, il a supervisé la toute dernière ronde de négociations collectives et s’occupait du dossier relatif à l’acquisition possible de l’ancien site de l’Hôpital Royal Victoria. Enfin, il a mis sur pied et dirigé une équipe de gestionnaires à la fois talentueux et efficaces aujourd’hui en poste dans les services suivants : Gestion des installations, Services financiers, Ressources humaines, Technologies de l’information, Vérification interne et Investissements. Je tiens à remercier M. Di Grappa pour son professionnalisme, son sens du leadership, ses judicieux conseils et pour tout ce qu’il a fait pour l’Université. Je lui souhaite la meilleure des chances dans ce nouveau chapitre de sa carrière.

Conformément aux Statuts de l’Université, j’ai informé le secrétaire général de la nécessité de constituer un comité consultatif en vue de la désignation d’un nouveau vice-principal (administration et finances). Vous recevrez sous peu de l’information sur le poste, ainsi que sur le processus de mise en nomination et de dépôt des candidatures.

Le professeur Morty Yalovsky a accepté d’agir à titre de vice-principal (administration et finances) par intérim. Triple diplômé de McGill, le Pr Yalovsky possède une feuille de route de plus de 40 années à l’Université, où il a fait la démonstration de ses qualités de leader, notamment à titre de vice-principal (administration et finances) de 1999 à 2006, de doyen par intérim de la Faculté de gestion Desautels de 2014 à 2015 et dans ses fonctions actuelles de vice-doyen (programmes) au sein de cette même faculté.

Le mandat de M. Di Grappa à titre de vice-principal prendra fin le 13 juin 2016. Afin de faciliter la transition, le Pr Yalovsky deviendra vice-principal par intérim désigné le 2 mai.

Cordialement,

Suzanne Fortier

Principale et vice-chancelière