Cas confirmé de COVID-19 au sein de la communauté de McGill

le 20 mars 2020

22 h 06

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Plus tôt aujourd’hui, CBC Montreal a annoncé qu’un membre de l’effectif étudiant de l’Université McGill avait obtenu un test positif et était donc atteint de la COVID-19. Au nom de toute notre communauté, je souhaite à cette personne un prompt rétablissement.

En raison des lois sur la protection de la vie privée, nous ne pouvons révéler l’identité de cette personne. Cela dit, nous sommes conscients que beaucoup d’entre vous aimeraient lui offrir soutien et réconfort. En outre, certains se demandent peut-être s’ils ont été en contact avec cette personne. Les autorités sanitaires ont déjà communiqué directement avec tous ceux et celles susceptibles de l’avoir côtoyée et leur ont indiqué la conduite à tenir. Les consignes peuvent varier suivant le contexte, par exemple l’étroitesse du contact. Nous nous tenons à la disposition des autorités sanitaires pour leur prêter main-forte au besoin.

Si ces dernières vous ont demandé de vous placer en isolement, nous vous prions de le faire pour protéger les personnes vulnérables de notre communauté. Je vous invite à consulter les consignes publiées par les pouvoirs publics à cet égard.

Si vous vous placez en isolement volontaire ou avez obtenu un test positif pour la COVID-19, veuillez nous le signaler en remplissant le formulaire d’autodéclaration : vous nous aiderez ainsi à collaborer avec le gouvernement.

Aplatissement de la courbe : mode d’emploi

Bien que vous ayez reçu ces consignes de nombreuses fois déjà, je tiens à vous les répéter, parce qu’il est capital de tout mettre en œuvre pour contenir la propagation du virus.

  • Pratiquez l’éloignement social : évitez tout contact en personne non nécessaire et tout regroupement, et dans la mesure du possible, gardez une distance de trois à six pieds entre vous et les autres.
  • Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon, souvent et à fond. Si c’est impossible, utilisez un antiseptique pour les mains à base d’alcool.
  • Ne portez pas les mains à votre visage.
  • Toussez ou éternuez dans le creux du coude de manière à vous couvrir le nez et la bouche afin de réduire la propagation des germes.

Consultez régulièrement le site Web de McGill sur le coronavirus et si vous avez une question à laquelle vous ne trouvez pas réponse dans notre foire aux questions, n’hésitez pas à nous écrire à COVID-19.info [at] mcgill.ca.

La sécurité de la personne ayant obtenu un test positif – et la vôtre – demeure ma priorité. En collaboration avec le gouvernement, les autres universités, les membres de la haute direction et les employés de McGill, je veille au bien-être de notre communauté et je m’emploie à adapter nos activités administratives et académiques en vue de mener la session à bonne fin.

Nous vivons une période d’incertitude, mais nous demeurons solidaires dans l’adversité et surmonterons cette épreuve ensemble. Je remercie ceux et celles qui travaillent sans relâche pour gérer cette crise et je remercie également tous les membres de notre communauté pour leur courage et leur patience.

Portez-vous bien.

 

Suzanne Fortier

Principale et vice-chancelière

 

Back to top