Bon début d'année universitaire 2014-2015

le 11 septembre 2014

 

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Il est très stimulant de voir nos campus fourmiller d’activité et d’être témoin de l’enthousiasme qui vous anime. J’espère que vous avez tous eu la chance de prendre des vacances qui vous ont permis de faire le plein d’énergie et de reprendre vos activités avec entrain. Je vous souhaite une bonne rentrée et tiens à remercier tous les nouveaux membres de notre communauté ‒ étudiants, professeurs et employés ‒ d’avoir choisi McGill.

Personnellement, l’année qui vient de s’écouler a été marquée au sceau de la découverte. J’ai appris à connaître vos valeurs, vos aspirations et vos priorités. Je vous ai écoutés me parler de votre Université, telle qu’elle est aujourd’hui et telle que vous aimeriez qu’elle soit. McGill est une communauté qui se fixe des objectifs très ambitieux.

Notre institution comprend que ses véritables forces reposent sur ceux et celles qui ont été au cœur de son histoire et sur ceux et celles qui contribuent aujourd’hui à bâtir son avenir. On m’a déjà décrit McGill de façon merveilleuse, en termes très simples : « une multitude de gens brillants qui réalisent des choses extraordinaires et obtiennent des résultats concrets ». Il s’agit de solides assises sur lesquelles construire notre avenir. Continuons de travailler ensemble, animés par le même esprit de communauté et d’équipe. Je vous invite à consacrer notre énergie et nos ressources aux cinq priorités que nous avons choisies :

  • Vie étudiante et acquisition de connaissances: créer un terreau fertile pour une nouvelle génération d’étudiants impatients d’utiliser de façon concrète les notions apprises en classe.
  • Recherche : cultiver un environnement propice à la créativité, à l’innovation et à la résolution de questions fondamentales qui peuvent changer le monde.
  • Engagement : nouer des partenariats afin d’optimiser les avantages découlant du partage de l’expertise et du savoir.
  • Organisation apprenante : créer une culture en milieu de travail où les employés disposent des outils nécessaires pour faire de McGill une université plus souple et plus efficace.
  • Installations: transformer nos campus physiques et virtuels pour en faire des endroits durables, accessibles, à la fine pointe de la technologie et sains.

Travaillons ensemble à l’élaboration de plans d’action grâce auxquels nous concrétiserons notre vision pour McGill.

C’est toujours un immense plaisir de vous rencontrer et de recevoir vos commentaires. Comme vous pourrez le constater en consultant mon emploi du temps, je visiterai de nombreux endroits sur nos deux campus au cours des prochains mois. Je ne pourrai malheureusement pas m’entretenir avec chacun d’entre vous, mais je vous invite à m’écrire à l’adresse suivante si vous désirez me faire part de vos idées ou suggestions : suzanne.fortier [at] mcgill.ca.

Je vous souhaite une très belle année universitaire!

Cordialement,

Suzanne Fortier

Principale et vice-chancelière

Back to top