Points saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs de la semaine dernière (novembre 28)

À la suite de chaque réunion des membres du Conseil des gouverneurs de l’Université, je vous ferai part des discussions importantes, des décisions et des développements. Voici les faits saillants de la deuxième rencontre du Conseil pour 2013-2014, tenue jeudi dernier.

Mes observations préliminaires ont porté sur quatre sujets :

  • La collation des grades de l’automne, qui a eu lieu à la Place des Arts la semaine dernière, a été formidable. J’ai été ravie de reconnaître les efforts de 1 735 nouveaux diplômés – dont l’âge oscillait entre 20 et 76 ans – et de souligner la contribution exceptionnelle de nos professeurs, de notre personnel administratif et des remarquables individus à qui nous remettions alors un doctorat honoris causa
  • Le 3 décembre, je soumettrai un rapport traitant de la performance et des objectifs de l’Université auprès de la Commission de l’éducation et de la culture. Tous les trois ans, les universités québécoises doivent faire part de leur rendement auprès de la Commission. La présentation sera diffusée sur Internet.
  • À la suite d’une allégation d’agression sexuelle qui aurait eu lieu à l’extérieur du campus et impliquant trois étudiants mcgillois, nous revoyons nos façons de faire afin de s’assurer que McGill offre un environnement sécuritaire et sûr pour sa communauté. L’Université prend de telles allégations, de même que le principe de justice fondamentale de l’application régulière de la loi, très au sérieux.
  • Les efforts de notre communauté à la campagne de financement de Centraide du Grand Montréal s’annoncent des plus fructueux. Notre objectif est d’amasser 400 000 $ pour venir en aide aux familles et regroupements montréalais démunis. À tous ceux qui y contribuent : merci!

J’ai conclu mes propos en présentant quelques-unes des plus récentes réalisations de notre communauté :

  • Entre autres prix qui leur ont été décernés cet automne, les étudiants Jullien Flynn et Laurent Duvernay-Tardif ont été décorés des plus hautes distinctions sportives et académiques à l’occasion du Gala sportif universitaire du Québec. 
  • Le Prix du Québec a été décerné aux professeurs Phil Gold et Michel Tremblay. Il s’agit du plus prestigieux prix décerné par le gouvernement québécois en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle.

J’ai par ailleurs indiqué que le magazine Maclean’s avait décerné à McGill la première place parmi les universités canadiennes offrant un programme de médecine, et ce, pour la 9e année consécutive.

Le président du Conseil a signalé la tenue d’un événement annuel qui s’est déroulé le 18 novembre dernier, destiné à permettre à ses membres et à ceux des associations étudiantes mcgilloises de faire connaissance. À cette occasion, six groupes ont présenté l’une de leurs initiatives. Le président a remercié Jonathan Mooney et Katie Larson pour l’organisation de ce formidable événement.

Le président a remercié trois membres du Conseil qui mettent fin à leur rôle pour leur apport et leur dévouement. Il s’agit de la vice-présidente Lili de Grandpré, du Pr Kenneth Hastings et de Mme Ann Vroom. En reconnaissance de dix années de service, Mme de Grandpré a été nommée gouverneure émérite.

Le Conseil a discuté du projet de loi 60 du gouvernement québécois. À l’unanimité, les gouverneurs ont adopté la même résolution, contre l’interdiction du port d’un symbole religieux, adoptée par le Sénat de l’Université plus tôt en novembre. Veuillez consulter le message que le président du Conseil, Kip Cobbett, et moi-même avons transmis la semaine dernière, quant à la façon dont McGill compte faire part de son opinion à cet égard lors de la prochaine commission parlementaire. 

Parmi les rapports et les dossiers traités durant la rencontre :

  • le vice-principal exécutif Tony Masi et le premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante) Ollivier Dyens ont discuté de bourses d’études et d’aide financière. En 2012-2013, McGill a accordé à ses étudiants 96,3 M$* en aide financière fondée sur les besoins au 1er, 2e et 3 cycle, et en bourses de 1er cycle fondées sur le mérite. Il s’agit d’une hausse de 11,8 % par rapport à l’exercice précédent, et de 68,1 % comparativement à dix ans auparavant.
  • la Dre Rose Goldstein, vice-principale à la recherche et aux relations internationales, a indiqué que le rendement de l’Université à l’égard du financement de la recherche affiche une amélioration pour l’exercice 2012-2013 et que de nouvelles initiatives visant à diversifier les sources de financement ont vu le jour. 
  • Données présentées par les quatre comités du Conseil :
    • Le comité des finances a soumis la première étape de sa planification financière pour l’exercice financier 2015. Elle prévoit un budget équilibré comportant des provisions destinées au remboursement de la dette accumulée à la suite des compressions instaurées par le gouvernement.
    • Le comité des ressources humaines a annoncé l’approbation d’une politique salariale échelonnée sur trois ans à l’intention du personnel enseignant pour les exercices financiers 2015-2016. La politique vise à aligner la rémunération moyenne du corps professoral mcgillois à celle du regroupement U15 des universités de recherche du Canada. Le rapport sur la santé et la sécurité de 2012-2013 indique que McGill continue d’enregistrer des améliorations à l’égard du respect de ses normes de sûreté.
  • Le chancelier a souligné que la séance commune du Conseil des gouverneurs et du Sénat de l’Université pour 2013 s’est révélée fort fructueuse. Cette année, la réunion portait sur le thème de la santé mentale. Les participants étaient à la fois très animés et engagés. Le chancelier a été particulièrement impressionné par l’engagement dont les étudiants ont fait preuve.
  • Judith Potter, doyenne de l’École d’éducation permanente, en a présenté un survol et décrit le cursus ainsi que le profil démographique du corps étudiant. 

Je vous ferai part des principales décisions prises et des principaux thèmes abordés lors de la prochaine réunion du Conseil des gouverneurs, qui se tiendra le 27 février 2014. (Vous trouverez l’horaire des séances ici.) Le procès-verbal intégral de la séance ouverte du 26 septembre de même qu’un résumé des questions traitées lors de la séance à huis clos sont disponibles en ligne. Le procès-verbal de la réunion de la semaine dernière sera mis en ligne dès son approbation par le Conseil, en février. Si vous avez des questions ou des commentaires, je vous invite à m’en faire part à suzanne.fortier [at] mcgill.ca. Je serai heureuse de connaître vos opinions et vos idées.


*Veuillez prendre note qu’une correction a été apporté à la version précédente de ce message afin de décrire de manière plus précise les termes « fondées sur les besoins » et « fondées sur le mérite ».

Back to top