Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs tenue le 8 octobre 2015

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Le 8 octobre a eu lieu la première réunion de 2015-2016 des membres du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. Comme je l’ai fait au cours des années précédentes, je vous communiquerai les échanges, les décisions et les développements importants après chaque réunion.

Quatre mois se sont écoulés depuis la dernière réunion du Conseil. Par conséquent, j’ai traité de nombreux sujets lors de ma présentation :

  • Statistiques sur les inscriptions d’étudiants à l’automne 2015 : Nous accueillons cet automne 38 242 étudiants, ce qui représente une hausse de 0,35 % par rapport à l’an dernier. Nos étudiants internationaux continuent de venir en majorité des États-Unis, de la France, de la Chine et de l’Inde.
  • Agrément du programme d’enseignement en médecine de premier cycle : J’ai demandé au docteur David Eidelman, doyen de la Faculté de médecine, de bien vouloir fournir au Conseil une mise à jour des mesures mises en œuvre afin de répondre aux questions soulevées lors de la plus récente évaluation relative à l’agrément du programme d’enseignement en médecine de premier cycle.
  • Classements : McGill occupe la 24e position à l’échelle mondiale et le 1er rang parmi les universités canadiennes selon le palmarès universitaire mondial QS. Notre institution a connu une hausse au classement universitaire mondial Times Higher Education ainsi qu’au palmarès mondial des universités de Shanghai. S’il est vrai que les classements ne sont pas le fruit d’une science exacte, il n’en demeure pas moins que McGill se classe invariablement au rang des principaux établissements d’enseignement supérieur au monde, ce qui est un reflet des inlassables efforts déployés par sa communauté et de l’engagement envers l’excellence dont celle-ci témoigne depuis près de 200 ans. 
  • Relations gouvernementales
    • Ancien site de l’Hôpital Royal Victoria : Parallèlement à l’étude de faisabilité récemment annoncée, j’ai lancé le Groupe de travail de la principale sur l’élaboration d’une vision et d’une mission universitaires en vue de l’acquisition potentielle du site de l’Hôpital Royal Victoria. Après discussions et consultations auprès de la communauté mcgilloise, nous présenterons un rapport aux membres du comité principal de planification du campus au début de 2016.
    • Financement provincial : Plus tôt cette année, j’ai rencontré le premier ministre Philippe Couillard, le ministre de l’Éducation François Blais et la nouvelle sous-ministre de l’Éducation, Sylvie Barcelo. Nous avons discuté de la nécessité d’investissements additionnels dans nos universités et d’une nouvelle approche pour les financer.
    • Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (FERAC) : Notre soumission au FERAC pour la première ronde de financement n’a pas été retenue. Cet automne, nous présenterons une proposition pour la deuxième ronde.
  • Relations externes
    • Diplômés : En août dernier, Marc Weinstein, vice-principal (avancement universitaire), et moi-même avons pris part à des rencontres en compagnie de diplômés à San Francisco et à Vancouver. Ces rencontres ont raffermi la force et l’engagement du réseau international des diplômés de McGill.
    • Forum économique mondial (FEM) : J’ai participé à deux tables rondes sur l’innovation et la collaboration lors de la neuvième réunion annuelle des nouveaux champions du FEM, qui s’est tenue à Dalian (Chine) du 9 au 11 septembre dernier. L’événement rassemblait au-delà de 1 500 participants de plus de 90 pays du secteur gouvernemental ainsi que des milieux des affaires, de la recherche et des médias.
    • Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (CSTI) : J’ai accepté une invitation d’adhérer au CSTI en tant que membre et vice-présidente. Le CSTI est un organisme consultatif indépendant qui contribue à éclairer les processus d’élaboration des politiques fédérales et de prise de décisions en offrant des conseils sur les enjeux en matière de science, de technologie et d’innovation.
    • Centraide : La campagne McGill-Centraide 2015 a été lancée la semaine dernière. L’objectif de cette année est fixé à 475 000 $. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à faire de la campagne de l’an dernier un aussi grand succès.

J’ai terminé mon discours en félicitant plusieurs membres de la communauté mcgilloise récemment reconnus pour leurs réalisations exceptionnelles :

  • Le professeur émérite Charles Taylor a reçu le prix John W. Kluge pour ses réalisations dans le domaine des lettres et sciences humaines.
  • Le professeur René Provost de la Faculté de droit est l’un des cinq chercheurs canadiens qui ont reçu une prix de la Fondation Trudeau 2015.
  • La Société royale a nommé 14 professeurs de McGill à titre de nouveaux membres, élu six autres professeurs de notre institution à son Collège des nouveaux chercheurs, et attribué la Médaille Rutherford en physique au professeur Aashish Clerk.
  • Une équipe d’étudiants en sciences alimentaires a remporté le concours de création de produits organisé par l’Institute of Food Technologists à Chicago. Les lauréats ont également servi leur produit gagnant, une version santé du tiramisu à base d’avocats, lors de l’événement Contact MTL chapeauté par Montréal International le mois dernier.
  • Affaires autochtones et Développement du Nord Canada a octroyé une subvention de 1,2 million de dollars à l’École d’éducation permanente de McGill pour appuyer ses programmes de formation continue à l’intention des Autochtones.
  • Des chercheurs de McGill et de ses hôpitaux affiliés ont reçu des fonds totalisant 91,5 millions des Instituts de recherche en santé du Canada.

Pour conclure, j’ai félicité l’École d’éducation permanente pour le lancement de Vivre McGill en français. Cette excellente initiative réunit tout ce que McGill offre en français et fournit des liens fort intéressants sur les activités culturelles et communautaires qui ont lieu à Montréal.

Le Conseil a approuvé les points suivants :

  • Les états financiers de l’exercice 2014-2015, ainsi que le rapport de nos vérificateurs externes, Deloitte. Les vérificateurs ont exprimé l’avis que les états financiers représentent de manière équitable et exacte la position financière de l’Université au 30 avril 2015. Nos états financiers de l’exercice 2015 seront bientôt affichés. Pour en savoir davantage, veuillez lire le message de Michael Di Grappa, vice-principal (administration et finances).
  • La prolongation d’un an du mandat de la docteure Rose Goldstein à titre de vice-principale (recherche et relations internationales). Cette prolongation permettra à madame Goldstein de terminer plusieurs des initiatives et activités de recherche qu’elle dirige. La docteure Goldstein ayant fait part de son souhait de ne pas prolonger son mandat au-delà du 30 juin 2017, l’Université amorcera la recherche en vue de recruter un successeur à compter du printemps 2016.
  • Plusieurs nominations à des comités permanents du Conseil, à des comités constitués en vertu de la réglementation de l’Université et à des organismes extérieurs où McGill a le droit d’être représentée. Ces nominations sont recommandées par le Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique.
  • Un accord de collaboration de 9,8 millions de dollars entre les chercheurs de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de McGill et Génome Canada/Génome Québec. Dans le cadre de cette initiative axée sur la santé des consommateurs, qui repose sur un partenariat de longue date entre l’Université McGill et Génome Canada, des tests permettant de détecter rapidement la salmonelle dans les produits frais seront mis au point.

J’ai soumis un rapport des mises à jour relatives aux cinq priorités de l’Université. Y figurent également deux priorités additionnelles sur la bonne gouvernance, la saine gestion et la participation à l’élaboration de politiques publiques.

Le Conseil a pris connaissance des mises à jour de trois comités :

  • Le rapport du Comité des terrains et bâtiments comprenait des mises à jour sur l’ancien site de l’Hôpital Royal Victoria et sur des contrats d’achat, de location et de construction de l’ordre d’un à quatre millions de dollars.
  • Le Comité des ressources humaines a indiqué avoir reçu une mise à jour lui a été acheminée au sujet des discussions en cours avec plusieurs unités de négociation, ainsi que la réponse aux questions du gouvernement du Québec en ce qui a trait à la rémunération.
  • Le Comité de direction a résumé les approbations présentées à ses réunions du 11 juin et du 3 septembre 2015, y compris :
    • le taux de distribution annuel pour le financement issu du fonds de dotation;
    • la nomination de plusieurs personnes de la communauté mcgilloise comme membres éventuels d’organismes provinciaux du secteur de la santé;
    • un rapport sur les nouvelles promotions et la permanence.

Le Conseil a reçu un rapport du Sénat relativement à sa réunion du 24 septembre 2015 et au cours de laquelle plusieurs recommandations ont été faites, dont celles de renommer ou de nommer trois centres de recherche. Le Conseil a approuvé ces recommandations.

Le professeur Robin D. Rogers, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada en chimie verte et en produits chimiques verts, a fait une présentation informative sur ses travaux visant la mise au point de technologies durables sur les plans environnemental, économique et social.

Le procès-verbal de la séance ouverte de la dernière réunion du Conseil des gouverneurs de l’an dernier, tenue le 21 mai 2015, ainsi qu’un sommaire des points abordés durant la séance à huis clos de la réunion, peuvent maintenant être consultés en ligne. Le procès-verbal de la réunion de la semaine dernière sera disponible après l’approbation par le Conseil en novembre.

Le Conseil se réunira de nouveau le 26 novembre 2015, et je vous ferai part peu de temps après la réunion des mesures et des discussions clés. Les résumés des réunions du Conseil des années précédentes sont archivés ici.

Si vous avez des questions, des idées ou des remarques à formuler, veuillez m’écrire à suzanne.fortier [at] mcgill.ca. Je suis toujours ravie de lire vos commentaires.

Cordialement,

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière

 

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