Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill tenue le 7 octobre 2021

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Le 7 octobre 2021, le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a tenu sa première réunion régulière de l’année de gouvernance 2021-2022. La réunion s’est déroulée en mode hybride : certains membres du Conseil y ont participé en présentiel et d’autres à distance.

Nous sommes heureux de vous faire part, une fois de plus, des récentes activités du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. Pour en savoir davantage sur le mandat et la composition du Conseil, n’hésitez pas à consulter son site Web.

Le procès-verbal intégral de la séance ouverte pourra être consulté après son approbation par le Conseil lors de sa prochaine réunion, le 16 décembre 2021. Entre-temps, voici un résumé des discussions tenues pendant cette rencontre ainsi que des décisions et développements qui en découlent.

Nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux du Conseil des gouverneurs. Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez les faire parvenir à suzanne.fortier [at] mcgill.ca.

 

Salutations cordiales,

Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière

Ram Panda, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill

 

Principales informations et décisions

Au cours de sa séance à huis clos, et conformément au Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel enseignant candidats à la permanence ou permanents, le Conseil a approuvé la promotion de six membres du personnel enseignant au rang de professeurs titulaires. Le nom des intéressés sera publié dans le McGill Reporter lorsque les candidats auront été avisés.

Au cours de sa séance à huis clos, le Conseil a approuvé, sur la recommandation du Comité des terrains et bâtiments et du Comité des finances, de passer à l’étape du dossier d’affaires dans le projet du Nouveau Vic.

Au cours de la séance ouverte, le Conseil a écouté des présentations sur la Reprise des activités universitaires dans le contexte de la COVID-19. La principale a d’abord parlé brièvement de la situation entourant la pandémie. Elle a fait remarquer que la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, avait récemment dit être très satisfaite de l’efficacité des mesures de santé et sécurité en vigueur dans le milieu de l’enseignement supérieur au Québec. La principale a ensuite demandé au vice-principal exécutif de présenter les exposés.

Durant le premier exposé, le Dr Don Sheppard, directeur du Département de microbiologie et d’immunologie et directeur de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de l’Université McGill, a fait le point sur la situation de la COVID-19 au Québec.

Le deuxième exposé, par le professeur Fabrice Labeau, premier vice‑principal exécutif adjoint (Études et vie étudiante) et le professeur Christopher Buddle, vice‑principal exécutif adjoint (Enseignement et programmes d’études), a porté sur le retour sur le campus à l’automne, y compris sur les mesures de santé et sécurité mises en place pour lutter contre la COVID-19, ainsi que sur la planification des activités d’enseignement.

Le Conseil a également approuvé, sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, la nomination de trois gouverneurs à titre de gouverneurs émérites, à compter du 1er juillet 2022 :

  • Gouverneur Peter Coughlin
  • Gouverneur Samuel Minzberg
  • Gouverneur Michael Boychuk

Cet honneur leur est décerné en reconnaissance des services exemplaires qu’ils ont rendus à titre de gouverneurs.

Sur la recommandation du Comité des candidatures, de la gouvernance et de l’éthique, le Conseil a approuvé plusieurs nominations et reconductions de mandat à ses comités permanents ainsi qu’une nomination à un organe interne extérieur au Conseil.

Sur la recommandation du Comité d’audit et de gestion des risques, le Conseil a approuvé :

  • le Rapport financier 2020-2021 à l’intention du Conseil des gouverneurs, qui comprend le rapport de l’auditeur externe et les états financiers audités de l’Institution royale pour l’avancement des sciences/Université McGill pour l’exercice ayant pris fin le 30 avril 2021;
  • la nomination de Deloitte à titre d’auditeur externe de l’Université pour l’exercice se terminant le 30 avril 2022.

 

Commentaires de la principale

Dans son mot d’ouverture, la principale a fait le point sur les développements survenus depuis la dernière réunion du Conseil, en mai.

 

Inscriptions à l’automne 2021

En date de la troisième semaine de cours de la session d’automne, le nombre d’inscriptions à l’automne 2021 (39 263 étudiants) est comparable à celui de l’année dernière (39 725 étudiants). Le nombre d’inscriptions au baccalauréat a légèrement diminué. Cette légère baisse avait été planifiée en raison du nombre d’inscriptions plus élevé que d’habitude l’année dernière.

On observe une légère augmentation du nombre d’inscriptions aux programmes de recherche : maîtrise avec thèse et doctorat. Le nombre d’inscriptions aux programmes de maîtrise sans thèse est comparable à celui de l’année dernière.

Nous attirons toujours beaucoup d’étudiants de l’extérieur du Canada. Les cinq principaux pays d’origine des étudiants internationaux inscrits à des programmes assortis de crédits à l’automne 2021 sont la Chine, les États-Unis, la France, l’Inde et l’Iran. Ce classement est le même qu’à l’automne 2020.

 

Relations gouvernementales

Élections fédérales

Le Parti libéral a été réélu pour un troisième mandat consécutif et formera un gouvernement minoritaire.

Nous sommes ravis que la plateforme du nouveau gouvernement renferme des engagements supplémentaires à l’égard de l’enseignement supérieur, notamment la création de 1 000 chaires de recherches du Canada et l’allocation de 75 millions de dollars par année pendant cinq ans pour aider les collèges et les universités à commercialiser leurs recherches de pointe.

 

Projet de loi no 96

Au niveau provincial, des consultations spéciales et des audiences publiques portant sur le projet de loi no 96 – Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français – se sont tenues à l’Assemblée nationale. Nous avons suivi de près ces audiences.

Nous avons fait part de nos préoccupations au gouvernement au sujet du projet de loi no 96, principalement en ce qui concerne les répercussions sur le financement de la recherche et la nécessité de maintenir l’attractivité des universités québécoises auprès des étudiants du monde entier.

 

Commission sur la liberté académique

En août, la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire a tenu des consultations publiques avec des intervenants de l’enseignement supérieur. L’Université McGill a déposé un mémoire. Le rapport de la Commission est attendu pour la fin de l’année.

 

Relations avec la communauté

Les Retrouvailles virtuelles ont été un franc succès. Au-delà de 7 000 personnes ont participé à plus de 45 activités.

  • Le DrAnthony Fauci a prononcé la Conférence Beatty virtuelle et s’est vu décerner un doctorat honorifique de l’Université McGill.
  • Sindhu Vee, diplômée de McGill (M.A. 1995) et ancienne conseillère en placements devenue humoriste, a prononcé la Conférence Leacock de cette année.

Nous avons bon espoir de pouvoir tenir les cérémonies de collation des grades de l’automne en personne; nous ferons une annonce sous peu.

Les célébrations du Bicentenaire battent leur plein, virtuellement et en présentiel. Les 28 et 29 septembre, sous le thème « Célébrons ensemble », nous étions présents sur nos campus et au centre-ville de Montréal et avons offert 6 000 plantes en pot provenant du campus Macdonald.

Le 30 septembre, la communauté mcgilloise a souligné la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, ainsi que la Journée du chandail orange, en hommage aux survivants et aux victimes des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés. Plusieurs activités se sont déroulées sur nos campus.

 

Palmarès universitaires

Le magazine Maclean’s a publié son palmarès des universités canadiennes, et l’Université McGill arrive au premier rang des universités offrant des programmes de médecine et de doctorat pour la 17e année consécutive.

Pour la deuxième année de suite, McGill a gravi plusieurs rangs dans le Academic Ranking of World Universities (ARWU), aussi connu sous le nom de Palmarès de Shanghai. L’Université a grimpé de 11 places par rapport à l’année dernière et se trouve maintenant au 67e rang.

En juin, McGill a gagné quatre places dans le Palmarès universitaire mondial QS et occupe le 27e rang (ex æquo). L’Université est maintenant au troisième rang parmi les établissements publics nord-américains.

Dans le palmarès mondial de Times Higher Education (THE), l’Université McGill est passée de la 40e place à la 44e place par rapport à l’année dernière.

 

Félicitations

La principale a terminé son allocution en soulignant quelques-unes des marques de reconnaissance hautement méritées que des membres de la communauté mcgilloise ont reçues :

 

Rapports

Le Conseil a reçu les rapports ci-dessous. Cliquez sur les liens pour en consulter le texte intégral :

Le Conseil a reçu les deux rapports annuels suivants :

Le Secrétariat a distribué le Guide de référence du Conseil des gouverneurs 2021-2022, qui donne aux membres de l’information sur leur rôle et le fonctionnement du Conseil.

 

Autres sujets

La secrétaire générale a fait part de la tenue de la réunion conjointe annuelle du Conseil des gouverneurs et du Sénat, le 11 novembre 2021, dont le thème sera « La réalisation de la mission de McGill dans un monde en évolution ».

 

Séances avec la communauté
Des membres de la communauté ont soumis au Conseil des gouverneurs des questions sur des sujets relevant de ses attributions. Les réponses se trouvent sur la page Web des séances avec la communauté du Conseil des gouverneurs.

 

 

Back to top