Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs tenue le 28 avril 2015

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Les membres du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill se sont réunis le mardi 28 avril 2015 pour leur quatrième assemblée de l’exercice 2014-2015. Voici un résumé des discussions tenues pendant cette rencontre, ainsi que des décisions et développements en découlant.

Pendant la séance à huis clos, les membres du Conseil ont approuvé les recommandations de deux comités consultatifs pour la sélection de doyens. Félicitations à Isabelle Bajeux-Besnainou, qui a été nommée au poste de doyenne de la Faculté de gestion Desautels, et à Anja Geitmann, prochaine doyenne de la Faculté des sciences de l’agriculture et vice-principale adjointe (campus Macdonald). La professeure Bajeux-Besnainou, actuellement en poste à l’Université George Washington, à Washington, amorcera son mandat le 1er janvier 2016. La professeure Geitmann quittera ses fonctions à l’Université de Montréal pour entreprendre son mandat le 1er septembre 2015.

Je suis heureuse d’annoncer que le Conseil des gouverneurs a approuvé les recommandations du Comité statutaire de sélection, relativement à la promotion de 11 professeurs agrégés. Félicitations à ces nouveaux professeurs titulaires pour cette marque de reconnaissance qui souligne l’excellence en matière d’enseignement, de recherche et de travaux d’érudition.

Pendant la séance ouverte, j’ai abordé les sujets suivants :

  • Relations gouvernementales
    • Budget provincial : Après la présentation du budget du gouvernement du Québec pour 2015-2016, le 26 mars dernier, le vice-principal exécutif Tony Masi a envoyé un message aux membres de la communauté mcgilloise dans lequel il soulignait l’incidence des nouvelles mesures budgétaires sur notre institution.
    • Hôpital Royal Victoria : La semaine dernière, l’Hôpital Royal Victoria a déménagé ses activités sur le nouveau site Glen. Nous sommes en pourparlers avec le gouvernement du Québec au sujet des modalités de l’étude de faisabilité sur l’utilisation des espaces laissés vacants.
    • Budget fédéral : Le 21 avril dernier, le ministre des Finances Joe Oliver a présenté un budget comportant un investissement de plus de 1,5 milliard de dollars dans la recherche et l’innovation, y compris l’octroi d’un montant de 1,33 milliard de dollars sur six ans à la Fondation canadienne pour l’innovation afin de soutenir l’infrastructure de recherche de pointe et d’un montant additionnel de 46 millions de dollars par année aux organismes subventionnaires fédéraux. Ce budget comprend également de nombreuses modifications au Programme canadien de prêts aux étudiants, y compris la suppression du revenu en cours d’études du processus d’évaluation des besoins, mesure qui pénalisait les étudiants de niveau postsecondaire qui occupent un emploi.
  • Mise sur pied d’un comité consultatif : Nous avons mis sur pied un comité consultatif de huit personnes pour la sélection d’un directeur général du Service des loisirs et des sports. Michael Richards, gouverneur émérite, présidera ce comité.
  • Cérémonies de collation des grades du printemps : La semaine dernière, nous avons annoncé le nom des 16 récipiendaires d’un doctorat honorifique. Les cérémonies de collation des grades se tiendront du 26 au 29 mai et du 1er au 3 juin.
  • McGill sur la Colline du Parlement : Le 14 mai, le Président de la Chambre des communes, le ministre de la Santé et les Instituts canadiens de recherche en santé organiseront un petit-déjeuner sur la Colline du Parlement afin de reconnaître les réalisations scientifiques de cinq chercheurs de McGill qui ont reçu récemment des prix internationaux : Alan Evans, Brigitte Kieffer, Michael Meaney, Brenda Milner et Nahum Sonenberg.

J’ai conclu mon exposé en soulignant les réalisations exceptionnelles de certains membres de notre communauté :

  • La professeure Victoria Kaspi (astrophysique) et la professeure Margaret Lock (sciences sociales en médecine) ont été élues à l’Académie américaine des arts et des sciences. La professeure Kaspi a également reçu le prix Killam de 2015 en sciences naturelles du Conseil des arts du Canada.
  • Nahum Sonenberg est l’un des 21 chercheurs de 15 pays élus à l’Académie nationale des sciences à titre d’associé à l’étranger.
  • Quatre chercheurs mcgillois sont devenus titulaires d’une nouvelle Chaire de recherche du Canada : Jonathan Chevrier (épidémiologie, biostatistique et santé au travail), Susan Kahn (médecine), Amine Kamen (génie biomédical) et Vahab Soleimani (génétique humaine). Deux autres chaires ont été renouvelées, ce qui porte à 6,6 millions de dollars le nouveau financement octroyé pour les cinq à sept prochaines années.
  • Sandy Stanutz, boursière postdoctorale au sein de l’équipe de MYST (McGill Youth Study Team), ainsi que les professeurs Jacob A. Burack et Ève-Marie Quintin, ont reçu une subvention de la Fondation GRAMMY pour leurs travaux sur les liens entre la musique et l’autisme. Ils sont les seuls Canadiens à avoir reçu une bourse de cet organisme cette année.
  • Le hockeyeur Cedric McNicoll et la basketteuse Mariam Sylla ont été nommés respectivement athlète masculin et féminin de l’année lors du 38e Gala sportif annuel de l’Université McGill.

Le Conseil a approuvé les points suivants :

  • Budget de McGill pour l’exercice 2015-2016 : Le vice-principal exécutif Tony Masi a souligné que les mesures adoptées au cours des dernières années ont permis à l’Université de mieux composer avec une série de compressions imposées par le gouvernement du Québec. Le Conseil a approuvé le budget pour l’exercice 2015-2016, qui demeure axé sur les priorités académiques de McGill. Le budget prévoit un léger déficit attribuable à l’application continue des mesures de restriction des coûts adoptées au cours de l’exercice 2014-2015. La présentation du vice-principal exécutif peut être consultée ici.
  • Reconduction du mandat de trois membres à titre personnel du Conseil des gouverneurs : Sur la recommandation du Comité de gouvernance, de nomination et d’éthique, Gerald Butts, Peter Coughlin et Samuel Minzberg entreprendront un second mandat à compter du 1er janvier 2016.
  • Rénovation du Pavillon de chimie Otto Maass et du Pavillon des pâtes et papiers : Le Comité des terrains et bâtiments a recommandé la rénovation de ces pavillons afin d’héberger les activités de la Chaire d’excellence en recherche du Canada en chimie verte et produits chimiques verts.

Le Conseil a reçu les rapports des comités permanents suivants :

  • Le Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale a reçu une pétition de Divest McGill. Depuis le début de février, les membres du comité se sont réunis à trois reprises afin de discuter de cette question, et se réuniront de nouveau le 8 mai.
  • Le Comité exécutif a mentionné l’approbation de quatre motions :
    • Contrats d’affiliation avec l’Hôpital général juif et le Centre hospitalier de St. Mary : un protocole d’entente a été soumis au ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec aux fins d’approbation.
    • Renouvellement de l’infrastructure pour la production et la distribution d’énergie au campus Macdonald
    • Nouveau logiciel pour le système d’information du Service des ressources humaines
    • Mise à niveau de l’infrastructure du réseau et du système de téléphonie
  • Les membres du Comité directeur et du Comité de direction du Sénat ont annoncé le thème de la réunion conjointe du Conseil des gouverneurs et du Sénat pour 2015-2016 : « Façonner un campus intelligent pour le 21e siècle ». Cette réunion se tiendra le 3 novembre 2015.

J’ai présenté un exposé sur la réunion du Sénat tenue le 22 avril dernier, pendant laquelle le principal point de discussion a été le budget de l’exercice 2015-2016. Le Conseil a approuvé les modifications apportées à l’énoncé de la mission de l’Université proposées par le Comité sur les politiques académiques et le Sénat.

La réunion s’est terminée par une présentation sur le Programme de bourses de la Fondation MasterCard. Le gestionnaire de ce programme, Andrew Biteen, et le premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante), Ollivier Dyens, ont discuté de cette initiative, qui permet à des étudiants talentueux vivant au sein de communautés défavorisées de l’Afrique subsaharienne de venir étudier à McGill. L’une des boursières actuelles, Emefa Agbeshie, étudiante de première année en physiologie venue du Ghana, a parlé de l’expérience qu’elle a vécue dans le cadre de ce programme et à McGill.

Je vous ferai part des faits saillants de la dernière réunion du Conseil pour l’exercice 2014-2015, laquelle se tiendra le 21 mai 2015 (le calendrier des réunions du Conseil pour 2014-2015 se trouve ici). Le procès-verbal de la séance ouverte de la dernière réunion, tenue le 2 février 2015, ainsi qu’un résumé des questions abordées pendant la séance à huis clos de cette réunion, est maintenant en ligne; le procès-verbal de la réunion de cette semaine pourra être consulté une fois qu’il aura été approuvé par le Conseil, en mai.

Entre-temps, je vous invite de nouveau à me transmettre vos questions, commentaires et idées en m’écrivant à suzanne.fortier [at] mcgill.ca.

Cordialement,

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière

Back to top