Points saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs de la semaine dernière (27 février)

Les membres du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill se sont réunis le jeudi 27 février. Comme promis, je vous écris afin de vous faire part des faits saillants de cette rencontre. 

Le Conseil a accueilli trois nouveaux membres qui ont alors assisté à leur première réunion.

  • Ram Panda est titulaire d’une maîtrise en génie et d’un MBA de McGill, et siège au Conseil consultatif professoral de la Faculté de génie. 
  • Tina Hobday, titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit de McGill, préside l’Association des diplômés de l’Université. Elle est associée de la firme Langlois Kronström Desjardins.
  • Alvin Shrier est titulaire de la Chaire de physiologie Hosmer de la Faculté de médecine de l’Université et est l’ancien président de l’Association des professeurs et bibliothécaires de McGill.

Mes commentaires ont porté sur les points suivants :

  • Le budget déposé par le gouvernement fédéral le 11 février comprend un financement important en recherche et innovation, notamment la création du fonds Apogée Canada pour l’excellence en recherche de 1,5 milliard de dollars sur dix ans, à compter de 2015-2016, 46 millions de dollars aux organismes subventionnaires fédéraux, et un soutien financier aux étudiants aux cycles supérieurs de même qu’aux stages postdoctoraux. 
  • Le budget provincial présenté le 20 février fait état d’une hausse du financement global de trois pour cent pour le secteur de l’éducation (écoles primaires et secondaires, cégeps et universités). Toutefois, la part consentie aux universités n’a pas été précisée. Le gouvernement compte également se pencher sur les politiques relatives aux frais et aux subventions pour les étudiants de l’extérieur du Québec. 
  • À l’automne, mon principal objectif fut de renouer avec la collectivité mcgilloise. Ce trimestre, je souhaite bâtir des liens avec des diplômés et amis de McGill dans les principales villes du Canada et des États-Unis. Des visites en Europe et en Asie sont également prévues à l’automne.  
  • J’ai indiqué aux membres du Conseil que toute dépense liée à mes déplacements serait affichée sur le site Web de la principale, à compter d’avril.

J’ai conclu mes propos en félicitant les membres de notre collectivité dont les réalisations ont récemment été reconnues par la remise d’un prix important. Parmi ces lauréats, mentionnons la professeure Brenda Milner, qui a reçu le prestigieux prix de recherche international Dan David, de même que le professeur de biologie Ehab Abouheif et le professeur de physique Aashish Clerk, récipiendaires d’une bourse de recherche du CRSNG, et le doctorant Michael Lifshitz à qui le prix postdoctoral André-Hamer a été remis. J’ai par ailleurs souligné le rôle d’étudiants et de diplômés mcgillois dans les brillantes victoires des équipes de hockey masculin et féminin aux Olympiques, et félicité M. Kip Cobbett, président du Conseil des gouverneurs de McGill, qui a récemment obtenu le prix James A. Robb de la Faculté de droit en reconnaissance de son exceptionnelle contribution bénévole au sein de la Faculté et de l’Université dans son ensemble.

Au cours de la séance à huis clos, le Conseil a passé en revue cinq priorités identifiées comme suite aux idées mises de l’avant lors du lac-à-l’épaule de janvier dernier, et contenues dans les documents de planification stratégique de l’Université. À l’issue de consultations menées auprès de groupes étudiants et de membres du personnel, il a été convenu que je soumettrai ces priorités à la communauté lors d’une allocution le 28 mars prochain. De plus amples renseignements quant à la participation à cet événement vous seront acheminés au cours des prochaines semaines.

Le Conseil a amorcé la séance ouverte en discutant des retombées de l’Initiative de recadrage stratégique de l’Université, amorcée en 2010 et conclue en 2013. Dans l’ensemble, ces efforts ont généré des revenus additionnels et des économies. L’Initiative a également permis de mettre au banc d’essai les meilleures pratiques en matière de planification et mise en œuvre de projets, lesquelles font désormais partie de nos méthodes de travail.

Le Conseil a approuvé la nouvelle convention de bail conclue avec l’Association étudiante relativement à l’utilisation du pavillon étudiant situé sur la rue McTavish jusqu’en 2021.

Le premier vice-principal exécutif adjoint Ollivier Dyens a présenté le portefeuille d’activités axées sur la vie étudiante et l’apprentissage, dont les foires de consultation 2013, la création du registre cocurriculaire, la mise en œuvre du Programme de bourses MasterCard, le système d’admission aux cycles supérieurs uApply et la réorganisation des services alimentaires et d’hébergement.

Quatre sous-comités du Conseil ainsi que le Sénat ont soumis un rapport. Voici quelques-uns des points qui y sont soulevés : 

  • le Conseil exécutif a entériné la création du Sous-comité sur les soins familiaux, dont le rôle consistera à soumettre des recommandations au sujet des politiques et des projets ayant trait aux membres de la communauté mcgilloise qui agissent à titre d’aidants naturels; 
  • le Conseil a approuvé l’utilisation d’une méthode qui fournira au Comité des bâtiments et propriétés de McGill des évaluations plus précises à l’égard des projets de construction et de rénovation;
  • le Comité des finances a soumis la deuxième de trois présentations du vice-principal exécutif Anthony C. Masi auprès du Comité et du Sénat en vue du budget 2014-2015 de l’Université. Cette dernière anticipe de conclure l’exercice financier avec un déficit de dix millions de dollars, comme prévu lors du budget précédent;
  • le Comité de vérification a entériné une charte de vérification interne qui définit de manière plus détaillée l’objectif, l’autorité et la responsabilité quant à la réalisation de vérifications internes.

Enfin, le président du Conseil a invité les étudiants de la Faculté de gestion Desautels qui ont remporté le prix Hult à l’automne 2013 à prendre la parole. Les lauréats de ce prestigieux prix d’un million de dollars ont parlé de leur projet primé, lequel propose le développement de l’élevage d’insectes comme source d’alimentation pour les populations sous-alimentées.

Le procès-verbal de la séance ouverte du 28 novembre, de même qu’un résumé de la séance à huis clos, peuvent être consultés au online; le procès-verbal de la réunion de la semaine dernière sera disponible aussitôt que le Conseil en aura approuvé le contenu lors de sa prochaine rencontre, soit le 29 avril.

C’est toujours avec beaucoup d’intérêt que je lis vos questions, commentaires, et suggestions, et vous invite à me les soumettre à suzanne.fortier [at] mcgill.ca. Je vous souhaite une semaine de lecture à la fois reposante et énergisante.

Bien cordialement,

La principale et vice-chancelière,

Professeure Suzanne Fortier

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