Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs tenue le 27 avril 2017

Chers membres de la communauté mcgilloise

Les membres du Conseil des gouverneurs de McGill se sont réunis le jeudi 27 avril 2017 pour leur quatrième assemblée de l’exercice 2016-2017. Voici les faits saillants de cette rencontre.

Je suis heureuse d’annoncer que le Conseil des gouverneurs a approuvé, pendant la séance à huis clos, la promotion de 14 professeurs agrégés. Félicitations à ces nouveaux professeurs titulaires pour cette marque de reconnaissance qui souligne l’excellence en matière d’enseignement, de recherche et de travaux d’érudition. Le Conseil a également approuvé la nomination d’un nouveau professeur titulaire et de deux nouveaux professeurs agrégés, tous permanents.

Le Conseil a étudié une motion lui demandant de revenir sur sa décision d’appuyer les recommandations du Rapport 2016 du Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale. La motion a été rejetée.

Mes remarques au cours de la séance ouverte ont porté sur les sujets suivants :

  • Relations gouvernementales :
    • Le 10 avril 2017, le Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale a présenté son rapport intitulé Investir dans l’avenir du Canada : Consolider les bases de la recherche au pays. Ce document formule notamment des recommandations sur le réinvestissement dans la recherche axée sur la découverte dans toutes les disciplines, les collaborations internationales et interdisciplinaires, et le soutien aux chercheurs talentueux tout au long de leur carrière.
    • Le gouvernement du Québec a adopté une nouvelle stratégie en matière de politique étrangère visant notamment à favoriser la mobilité internationale des chercheurs et des étudiants.
  • Relations extérieures :
    • Dans le cadre de la réunion des membres d’ Universités Canada qui s’est tenue à Montréal les 25 et 26 avril 2017, j’ai participé à une discussion de groupe sur les enjeux auxquels sont confrontées les universités canadiennes en matière de santé mentale.
    • Les membres de l’ Association of American Universities se sont réunis les 23 et 25 avril 2017. Les discussions ont porté notamment sur les partenariats entre les milieux d’affaires et universitaires, le financement de la recherche, le climat politique et la violence sexuelle. McGill est l’une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l’Association of American Universities.
    • Les membres de la Table ronde du milieu des affaires et de l’enseignement se sont réunis le 19 avril 2017 afin de poursuivre leurs travaux visant à proposer davantage d’occasions d’apprentissage intégrées au milieu professionnel dans le but d’aider les étudiants à passer du milieu universitaire au milieu du travail.
    • Le 24 mars 2017, j’ai participé à la Table ronde du Forum économique mondial dans le cadre de l’inauguration du Centre pour la quatrième révolution industrielle, à San Francisco. Le Centre s’emploie à mettre en place des cadres et des partenariats afin d’accélérer l’application des sciences et des technologies émergentes, et ce, dans l’intérêt public mondial.
    • Les deux derniers mois se sont révélés difficiles pour l’Université à plusieurs égards, et j’ai tenu à réitérer notre engagement à régler les graves problèmes auxquels sont confrontées McGill et les universités partout en Amérique du Nord.

J’ai conclu mon exposé sur une note plus positive, en félicitant certains membres de notre communauté pour leurs réalisations exceptionnelles:

  • Le professeur Ehab Abouheif (Département de biologie) a reçu une bourse Guggenheim.
  • Marc Weinstein, vice-principal (avancement universitaire), a reçu le Prix des réalisations exceptionnelles 2017 du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation.
  • La professeure Vicky Kaspi (Département de physique) est la lauréate du Prix d’excellence 2017 du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.
  • Les ouvrages de la professeure Juliet Johnson (Département de sciences politiques) et du professeur émérite Dan Levitin (Département de psychologie) figurent sur la liste des finalistes pour le prix Donner 2017 .
  • Le Dr Bernard Lapointe (Soins palliatifs McGill) est le lauréat du Prix d’excellence pour une carrière remarquable 2017 de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs.
  • Le basketteur Dele Ogundokun (gestion) et la hockeyeuse Mélodie Daoust (éducation physique) ont été nommés étudiants-athlètes de l’année.

Le Conseil a approuvé le budget de l’Université pour l’exercice financier 2017-2018. Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études, a précisé que l’Université continuerait d’adopter des mesures de réduction des coûts rendues nécessaires par la diminution du financement octroyé à McGill au cours des dernières années, mais qu’elle investirait dans certaines priorités stratégiques, comme les initiatives dirigées par des membres du corps professoral et celles de l’unité Études et vie étudiante. Lorsque la préparation du Livre du budget sera terminée, il sera publié sur le site Web du vice-principal exécutif.

Le Conseil a approuvé les points suivants :

  • Comité des finances : Le montant maximal que l’Université peut emprunter continuera d’être fixé à 300 millions de dollars pour la période allant du 1er mai 2017 au 31 mai 2018. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur exige que l’Université lui confirme ce montant chaque année.
  • Comité des terrains et bâtiments :
    • Remplacement du toit et réfection des murs extérieurs en maçonnerie du Pavillon Macdonald-Harrington. Les travaux débuteront en juin 2017.
    • Mise à niveau de l’infrastructure électromécanique du Complexe Lyman Duff (projet approuvé en principe).
    • Installation d’un système de ventilation temporaire dans le Complexe Lyman Duff et enlèvement du système existant. Les travaux débuteront en mai 2017.
    • Achat et installation d’un logiciel afin de faciliter les processus des Ressources humaines visant tous les membres du personnel de McGill, de l’embauche à la retraite.
  • Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique :
    • Nomination de représentants aux comités consultatifs pour la sélection d’un doyen de la Faculté de médecine dentaire, pour la sélection d’un doyen de l’École d’éducation permanente ainsi que pour la possible reconduction du mandat du doyen de la Faculté de génie.
    • Nominations à plusieurs comités permanents du Conseil ainsi qu’à plusieurs organes internes et externes extérieurs au Conseil, et reconduction de certains mandats.
    • Modifications au Code d’éthique et de conduite des membres du Conseil des gouverneurs afin d’y intégrer les fonctions liées à l’éthique figurant dans le mandat du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique.
    • Modification du mandat du Comité des terrains et bâtiments afin qu’il fasse état des responsabilités relatives aux questions liées aux TI et de la création de deux sous-comités (consultatif et TI) relevant de ce dernier.

Le Conseil a reçu le rapport du Comité exécutif.

Le Comité mixte du Sénat et du Comité directeur et le Comité de direction ont annoncé le thème de la réunion conjointe du Conseil des gouverneurs et du Sénat pour 2017-2018 : « Bâtir des communautés et des groupes de citoyens plus forts grâce au mentorat ». Cette réunion se tiendra le 15 novembre 2017. Je coordonnerai la création d’un groupe de travail qui sera chargé de préparer des documents généraux ainsi que l’ordre du jour de cette réunion.

J’ai présenté un rapport sur la plus récente réunion du Sénat de McGill , qui s’est tenue le 20 avril 2017. Ce rapport faisait état des recommandations suivantes, lesquelles ont été approuvées par le Conseil :

Ollivier Dyens, premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante), a présenté le rapport annuel sur les études et la vie étudiante, lequel avait déjà été présenté au Sénat.

Les professeurs Angela Campbell et Hudson Meadwell ont présenté un rapport sur les objectifs, l’échéancier et l’avancement des travaux du Groupe de travail du vice-principal exécutif sur les études et l’éducation autochtones.

Edyta Rogowska, secrétaire générale, a annoncé les dates des réunions du Conseil des gouverneurs pour la prochaine année universitaire, soit les 5 octobre et 12 décembre 2017, et les 15 février, 26 avril et 24 mai 2018.

La dernière réunion du Conseil des gouverneurs pour l’exercice 2016-2017 se tiendra le 25 mai 2017. La version intégrale du procès-verbal de la réunion précédente tenue le 2 février 2017, ainsi qu’un résumé des questions abordées pendant la séance à huis clos de cette réunion, est maintenant en ligne; le procès-verbal de la réunion tenue le 27 avril 2017 pourra être consulté une fois qu’il aura été approuvé par le Conseil, en mai.

Je profite de l’occasion pour vous rappeler que c’est toujours avec plaisir que je reçois vos questions, commentaires et suggestions. N’hésitez pas à m’en faire part à suzanne.fortier [at] mcgill.ca ( ).

Cordialement

Suzanne Fortier

Principale et vice-chancelière

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