Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill tenue du 23 avril 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Nous sommes heureux de vous faire part, une fois de plus, des récentes activités du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. Pour en savoir davantage sur le mandat et la composition du Conseil, n’hésitez pas à consulter son site Web.

Le 13 mars, le gouvernement du Québec a annoncé la suspension des activités d’enseignement et de toutes les activités non essentielles en raison de la pandémie de COVID-19.

Le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a donc tenu sa quatrième réunion de l’année de gouvernance 2019-2020 par vidéoconférence le 23 avril 2020, afin de se conformer aux directives du gouvernement. Le procès-verbal intégral de la séance ouverte pourra être consulté après son approbation par le Conseil lors de sa prochaine réunion, le 21 mai 2020. Entre-temps, voici un résumé des discussions tenues pendant cette rencontre ainsi que des décisions et développements en découlant.

Nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux du Conseil des gouverneurs. Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez les faire parvenir à suzanne.fortier [at] mcgill.ca.

Cordialement,

 

Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière
Ram Panda, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill

 

Principales décisions

Au cours de la séance à huis clos, le Conseil des gouverneurs a approuvé les recommandations ci-après du Comité statutaire de sélection :

  • la nomination d’un nouveau professeur agrégé permanent; et
  • la promotion de trois professeurs agrégés au rang de professeurs titulaires.

Le nom des intéressés sera publié dans le McGill Reporter une fois que les candidats auront été avisés.

Pendant la séance à huis clos, les membres ont approuvé la proposition de désignation nominative d’une unité universitaire existante. Cette proposition est liée à un don important à l’Université, qui sera annoncé ultérieurement.

Également pendant la séance à huis clos, les membres du Conseil ont approuvé, sur la recommandation du vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine, des contrats d’affiliation avec six établissements de soins de santé au Québec.

Au cours de la séance ouverte, sur la recommandation du Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale (CCQRS), le Conseil a approuvé le plan proposé dans le rapport du CCQRS pour la mise en œuvre des recommandations approuvées lors de la réunion du Conseil du 5 décembre 2019. Le Conseil des gouverneurs reconnaît la gravité de cette menace mondiale que constituent les changements climatiques et l’urgence d’agir pour aider la société à adopter de nouvelles sources d’énergie. Les mesures et échéanciers adoptés visent à accélérer la décarbonisation responsable du Fonds commun de placement de McGill.

Sur la recommandation du Comité des finances, le Conseil a approuvé le budget provisoire pour 2021, élaboré dans le contexte actuel entourant la COVID-19. Un budget final sera présenté à l’automne. Le rapport complet du Comité des finances peut être consulté ici.

Le Conseil a appuyé les grands principes et lignes directrices générales du Plan stratégique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion 2020-2025, qui découlent du rapport du Sénat. Également sur la recommandation du Sénat, le Conseil a approuvé les modifications proposées au Règlement relatif à l’emploi de membres contractuels du personnel enseignant.

 

Allocution de la principale

COVID-19

Voilà plus d’un mois que la pandémie de COVID-19 a bouleversé presque tous les aspects de notre vie et, pour nous à l’Université McGill, transformé nos modes d’apprentissage et de travail. À McGill, nous avions deux priorités : assurer la santé et la sécurité des membres de notre communauté et veiller à ce que nos étudiants puissent terminer leur année universitaire. À la fin de la session d’hiver, plus de 2 000 cours avaient été donnés à distance. La principale a remercié toutes les personnes qui ont agi rapidement pour rendre cela possible.

En raison de la situation, tous les événements en présentiel qui auraient dû avoir lieu d’ici le 5 juin, au moins, ont été annulés, ce qui comprend malheureusement les cérémonies de collation des grades du printemps. Il est toujours important pour nous de souligner comme il se doit les réalisations de nos diplômés. Nous avons donc le plaisir d’annoncer que la promotion du printemps 2020 participera à une célébration virtuelle au cours de l’été, ainsi qu’à une cérémonie en personne au printemps 2021, si la situation le permet.

La communauté mcgilloise a tendu la main de façon remarquable aux étudiants en difficulté financière en raison de la crise. C’est plus d’un million de dollars qui ont été mis à la disposition d’étudiants dans le besoin par l’intermédiaire du Fonds d’aide d’urgence aux étudiants de McGill. À ce jour, plus de 250 étudiants ont reçu des bourses d’urgence, et nous recevons de nouvelles demandes tous les jours.

Le gouvernement fédéral a accordé une enveloppe de plus d’un milliard de dollars destinée à la lutte contre la COVID-19 par l’intermédiaire d’une stratégie nationale de recherche médicale comprenant la mise au point d’un vaccin, la production de traitements et le suivi de la propagation du virus, ainsi que la création d’un Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19. Le Dr Timothy Evans, vice-doyen et directeur de l’École de santé des populations et de santé mondiale à McGill, dirigera le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19, et la Dre Catherine Hankins coprésidera l’équipe de direction en compagnie du Dr David Naylor, de l’Université de Toronto. L’objectif de ce programme de dépistage sérologique sera de mesurer l’ampleur de l’infection à coronavirus au pays et de recueillir rapidement l’information nécessaire à la neutralisation de la pandémie et à un retour au travail sécuritaire pour tous les Canadiens.

Mise sur pied par le Fonds de recherche du Québec et Génome Québec, la Biobanque québécoise de COVID-19 a pour but la collecte, la conservation et le partage des échantillons et des données sur la COVID-19 à l’échelle de la province. Composée d’experts médicaux et scientifiques de McGill et de plusieurs autres institutions québécoises, l’équipe responsable de ce projet est dirigée par le Dr Vincent Mooser.

L’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4) forme un réseau de plus de 250 chercheurs, qui se sont engagés dans une analyse minutieuse de la COVID-19 en quête de données essentielles à une victoire contre le virus.

Relations avec les gouvernements

L’Université McGill travaille en étroite collaboration avec Universités Canada et le regroupement U15 afin d’assurer un soutien aux étudiants locaux et internationaux, ainsi qu’à la recherche, à l’innovation et aux infrastructures. Plus tôt cette semaine, le gouvernement fédéral a annoncé un financement de 9 milliards de dollars destiné à la nouvelle Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants.

En raison des circonstances entourant la COVID-19, le dépôt du budget fédéral 2020-2021, initialement prévu pour le 30 mars, a été reporté à une date qui n’a pas encore été annoncée.

Pour sa part, le gouvernement du Québec a décidé de revoir le budget qu’il avait déposé le 10 mars. Le nouveau budget devrait être présenté d’ici la fin de juin. Le gouvernement a réaffirmé son engagement envers l’éducation, mais nous pouvons nous attendre à un financement moins généreux que celui qui avait été annoncé.

L’Université McGill travaille de concert avec le Bureau de coopération interuniversitaire pour recenser toutes les difficultés auxquelles les universités doivent faire face en raison de la crise de la COVID-19 et pour veiller à ce que le gouvernement du Québec soit mis au courant des répercussions. Un comité ad hoc composé de membres des universités et du gouvernement s’affaire à cerner les problèmes financiers et à trouver des solutions potentielles. L’Université McGill est représentée par Fabrice Labeau, premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante).

Finalement, notre équipe des Relations gouvernementales a communiqué avec des représentants d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et du ministère québécois de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration afin d’obtenir des précisions sur les restrictions de voyage et de plaider la cause des étudiants internationaux potentiels ou déjà inscrits, ainsi que des travailleurs étrangers temporaires.

Relations avec la communauté

Cette année, la cinquième édition de McGill 24, journée annuelle de l’Université consacrée à la philanthropie, a eu lieu le 11 mars. Diplômés, membres du corps professoral, membres du personnel, étudiants, parents et amis de McGill ont répondu à l’appel et ont fait des dons totalisant 2 956 106 $, un nouveau record.

Félicitations

C’est avec un mélange de tristesse et de fierté que nous verrons le professeur Daniel Jutras quitter McGill pour aller occuper le poste de recteur à l’Université de Montréal. Il succédera au Dr. Guy Breton, et son mandat de cinq ans débutera le 1er juin.

La professeure Sujata Madan, de la Faculté de gestion Desautels, fait partie des dix lauréats du Prix national 3M d’excellence en enseignement 2020. Commandité par 3M Canada et la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, ce prix constitue la plus haute distinction en enseignement au niveau universitaire.

La Fondation Gairdner a remis au Dr Guy Rouleau le Prix Canada Gairdner Wightman pour son rôle de catalyseur dans la recherche sur les maladies neurologiques et son leadership en science ouverte.

 

Rapports d’étape

En plus du rapport du CCQRS, le Conseil a reçu les rapports suivants :

  • Rapport du Comité mixte réunissant le Comité directeur du Sénat et le Comité exécutif
  • Rapport du Comité exécutif
  • Rapport annuel sur la recherche et l’innovation
  • Rapport du Sénat
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