Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill tenue le 22 avril 2021

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Nous sommes heureux de vous faire part, une fois de plus, des récentes activités du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. Pour en savoir davantage sur le mandat et la composition du Conseil, n’hésitez pas à consulter son site Web.

Le 22 avril 2021, le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a tenu sa quatrième réunion de l’année de gouvernance 2020-2021. Le procès-verbal intégral de la séance ouverte pourra être consulté après son approbation par le Conseil lors de sa prochaine réunion, le 20 mai 2021. Entre-temps, voici un résumé des discussions tenues pendant cette rencontre ainsi que des décisions et développements en découlant.

Nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux du Conseil des gouverneurs. Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez les faire parvenir à suzanne.fortier [at] mcgill.ca.

Salutations cordiales,

Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière

Ram Panda, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill

 

Principales informations

Au cours de la séance à huis clos, et conformément au Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel enseignant candidats à la permanence ou permanents, le Conseil a approuvé la nomination d’un professeur agrégé permanent et la promotion de dix personnes au rang de professeurs titulaires. Le nom des intéressés sera publié dans le McGill Reporter lorsque les candidats auront été avisés.

Le Conseil a également approuvé la prolongation des mandats de la professeure Martha Crago à titre de vice-principale (Recherche et innovation) et du Dr David Eidelman à titre de vice-principal (Santé et affaires médicales) et de doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé pour une période d’un an, soit du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023. Cette décision préservera la stabilité en cette période de perturbations causées par la pandémie de COVID-19.

Sur la recommandation de la principale et vice-chancelière, et conformément au conseil d’un comité ad hoc créé en vertu de la Politique relative à la désignation nominative des biens de l’Université, le Conseil des gouverneurs a approuvé une proposition de désignation nominative pour un bien de l’Université. Cette désignation sera annoncée en temps et lieu.

Au cours de la séance ouverte, sur la recommandation du Comité des terrains et bâtiments, le Conseil a approuvé la prolongation d’un an (jusqu’au 27 avril 2022) du délai de vente du Pavillon Brittain et du terrain sur lequel il se trouve au Cégep John-Abbott.

Sur la recommandation du Comité des finances, le Conseil a approuvé le budget de l’Université pour l’exercice 2021-2022. En s’appuyant sur les chiffres en date du 31 janvier 2021, les données financières fournies par les unités à la fin de février et les tendances historiques, l’Université prévoit un déficit budgétaire évalué à 6,3 millions de dollars pour l’exercice 2021. Le Conseil a été informé que le climat d’incertitude attribuable à la crise de la COVID-19 continuera de toucher toutes les principales sources de revenus de l’Université au cours de l’exercice 2022. Le budget proposé pour l’exercice 2022 prévoit un déficit de 9,8 millions de dollars des fonds non affectés. Le rapport complet du Comité des finances peut être consulté ici.

Sur la recommandation du Comité des finances, le Conseil a approuvé deux autres motions. Il a approuvé une limite d’emprunt de 400 millions de dollars pour la période allant du 1er juin 2021 au 31 mai 2022, comme le demandait le ministère de l’Enseignement supérieur. Le Conseil a également approuvé l’établissement d’une marge de crédit à court terme auprès de Financement-Québec.

Le Conseil a reçu le Rapport du Comité du développement durable portant sur la surveillance et la mise en œuvre continues des projets qui soutiennent les objectifs de la Stratégie sur le climat et le développement durable (2020-2025) de McGill, notamment l’atteinte du zéro déchet d’ici 2035 et les résultats du sondage sur le développement durable de 2020.

Le Conseil a également reçu le Rapport sur l’investissement socialement responsable 2020. L’intégralité du rapport est accessible sur le site Web du Secrétariat.

 

Commentaires de la principale

La principale Suzanne Fortier a commencé par offrir ses condoléances à toutes les personnes qui ont perdu des proches en raison de la pandémie. Les commentaires de la principale ont ensuite porté sur divers sujets, dont les suivants :

Situation sur les campus

Depuis la dernière réunion du Conseil, le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles mesures de lutte contre la propagation de la COVID-19, qui sont entrées en vigueur vers la fin de la session d’hiver.

La planification d’une session d’automne en présentiel est en cours depuis novembre. Le Centre des opérations d’urgence se prépare en fonction d’un éventail de possibilités, sachant que tous les scénarios sont possibles. Il est permis de croire que nous aurons une session en présentiel assortie de restrictions sanitaires.

Relations gouvernementales

Le 19 avril, la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a présenté un budget fédéral annonçant des dépenses de 101 milliards de dollars axées sur la relance après pandémie et la croissance économique à long terme. Notons que le budget prévoit des investissements considérables en sciences de la vie (biofabrication, cellules souches, génomique) et un soutien aux domaines stratégiques que sont l’intelligence artificielle et les technologies quantiques. Des investissements importants seront également faits pour les étudiants et les jeunes, ainsi que dans le perfectionnement et le recyclage de la main-d’œuvre. Des investissements dans la Fondation canadienne pour l’innovation auront aussi des retombées pour les universités.

Le 25 mars, le gouvernement provincial a présenté son budget 2021-2022, qui prévoit des investissements de 4 milliards de dollars pour les universités – une augmentation de 5,5 % par rapport à l’année dernière – dont 670 millions de dollars serviront à encourager la persévérance des étudiants dans les cégeps et les universités.

La ministre McCann a annoncé la création d’un comité sur la liberté universitaire, présidé par Alexandre Cloutier, ancien ministre délégué aux Affaires intergouvernementales dans le gouvernement de Pauline Marois. Le comité consultera des représentants des universités au moment d’entreprendre ses travaux. L’Université McGill adhère pleinement à la liberté universitaire et participera aux consultations avec enthousiasme.

Relations externes

McGill a conclu une entente avec la University of the People, université en ligne s’adressant à des étudiants aux prises avec des difficultés financières, politiques ou personnelles. En vertu de l’entente, McGill accueillera, pour un enseignement en présentiel, des étudiants qui auront fréquenté la University of the People pendant deux ans.

La première cohorte de boursiers McCall MacBain a été dévoilée; les 20 étudiants, dont trois McGillois, entreprendront leur formation à McGill cet automne. Au total, nous avons reçu 735 candidatures provenant de 15 universités.

Relations avec la communauté

La sixième édition de McGill24 a battu des records grâce à la générosité des McGillois. Au total, 3 810 861 dollars ont été amassés, et la promotion de 2021 est celle qui a fait le plus grand nombre de dons parmi toutes les promotions.

Le 31 mars, McGill a lancé les festivités de son bicentenaire par une conférence virtuelle sur la sécurité alimentaire, suivie d’une célébration de lancement d’une heure animée par Laurent Duvernay-Tardif et Heleena De Oliveira, étudiante à McGill.

Les dix finalistes du Défi étudiant du développement durable du Bicentenaire, impact200, ont été sélectionnées. Les gagnants seront annoncés en novembre.

Félicitations

La principale a terminé son allocution en mentionnant des réalisations importantes et en rendant hommage à certains membres de notre communauté qui ont récemment reçu une marque de reconnaissance hautement méritée.

  • La Dre Nada Jabado (Département de pédiatrie et IR-CUSM) s’est vu décerner le prix commémoratif Dr‑Chew-Wei en recherche sur le cancer de l’Université de la Colombie-Britannique pour ses travaux sur le traitement des cancers du cerveau chez l’enfant.
  • La Pre Valérie Orsat (Département de génie des bioressources) est l’une des 12 lauréats d’un prix scientifique Suffrage décerné par le London Institute of Medical Sciences.
  • Kasia Juno Van Schaik, doctorante au Département d’études anglaises de McGill et enseignante en création littéraire au Centre de communication écrite de McGill, a obtenu un prix d’écrivain en résidence décerné par le réseau québécois de la chaîne CBC et la Quebec Writers’ Federation.
  • Plusieurs étudiants en droit de McGill ont remporté des prix pour la meilleure faculté, la meilleure paire du côté de l’appelant, la meilleure paire du côté de l’intimé et la meilleure plaidoirie au Concours de plaidoirie Laskin.
  • Pour une quatrième année consécutive, l’Université McGill figure au palmarès des employeurs les plus écoresponsables du Canada, dressé par Mediacorp.
  • Deux étudiants au doctorat, Auriane Canesse et Trevor Cotter, sont passés à l’étape du niveau national au concours Three Minute Thesis / Ma thèse en 180 secondes.

 

Rapports 

Le Conseil a reçu les rapports des comités suivants :

 

La Pre Martha Crago, vice-principale (Recherche et innovation), a déposé le Rapport annuel sur le rendement de la recherche et l’innovation, qu’elle avait présenté au Sénat le 20 avril 2021.

 

Autres activités

La Dre Carola Weil, doyenne de l’École d’éducation permanente, a présenté un survol des activités d’enseignement, d’apprentissage et de recherche de son école.

 

Back to top