Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill tenue du 21 mai 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Nous sommes heureux de vous faire part, une fois de plus, des récentes activités du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. Pour en savoir davantage sur le mandat et la composition du Conseil, n’hésitez pas à consulter son site Web. Le 13 mars 2020, le gouvernement du Québec a annoncé la suspension des activités d’enseignement et de toutes les activités non essentielles en raison de la pandémie de COVID-19. C’est pourquoi le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a tenu sa cinquième et dernière réunion de l’année de gouvernance 2019‑2020 par vidéoconférence le 21 mai 2020. Le procès-verbal intégral de la séance ouverte pourra être consulté après son approbation par le Conseil lors de sa prochaine réunion, le 1er octobre 2020. Entre-temps, voici un résumé des discussions tenues pendant cette rencontre ainsi que des décisions et développements en découlant.

Nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux du Conseil des gouverneurs. Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez les faire parvenir à suzanne.fortier [at] mcgill.ca.

Cordialement,

Suzanne Fortier

Principale et vice-chancelière

et professeure McCall MacBain

 

Ram Panda

Président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill

 

Principale décisions

Au cours de sa séance à huis clos, et conformément au Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel enseignant permanents ou candidats à la permanence, le Conseil a approuvé :

  • la nomination de neuf professeurs à des postes permanents;
  • la promotion de 48 membres du personnel enseignant au rang de professeur agrégé permanent; et
  • la promotion de sept membres du personnel enseignant au rang de professeur titulaire.

Le nom des intéressés sera publié dans le McGill Reporter lorsque les candidats auront été avisés.

 

Au cours de la séance à huis clos, le Conseil a également approuvé, sur la recommandation du Comité des candidatures, de la gouvernance et de l’éthique, la prolongation d’un an, soit du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022, du mandat de deux membres à titre personnel au Conseil des gouverneurs, soit celui de M. Peter Coughlin et celui de M. Sam Minzberg. Parallèlement, les mandats de M. Coughlin à titre de membre du Comité exécutif et de président du Comité des bâtiments et des propriétés ont également été prolongés d’un an, soit du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022, tout comme l’ont été les mandats de M. Minzberg à titre de membre du Comité exécutif, de président du Comité des candidatures, de la gouvernance et de l’éthique, et de vice‑président du Comité des placements. Cette décision a été prise dans un souci de continuité au sein des instances dirigeantes dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

 

Sur la recommandation de la vice-principale (recherche et innovation), le Conseil a également approuvé l’entente de financement entre l’Institution royale pour l’avancement des sciences/Université McGill et l’Agence de la santé publique du Canada, d’une valeur maximale de 7 millions de dollars, en soutien à la BQC19 (Biobanque québécoise de la COVID-19), dont la mission est de soutenir des recherches de grande qualité liées à la COVID-19, en partenariat avec cinq universités et onze établissements hospitaliers.

Pendant la séance ouverte, le Conseil a approuvé les politiques ci-dessous, qui découlent du Rapport du Comité des technologies de l’information :

  • une nouvelle Politique sur la gouvernance des données d’entreprise;
  • une version révisée de la Politique sur l’utilisation responsable des ressources en technologie de l’information de l’Université McGill.

Le Conseil a appuyé le Plan stratégique des technologies de l’information 2020-2025 et la feuille de route qui, pendant cinq ans, guidera le développement de solutions technologiques novatrices au profit de l’apprentissage, de l’enseignement et de la recherche.

 

Allocution de la principale

Le point sur la COVID-19

Voilà deux mois que la COVID-19 a bouleversé presque tous les aspects de notre vie, et depuis le début, la communauté mcgilloise fait preuve d’une force et d’une résilience extraordinaires.

Notre « sprint » se transforme peu à peu en « marathon », et nous continuons d’adapter nos méthodes d’apprentissage, de travail et de recherche pour une période qui s’annonce longue.

Au cours des dernières semaines, le vice-principal exécutif a animé plusieurs assemblées générales sur la prochaine phase de préparation, principalement en ce qui concerne la session d’automne 2020.

 

Session d’automne

La semaine dernière, nous avons annoncé que nous offririons les cours de la session d’automne principalement à distance. Nous nous engageons à prodiguer un enseignement solide et de grande qualité en respectant le calendrier habituel.

Cette décision concorde avec celle des autres universités, des collèges et des cégeps du Canada. Nous continuons de surveiller l’évolution de la situation, et si les autorités sanitaires venaient à assouplir les restrictions visant les rassemblements, nous pourrions envisager d’autoriser certaines activités d’enseignement sur le campus.

 

Recherche sur le campus

Même si le télétravail se poursuit pour la majorité des membres du personnel de McGill, le gouvernement du Québec autorise la reprise graduelle des activités de recherche dans les domaines de la santé, des sciences naturelles, de l’agriculture, de la foresterie et du génie, ainsi que des activités extérieures saisonnières. C’est également le cas pour les activités de tous les autres secteurs de recherche directement liés à la relance de l’économie. Nous procéderons lentement et avec précaution, dans le respect de toutes les directives de santé publique.

Le Centre des opérations d’urgence, en collaboration avec le Groupe de la planification de la recherche, assure la coordination de la reprise progressive de la recherche auprès des facultés, notamment en ce qui concerne l’accès aux laboratoires. Nous commençons également à envisager la reprise potentielle d’autres activités sur le campus. Là encore, il faudra avancer avec prudence, et toujours en respectant les recommandations des autorités de la santé publique.

 

Relations avec les gouvernements

Malgré la pandémie, nous maintenons une communication constante avec les gouvernements provincial et fédéral.

Au cours des dernières semaines, nous avons participé à des réunions fort encourageantes en compagnie de ministres et de hauts fonctionnaires du gouvernement fédéral, ainsi qu’avec le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, Jean-François Roberge.

En ce qui concerne les étudiants internationaux, nous continuons de travailler avec les gouvernements fédéral et provincial afin de trouver des solutions aux embûches liées à l’immigration.

 

Gouvernement fédéral

La semaine dernière, le premier ministre a annoncé une aide financière supplémentaire de 450 millions de dollars en soutien à l’écosystème de recherche universitaire. Les fonds seront notamment affectés aux salaires des chercheurs financés par le secteur privé et par des dons, au maintien des activités de recherche essentielles pendant la crise et à la reprise complète des activités de recherche une fois que les restrictions en matière d’éloignement physique auront été levées.

 

Gouvernement provincial

Au Québec, on reconnaît que le secteur de l’enseignement supérieur a travaillé fort pour assurer la sécurité de tous, mais également pour faire en sorte que les étudiants puissent terminer leur année universitaire. Le budget provincial est en cours de révision, mais le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que le ministre des Finances nous ont envoyé des signaux très positifs quant au contenu de cette mise à jour budgétaire, prévue pour la fin juin.

 

Félicitations

François Miller est devenu le premier directeur général du développement durable. De plus, l’Université McGill a reçu le Prix d’excellence de l’International Sustainable Campus Network pour son plan d’action Vision 2020.

Neha Rahman, étudiante au baccalauréat en arts, et deux diplômés se sont vu décerner une bourse Gates Cambridge.

La cérémonie de remise des Prix équité et esprit communautaire de McGill n’a pas eu lieu en présentiel ce printemps, mais il y a néanmoins des gagnants dont les réalisations doivent être soulignées. Chez les étudiants, le prix a été remis à Elena Lin, codirectrice de la section étudiante de McGill de Scientista, organisme faisant la promotion de la présence des femmes et des groupes sous-représentés en STIM. Dans la catégorie Équipes, c’est notre Comité sur l’équité des étudiants aux cycles supérieurs en génie qui a remporté les honneurs.

En réponse à l’appel de la ministre de la Santé et du ministre de l’Éducation, plus de 900 étudiants mcgillois se sont portés volontaires pour aller travailler dans des établissements de soins de longue durée du Québec. C’est notamment le cas de notre champion du Super Bowl, Laurent Duvernay-Tardif, qui met à profit ses connaissances acquises à McGill dans un établissement de la Rive-Sud, et de Joannie Rochette, patineuse artistique olympique et nouvelle diplômée en médecine de McGill, qui travaille dans un CHSLD.

 

Le point sur les inscriptions pour l’année universitaire 2020-2021

La principale a demandé à Christopher Manfredi, vice-principal exécutif, de faire le point sur les inscriptions pour l’année 2020-2021.

La grande majorité de nos étudiants – les nouveaux comme ceux qui seront de retour – nous ont indiqué vouloir se joindre à nous à l’automne. En collaboration avec des représentants des facultés, la Gestion de l’effectif étudiant a mis au point des plans de communication qui nous aideront à prendre contact avec le plus grand nombre d’étudiants possible.

 

Rapports

Le Conseil a reçu un rapport du Sénat sur sa réunion du 13 mai 2020. Dans ce rapport, le Sénat confirme son approbation des Guidelines Regarding the Setting of the University Calendar of Academic Dates, selon lesquelles la session d’automne commencerait au mois d’août, soit avant la fête du Travail, en prévision d’une éventuelle semaine de relâche à l’automne.

Le Conseil a reçu les rapports des comités suivants :

Le Conseil a reçu les rapports annuels suivants :

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