Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs tenue le 21 mai 2015

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Les membres du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill se sont réunis le jeudi 21 mai 2015 pour leur cinquième et dernière assemblée de l’exercice 2014-2015. Voici un résumé des discussions tenues pendant cette rencontre, ainsi que des décisions et développements en découlant.

Pendant la séance à huis clos, les membres du Conseil ont approuvé la nomination de deux nouveaux doyens. Bruce Lennox, titulaire de la chaire de chimie Tomlinson, a été nommé au poste de doyen de la Faculté des sciences. Josephine Nalbantoglu, qui occupe actuellement le poste de directrice du Programme intégré en neurosciences de McGill, a été nommée au poste de doyenne des études supérieures et postdoctorales. Les deux mandats de cinq ans débuteront le 1er juillet 2015. Félicitations aux professeurs Lennox et Nalbantoglu.

Michael Di Grappa, vice-principal (administration et finances), a présenté au Conseil une mise à jour sur le Plan d’entretien différé. Un plan de financement est actuellement en attente d’approbation par le gouvernement provincial.

Je suis heureuse d’annoncer que le Conseil des gouverneurs a approuvé les recommandations du Comité d’attribution de la permanence de l’Université McGill visant à accorder la permanence à six professeurs et à promouvoir 43 autres personnes au rang de professeur agrégé permanent ou de bibliothécaire permanent. Le Conseil a également approuvé la recommandation du comité visant la nomination de deux nouveaux professeurs agrégés et d’une bibliothécaire agrégée, tous permanents.

Pendant la séance ouverte, j’ai abordé les sujets suivants :

  • Relations gouvernementales
    • Ministres provinciaux : J’ai rencontré récemment le ministre des Finances, Carlos Leitão, afin de discuter du rôle important que les grandes universités sont appelées à jouer comme moteurs de la prospérité au Québec. Olivier Marcil, vice-principal (communications et relations externes), s’est récemment joint à d’autres cadres supérieurs du milieu universitaire québécois afin de rencontrer pour la première fois François Blais, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. M. Blais a confirmé les compressions déjà annoncées de 73 millions de dollars pour l’exercice 2015-2016.
    • Réception McGill-IRSC sur la Colline du Parlement : Le 14 mai dernier, Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé, a été l’hôte d’une réception à l’heure du petit-déjeuner afin de souligner les réalisations remarquables de plusieurs chercheurs de McGill dans le domaine de la santé. Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie) et de nombreux députés ont assisté à cet événement.
  • Priorités de la principale : Des mises à jour sur les projets et les plans d’action visant à faire de McGill une université plus réceptive, ouverte et déterminée peuvent maintenant être consultées en ligne.

J’ai conclu mon exposé en félicitant certains membres de notre communauté pour leurs réalisations exceptionnelles :

  • Six étudiants de McGill ont reçu une médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour leur engagement bénévole et leur attitude inspirante.
  • Le chancelier Michael Meighen a reçu le Prix de conservation du saumon atlantique pour ses efforts visant la conservation, la protection et le rétablissement des populations de saumon atlantique sauvage et des habitats de cette espèce.
  • Les organisateurs de la sixième édition annuelle du concours de la Coupe Dobson de McGill ont annoncé le nom des lauréats. Ce prestigieux concours offre la chance aux gestionnaires de nouvelles entreprises de présenter leurs idées à un groupe d’entrepreneurs chevronnés. Les équipes gagnantes reçoivent un financement de démarrage et des services de mentorat.

La professeure Victoria Kaspi, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique d’observation et de la Chaire d’astrophysique et de cosmologie Lorne Trottier à l’Université McGill, a présenté un exposé fascinant sur les étoiles à neutrons compactes à rotation rapide appelées pulsars, l’un de ses principaux axes de recherche.

Le Conseil a reçu les rapports des comités permanents suivants :

  • Le Comité de gouvernance, de nomination et d’éthique a nommé des représentants étudiants à cinq comités du Conseil.
  • Le Comité de vérification a souligné le programme de gestion du risque d’entreprise de l’Université, ainsi que d’autres rapports périodiques sur la conformité à diverses lois provinciales.
  • Les membres du Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale poursuivent leurs discussions sur la pétition de Divest McGill. Lors de leur dernière réunion, ils ont rencontré de nouveau des représentants de Divest McGill afin de répondre à certaines questions découlant des rencontres précédentes.

Michael Di Grappa, vice-principal (administration et finances), a présenté un rapport sur la conformité de McGill avec les dispositions de la Loi 65 du Conseil du trésor du Québec relatives à l’acquisition de biens et services.

Les membres du Conseil ont approuvé une proposition visant à déployer une nouvelle initiative au sein des facultés des arts et de génie : le Centre pour l’étude des libertés et des ordres mondiaux dans les mondes ancien et moderne Yan P. Lin. Créé grâce à la générosité du diplômé mcgillois Yanping Lin, le Centre Lin permettra de soutenir la recherche coopérative sur la politique et la société. Le Conseil a également approuvé la recommandation visant à modifier le nom du Centre de simulation médicale Arnold et Blema Steinberg pour qu’il devienne le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg.

Je vous remercie pour les commentaires et les questions que vous m’avez fait parvenir cette année. Je vous invite à continuer à le faire en m’écrivant à suzanne.fortier [at] mcgill.ca et vous souhaite de passer un très bel été. Soyez assurés que je continuerai à vous informer des travaux des membres du Conseil lorsqu’ils reprendront leurs activités pour l’exercice 2015-2016, à l’automne.

Cordialement,

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière

Back to top