Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill tenue le 21 avril 2022

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Nous sommes heureux de vous faire part, une fois de plus, des récentes activités du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. Pour en savoir plus sur le mandat et la composition du Conseil, n’hésitez pas à consulter son site Web.

Le 21 avril 2022, le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a tenu sa quatrième réunion de l’année de gouvernance 2021-2022. Les membres du Conseil se sont réunis virtuellement.

Le procès-verbal intégral de la séance ouverte, ainsi qu’un résumé des discussions qui se sont tenues lors de la séance à huis clos, pourront être consultés après leur approbation par le Conseil lors de sa prochaine réunion, le 19 mai 2022. Entre-temps, voici un résumé des discussions tenues pendant cette rencontre ainsi que des décisions et développements en découlant.

Nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux du Conseil des gouverneurs. Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez les faire parvenir à suzanne.fortier [at] mcgill.ca.

 

Salutations cordiales,

 

Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière

Ram Panda, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill

 

Principales informations

Séance à huis clos

Au cours de sa réunion à huis clos, le Conseil a approuvé la nomination de trois professeurs agrégés avec permanence ainsi que la promotion de six professeurs agrégés au rang de professeurs titulaires. Le nom des intéressés sera publié dans le McGill Reporter lorsque les candidats auront été avisés.

Sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, le Conseil a approuvé la nomination de la gouverneure Cynthia Price Verreault au rang de gouverneure émérite, en raison de son dévouement exemplaire à l’Université. La nomination entrera en vigueur le 1er juillet 2022. Le rang de gouverneur émérite est attribué par le Conseil à un gouverneur qui a servi l’Université de façon exceptionnelle pendant au moins dix ans. Cette distinction souligne l’appui indéfectible d’un gouverneur à notre établissement.

Le Conseil a également approuvé, sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, la reconduction de Mme Samira Sakhia comme membre à titre personnel du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill pour un mandat de quatre ans, qui commencera le 1er juillet 2023, et comme membre du Comité des finances pour un mandat de trois ans, à compter du 1er juillet 2023.

Le Conseil a reçu deux avis de motion concernant la recommandation prochaine de membres à titre personnel du Conseil des gouverneurs.

Sur la recommandation du Comité consultatif, le Conseil a approuvé la nomination de la Pre Lisa Shapiro à titre de doyenne de la Faculté des arts, et ce, pour un mandat de cinq ans, débutant le 1er octobre 2022.

La Pre Shapiro possède une vaste expérience universitaire et administrative, qui lui sera fort utile dans l’exercice de ses fonctions. Elle est professeure titulaire au Département de philosophie de l’Université Simon-Fraser, où elle enseigne depuis 2002. Spécialiste des débuts de la philosophie moderne, elle s’intéresse particulièrement au croisement entre les conceptions de la nature humaine et les écrits témoignant de la compréhension humaine, et s’attache à retrouver et à réhabiliter les œuvres de femmes philosophes.

Au cours de sa carrière à l’Université Simon-Fraser, la Pre Shapiro a occupé le poste de doyenne suppléante de la Faculté des arts et des sciences humaines, de vice-doyenne (Cycles supérieurs, Recherche et Partenariats internationaux) de cette même faculté et de directrice du Département de philosophie.

En notre nom à tous, nous félicitons la Pre Shapiro et lui souhaitons la bienvenue à l’Université McGill. Nous tenons également à remercier la Pre Mary Hunter d’avoir assuré l’intérim au décanat de la Faculté des arts depuis juillet 2021.

Le Conseil a reçu le rapport du Comité exécutif. Ce rapport fait état des approbations accordées par le Comité exécutif au nom du Conseil des gouverneurs.

Le Conseil a également reçu un résumé des sujets et des discussions de la dernière séance de réflexion du Conseil des gouverneurs, tenue le 24 février 2022. La séance de réflexion de 2022 avait pour thème « L’Université McGill, établissement mondial ».

Sur la recommandation du Comité des terrains et bâtiments, le Conseil a approuvé plusieurs projets de rénovation et de construction, notamment des rénovations dans le Pavillon Burnside et le Pavillon de musique Strathcona.

Enfin, sur la recommandation du Comité des terrains et bâtiments et du Comité des finances, le Conseil des gouverneurs a approuvé la soumission au gouvernement du Québec du dossier d’affaires pour le projet du Nouveau Vic, laquelle marquera le passage à la prochaine étape vers l’aménagement du site du Nouveau Vic.

 

Séance ouverte

Au cours de la séance ouverte, le Conseil des gouverneurs a approuvé, sur la recommandation du Sénat, la création de l’Institut de médecine génomique de l’Université McGill. Les activités de l’Institut reposeront sur la pluralité des expertises scientifiques, des infrastructures de recherche et des ressources médicales de l’Université et seront axées sur la réalisation de percées rapides en biologie à grande échelle et en science des mégadonnées.

Également sur la recommandation du Sénat, le Conseil a approuvé la proposition de créer le Centre d’éthique des affaires Laidley. Nommé ainsi en l’honneur de M. David Laidley (B. Com. 1967), président émérite du conseil d’administration de Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., le Centre servira de pôle de soutien à l’enseignement et aux activités de rayonnement de l’éthique des affaires, ainsi qu’à la recherche universitaire sur le sujet.

Le Conseil a reçu le rapport du Comité du développement durable sur la surveillance et la mise en œuvre continues des projets qui soutiennent les objectifs de la Stratégie sur le climat et le développement durable (2020-2025) de McGill. On lui a également présenté un aperçu des résultats d’une analyse comparative des plateformes de communication du Bureau du développement durable de McGill, ainsi qu’un bilan du volet Recherche et éducation de la Stratégie sur le climat et le développement durable (2020-2025) de l’Université. On a par ailleurs fait le point sur les différents classements et prix dans le domaine du développement durable.

Un rapport sur la réunion du Comité mixte à laquelle prenaient part le Comité directeur du Sénat et le Comité exécutif a aussi été présenté au Conseil à titre informatif. Le Comité exécutif et le Comité directeur du Sénat se sont entendus sur le thème «L’apprentissage expérientiel à l’échelle locale, nationale et internationale» pour leur réunion conjointe de l’automne prochain.

Un rapport d’avancement sur les indicateurs de rendement clés (IRC) a été présenté au Conseil à titre informatif. Les IRC forment un ensemble de 26 indicateurs de mesure que l’Université a définis pour évaluer son avancement vers l’atteinte de ses priorités stratégiques.

Sur la recommandation du Comité des finances, le Conseil a approuvé le budget de l’Université pour l’exercice 2022-2023. Le budget proposé pour l’exercice 2023 prévoit un déficit de 9,4 millions de dollars des fonds non affectés. Sur la recommandation du Comité des finances, le Conseil a également approuvé une limite d’emprunt de 400 millions de dollars pour la période allant du 1er juin 2022 au 31 mai 2023, comme le demandait le ministère de l’Enseignement supérieur. Le Comité des finances a également informé le Conseil qu’en fonction des données sur les engagements et sur les valeurs réelles en date du 31 janvier 2022, des informations financières recueillies auprès des unités, ainsi que des tendances historiques, il s’attendait maintenant à des revenus plus importants et à des dépenses plus faibles qu’initialement prévu au budget de l’Université. Cette dernière est en bonne posture pour conclure l’exercice financier 2022 avec un budget équilibré. Le rapport complet du Comité des finances peut être consulté ici.

Le président du Comité des placements a présenté au Conseil le Rapport sur l’investissement socialement responsable, à titre informatif. L’intégralité du rapport est accessible sur le site Web du Secrétariat.

 

Commentaires de la principale

La principale a commencé son allocution en revenant sur l’importante discussion, tenue lors de la réunion du Sénat du 19 avril 2022, ayant trait aux recommandations et au plan de mise en œuvre du rapport du Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale, y compris le Rapport sur l’investissement socialement responsable. Elle a remercié Mme Sophie Leblanc, chef de l’investissement et trésorière, et M. Joel Raby, président du Comité des placements, d’avoir présenté un exposé à ce sujet.

La principale a ensuite fait le point sur les développements survenus depuis la dernière réunion du Conseil, en février.

 

Situation sur les campus

La principale a exprimé à quel point il était formidable de voir nos campus animés durant la session d'hiver.

Elle a également souligné le leadership dont a fait montre l’équipe du Centre des opérations d’urgence (COU), qui a veillé à la sécurité de notre communauté tout au long de la session d’hiver. Les membres de notre communauté continuent d’ailleurs de suivre les consignes sanitaires : ils portent un masque en classe et respectent la distanciation physique. Nous apprenons à vivre avec le virus.

Les examens de fin de session sont en cours et, une fois la session terminée, certains étudiants reviendront sur les campus à l’occasion des cérémonies de collation des grades du printemps, qui se dérouleront en personne du 26 mai au 2 juin sous le chapiteau érigé sur le terrain inférieur, et le 3 juin sur le campus Macdonald. Au cours des prochains jours, l’Université dévoilera l’identité des lauréats de diplômes honorifiques.

Aux cérémonies traditionnelles s’ajoutent les cérémonies reportées des promotions du printemps et de l’automne 2020 ainsi que du printemps 2021, qui se dérouleront du 6 au 13 juin. Pour nos finissants, ce sera l’occasion tant attendue de célébrer avec les membres de la famille et les amis.

L’installation officielle de John McCall MacBain à titre de 20e chancelier de l’Université McGill aura lieu le 25 mai 2022.

 

Relations gouvernementales

Budget fédéral

Le 7 avril, la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a présenté le budget fédéral 2022.

Plusieurs réalités mondiales, en particulier la guerre qui se poursuit en Ukraine et la hausse du taux d’inflation, ont influé sur le budget, et les investissements dans notre milieu n’ont pas été à la hauteur de nos attentes.

Cela dit, il importe de mentionner qu’un nouveau fonds de 160 millions de dollars a été créé, grâce aux efforts de sensibilisation de l’U15 et d’Universités Canada, dans le but d’appuyer la recherche sur les lignes directrices en cybersécurité au sein des établissements postsecondaires.

 

Budget provincial

Le gouvernement du Québec a récemment présenté son budget pour l’exercice financier 2022-2023.

Pour l’Université McGill, l’élément le plus marquant de ce budget était le financement de 522,4 millions de dollars accordé pour le projet du Nouveau Vic, ce qui porte à 620 millions de dollars la contribution totale du gouvernement du Québec pour ce projet. En outre, le financement direct destiné aux universités augmentera de 5,2 %. L’Université McGill pourra donc plus facilement maintenir sa bonne position financière.

 

Projet de loi sur la liberté universitaire

Le 6 avril, la ministre de l’Éducation supérieure, Danielle McCann, a déposé le projet de loi 32 intitulé Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire.

La liberté universitaire est au cœur de la mission, de l’identité et des activités de l’Université McGill. Cependant, certains aspects du projet de loi suscitent de grandes préoccupations. Nous sommes à étudier attentivement le projet de loi et ses répercussions sur l’Université.

 

Relations avec la communauté

Les festivités du Bicentenaire prendront fin à l’occasion des Retrouvailles, en octobre. D’ici là, des activités des plus intéressantes auront lieu au cours des prochaines semaines et jusqu’à l’été :

  • La Semaine de l’espace (du 2 au 6 mai) propose une programmation diversifiée sur tous les aspects de l’espace et de l’aérospatiale, incluant nos chercheurs émérites dans ce domaine, ainsi qu’une table ronde en compagnie d’astronautes mcgillois.
  • La Semaine de la santé mondiale (du 16 au 20 mai) met en valeur l’excellence mcgilloise en santé mondiale en lien avec la recherche, la promotion des droits et la formation.

Our Bicentennial celebrations will be ending during Homecoming in October, but we still have exciting events to look forward to this spring and summer, including in the coming weeks:

  • Space Week (May 2-6) will offer a broad programming that touches on all aspects of space and aerospace, featuring top space researchers and including a panel with McGill’s astronauts.
  • Global Health Week (May 16-20), will celebrate McGill as a centre of excellence for global health research, advocacy and education.

 

Félicitations

La principale a terminé son allocution en rendant hommage à certains membres de notre communauté qui ont récemment reçu une marque de reconnaissance hautement méritée :

  • Les professeurs Marco Amabili (Département de génie mécanique) et Elena Bennett (Département des sciences des ressources naturelles) ont tous deux remporté une prestigieuse bourse Guggenheim. Le Pr Amabili a reçu une bourse en génie et la Pre Bennett a reçu une bourse en géographie et études environnementales.
  • Clément Secchi, nageur des Redbirds de McGill et étudiant en gestion, a été nommé nageur de l’année aux Championnats canadiens universitaires de natation, à la fin mars. Il a remporté quatre médailles d’or et deux d’argent, en plus d’avoir battu trois records canadiens.

Les divers concours et festivités revenus en mode présentiel sur le campus ce printemps sont autant de raisons de célébrer :

 

Reports

Le Conseil a reçu les rapports suivants :

Le Conseil a reçu les rapports annuels suivants :

 

Autres activités

La Pre Elham Emami, doyenne de la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale, a présenté un survol des activités d’enseignement, d’apprentissage et de recherche de la Faculté. La présentation peut être consultée ici.

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