Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs tenue le 21 avril 2016

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Les membres du Conseil des gouverneurs de McGill se sont réunis le jeudi 21 avril 2016 pour leur cinquième assemblée de l’exercice 2015-2016. Voici les faits saillants de cette rencontre.

Au cours de la séance à huis clos, les membres du Conseil ont approuvé la nomination de Robert Leckey à titre de doyen de la Faculté de droit. Le professeur Leckey dirige actuellement le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé de McGill. Son mandat débutera le 1er juillet 2016. Je vous invite à vous joindre à moi afin de le féliciter pour cette nomination.

Je suis heureuse d’annoncer que le Conseil des gouverneurs a approuvé les recommandations du Comité statutaire de sélection relativement à la promotion de 10 professeurs agrégés. Félicitations à ces nouveaux professeurs titulaires pour cette marque de reconnaissance qui souligne l’excellence en matière d’enseignement, de recherche et de travaux d’érudition.

Mes remarques au cours de la séance ouverte ont porté sur les sujets suivants :

  • Rapport d’étape sur l’étude de faisabilité sur l’Hôpital Royal Victoria : La structure de gestion a été établie et l’équipe responsable de la gestion du projet a préparé un échéancier comprenant une liste des réalisations attendues. Une équipe d’architectes devrait être à l’œuvre d’ici au 1er juin 2016. Nous espérons être en mesure de présenter les conclusions de cette étude au gouvernement du Québec à l’automne 2017. Le gouvernement et l’Université auront ensuite jusqu’à la fin de 2017 pour décider s’il est opportun ou non de passer à l’étape suivante.
  • Relations externes :
    • À l’invitation du Forum économique mondial, McGill s’est jointe au Global University Leaders Forum, un regroupement de 26 des meilleures universités au monde qui favorise un dialogue de haut niveau sur l’enseignement supérieur et la recherche dans un contexte non concurrentiel.
    • La semaine dernière, j’ai participé à deux événements d’envergure sur l’avenir du Canada :
      • une réunion sous le thème « Canada’s Economic Vision for Tomorrow », organisée par le Forum économique mondial; et
      • la première réunion en personne des membres de la Table ronde sur le milieu des affaires et l’enseignement supérieur, dont la mission initiale est de favoriser l’apprentissage en milieu de travail, d’aider les nouveaux diplômés à préparer leur transition vers le marché du travail, et de favoriser les partenariats entre les universités et le secteur privé.
  • Relations avec les diplômés :
    • En avril, Marc Weinstein, vice-principal (avancement universitaire), et moi-même avons pris part à Hong Kong à des rencontres et à divers événements en compagnie de diplômés, d’amis et de partenaires de McGill, ainsi que de représentants du gouvernement du Canada.
    • Je tiens à remercier tous ceux qui ont pris part à l’événement McGill24 qui s’est tenu le 16 mars dernier. Dans le cadre de cette toute première campagne de financement d’une journée de l’Université, des diplômés ont participé en ligne, ont pris part à des événements organisés aux quatre coins du monde, et ont sensibilisé les étudiants à l’importance de la philanthropie à divers endroits névralgiques sur nos campus.


J’ai conclu mon exposé en félicitant certains membres de notre communauté pour leurs réalisations exceptionnelles :

  • Isabelle Daunais, professeure au Département de langue et littérature françaises de McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’esthétique et l’art du roman, a reçu le prestigieux Prix Killam 2016 en sciences humaines. Trois des six Bourses de recherche Killam remises cette année ont été octroyées à des professeurs de McGill : Charles Gale (Département de physique), Andrew Gonzalez (Département de biologie) et Stephen McAdams (École de musique Schulich).
  • Une équipe dirigée par Jake Barralet (professeur au Département de chirurgie et scientifique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill) recevra une subvention de 1,65 million de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) qui lui permettra d’offrir à près de 90 étudiants une formation multidisciplinaire afin de les préparer à occuper des emplois hautement spécialisés au sein de l’industrie des instruments chirurgicaux.
  • Le 6e Gala annuel des Prix Catalyst pour le développement durable a permis de rendre hommage aux étudiants, aux membres du personnel et aux professeurs qui ont contribué de façon significative et constante à la durabilité sur les campus.
  • Le professeur Daniel Wise (Département de mathématiques) est l’un des deux Canadiens à avoir reçu cette année une bourse de recherche de la Fondation John-Simon-Guggenheim, aux États-Unis.
  • Des étudiants au programme de baccalauréat en commerce de la Faculté de gestion Desautels ont décroché les première et deuxième places du concours National Investment Banking, l’une des compétitions les plus prestigieuses dans le domaine de la finance en Amérique du Nord.


Le professeur Andrew Piper, directeur intérimaire de l’Initiative de McGill sur les sciences humaines numériques, a donné une présentation fascinante sur la façon dont la science des réseaux, l’apprentissage-machine et le traitement d’image sont utilisés dans la pensée sur la langue, la littérature et la culture.

Le Conseil a approuvé le budget de l’Université pour l’exercice financier 2016-2017. Le vice-principal exécutif a indiqué que la situation est meilleure que prévu. En effet, bien que l’on s’attende à un déficit pour le prochain exercice financier, les projections à long terme indiquent le retour à l’équilibre budgétaire d’ici l’exercice 2019. Il s’agit du premier budget préparé par le professeur Christopher Manfredi depuis qu’il assume les fonctions de vice-principal exécutif, et je tiens à le remercier, ainsi que les membres de son équipe, d’avoir su poursuivre la tradition d’excellence dans la gestion des ressources de l’Université afin de lui permettre de réaliser sa mission. La présentation sur le budget de l’exercice financier 2016-2017 peut maintenant être consultée en ligne. Lorsque la préparation du Livre du budget sera terminée, il sera publié sur le site Web du vice-principal exécutif.

Le Conseil a approuvé la recommandation du Comité des terrains et bâtiments relative aux projets prioritaires admissibles aux subventions du nouveau Fonds d’investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires du gouvernement fédéral. L’Université soumettra une proposition au FIS au début du mois de mai.

Dans la foulée de la réunion du Sénat qui s’est tenue la semaine dernière, le Conseil a désigné ses représentants qui siégeront aux comités consultatifs pour le choix d’un nouveau vice-principal à l’administration et aux finances et d’un nouveau vice-principal à la recherche et aux relations internationales. Des renseignements au sujet d’une consultation publique seront affichés sur le site Web des comités consultatifs.

Le Conseil a également reçu les rapports du Comité des ressources humaines, du Comité des placements et du Comité exécutif.

Le Comité mixte réunissant le Comité directeur du Sénat et le Comité exécutif ont annoncé le thème de la réunion conjointe du Conseil des gouverneurs et du Sénat pour 2016-2017, soit « Les projets et initiatives de McGill en matière de durabilité ». Cette réunion se tiendra le 10 novembre 2016. Je mettrai sur pied un groupe de travail en vue de cette rencontre.

À la suite d’une recommandation du Sénat, le Conseil a approuvé le libellé de l’Énoncé sur la liberté académique. Cet énoncé souligne pour la première fois de façon officielle l’importance que l’Université accorde depuis longtemps à la liberté académique.

Je vous ferai part des faits saillants de la dernière réunion du Conseil pour l’exercice 2015-2016, laquelle se tiendra le 16 mai 2016. La version intégrale du procès-verbal de la réunion précédente tenue le 11 février 2016, ainsi qu’un résumé des questions abordées pendant la séance à huis clos de cette réunion, seront mis en ligne bientôt; le procès-verbal de la réunion du 21 avril pourra être consulté une fois qu’il aura été approuvé par le Conseil, en mai.

Je profite de l’occasion pour vous rappeler que c’est toujours avec plaisir que je reçois vos questions, commentaires et suggestions. N’hésitez pas à m’en faire part à suzanne.fortier [at] mcgill.ca.

Cordialement,

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière

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