Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs tenue le 2 octobre 2014

Chers membres de la communauté mcgilloise,


À l’instar de l’an dernier, je partagerai avec vous cette année les faits saillants de chaque réunion du Conseil des gouverneurs. Voici les discussions, décisions et développements importants de la première réunion de 2014-2015, qui a eu lieu le jeudi 2 octobre.

Avant que le Conseil procède à la réunion, j’ai prononcé un mot d’ouverture. Les questions dont j’ai parlé sont les suivantes :

  • Semaine d’orientation : Grâce à la collaboration des étudiants, de l’unité des études et de la vie étudiante, du Service de police de la Ville de Montréal et des résidents du quartier Milton-Parc, l’expérience a été à la fois réussie et sécuritaire
  • Sports : Le mois dernier, un membre de l’équipe de football des Redmen a été accusé de voies de fait criminelles et a été immédiatement suspendu. Les étudiants athlètes jouent un rôle d’ambassadeurs et de modèles et, à ce titre, on attend d’eux qu’ils respectent les règles de conduite les plus élevées.
  • Classements : Les principaux palmarès universitaires mondiaux ont été annoncés en août et en septembre. McGill s’est classée au 39e rang du palmarès Times Higher Education, a préservé sa 21e position au classement QS, et a reculé à la 67e place selon le classement universitaire mondial de Shanghai (ARWU). À la lumière des différences marquées observées pour divers classements d’une même institution, l’on constate que l’établissement de palmarès n’est pas une science exacte.
  • Relations gouvernementales
    • Financement : Nous avons préparé notre budget pour l’exercice financier 2014-2015 conformément à une subvention globale prévue de 359 M$ du gouvernement du Québec. Bien que certaines incertitudes demeurent, nous évaluons désormais que cette subvention devrait osciller autour de 340 M$. S’il est vrai que nos efforts collectifs visant à réduire les dépenses l’an dernier nous servent aujourd’hui, nous devrons néanmoins conjuguer avec un budget restreint dans l’avenir prévisible.
    • Soins de santé : Le projet de loi 10 du gouvernement du Québec devrait entrer en vigueur à compter d’avril 2015. Malgré les nombreux changements prévus, nous avons bon espoir que notre mission d’enseignement et de recherche n’en subira pas de répercussions négatives.
    • Le ministre de l’Éducation du Québec : Lors de réunions à huis clos, le ministre Bolduc et moi avons discuté de l’importance de rendre la formule de financement universitaire plus simple et plus souple et de préserver l’autonomie de l’Université quant à sa gestion.
    • Hôpital Royal Victoria : Nous attendons l’approbation du gouvernement afin d’entreprendre l’étude de faisabilité relativement aux utilisations potentielles du site
    • Forum des idées pour le Québec (du 12 au 14 septembre) : J’ai pris part à un forum de discussion dont le thème était « Vivre l’innovation » et auquel ont participé le premier ministre Philippe Couillard et plusieurs autres représentants du gouvernement. McGill y était d’ailleurs très bien représentée, notamment par des panélistes et des participants. 
    • Soumission auprès du gouvernement fédéral : Comme par le passé, McGill a rédigé une proposition en vue de la préparation du budget et demandé d’avoir la possibilité de la présenter au Comité des finances de la Chambre des communes. 
    • Fonds d’excellence en recherche « Apogée Canada » : Nous prévoyons que le gouvernement fédéral annoncera un appel d’offres préliminaire d’ici la fin de l’année civile. 
  • Engagement communautaire
    • Engagement communautaire étudiant : J’ai invité les membres du Conseil à consulter les sites Web du Bureau de l’éducation en équité sociale et diversité et d’ Engagement McGill afin d’en apprendre davantage sur la vaste gamme d’initiatives étudiantes axées sur la communauté. 
    • Étudiants étrangers : La Conférence régionale des élus de Montréal a déposé un mémoire, mis au point en étroite collaboration avec McGill et d’autres universités. Le document insiste sur l’importance de recruter des étudiants étrangers et recommande l’assouplissement de la formule de financement pour les universités québécoises.
    • Je vois Montréal : Le 17 novembre, en compagnie de plusieurs autres membres de la communauté mcgilloise, je participerai à cet événement dont l’objectif consiste à insuffler un nouvel élan à Montréal.
    • MIT et Flagship Ventures : Dans le cadre de la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat à McGill, j’ai chapeauté un groupe formé de collègues mcgillois afin d’organiser une rencontre avec des représentants de MIT et Flagship Ventures, une société de capital-risque chef de file qui se consacre à l’accélération de jeunes entreprises en phase de démarrage.

J’ai conclu mes remarques préliminaires en félicitant les membres de notre communauté reconnus récemment par la Société royale du Canada et ceux qui ont obtenu un financement de la Fondation Neuro Canada ainsi que du Conseil de recherches en sciences humaines. J’ai également mentionné que plusieurs membres de la communauté de droit de McGill avaient reçu la distinction Avocat émérite. De plus, j’ai félicité la professeure d’astrophysique Vicky Kaspi d’avoir été sélectionnée comme conférencière à la prestigieuse conférence de physique Solvay, qui a lieu ce mois-ci. J’ai conclu ma présentation en souhaitant la bienvenue au professeur Robin Rogers, qui sera titulaire d’une chaire d’excellence du Canada en chimie verte et produits chimiques.

Michael Di Grappa, vice-principal à l’administration et aux finances, a présenté les états financiers de l’Université pour l’exercice financier se terminant le 30 avril 2014, que nous avons conclu avec un excédent d’exploitation de 15,7 M$. Notons que le Conseil avait préalablement autorisé un déficit d’exploitation de 10,4 M$. L’excédent est en partie attribuable à la diminution de la dette du régime de retraite, laquelle est générée par les solides résultats des marchés. L’excédent sera affecté à l’allègement du déficit d’exploitation accumulé. Les vérificateurs externes ont approuvé le rapport en y apposant la mention « sans réserves », soit la notation la plus élevée qui soit. Le vice-principal Di Grappa affichera les états financiers au cours du mois. 

Le Conseil a mis à jour les Dispositions relatives à l’acceptation de cadeaux, lesquelles sont conformes aux meilleures pratiques d’autres universités.

Le Conseil exécutif a présenté un rapport sur les principaux résultats de ses deux plus récentes réunions : le 25 juin, les membres ont entériné les recommandations relatives à la nomination du nouveau doyen de la Faculté des sciences de l’éducation et à celle du nouvel ombudsman pour les étudiants, et le 4 septembre, ils ont entériné la nomination de membres au Comité des placements et au Comité du Temple de la renommée des sports.

J’ai présenté un résumé de la réunion du Sénat du 17 septembre et mentionné les rapports qui y ont été soumis :

  • Comité académique
  • Enquête sur l’inconduite en recherche
  • Services aux étudiants
  • Harcèlement, harcèlement sexuel et discrimination
  • Comité paritaire Conseil-Sénat sur l’équité
  • Doctorats honorifiques et collations des grades 

Le Conseil a entériné ce qui suit :

  • Les recommandations du Sénat à l’égard des nominations au Comité sur les griefs du personnel et les mesures disciplinaires;
  • La Déclaration de conformité auprès du Conseil du Trésor du Québec, relativement aux contrats conclus avec les organismes publics;
  • La Résolution d’adoption d’un règlement d’emprunt avec Financement-Québec

Rose Goldstein, vice-principale à la recherche et aux relations internationales, a fait part de la tenue de la réunion conjointe Conseil-Sénat, le 4 novembre 2014, et dont le sujet sera « Renforcer l’engagement de McGill au sein de la communauté externe ».

La réunion s’est terminée par une présentation de Luda Diatchenko sur ses recherches en génétique de la douleur humaine. La Dre Diatchenko s’est jointe à McGill l’an dernier, à titre de première titulaire d’une chaire d’excellence en recherche du Canada au sein de notre institution.

Je partagerai également avec vous les principales questions qui seront à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil, qui aura lieu le 2 décembre. (Vous pouvez consulter l’horaire 2014-2015 ici.) Le procès-verbal intégral de la séance ouverte de la dernière réunion de l’an dernier, qui s’est tenue le 22 mai, ainsi qu’un résumé des éléments dont il a été question lors de la séance à huis clos de cette réunion, peuvent désormais être consultés en ligne. Quant au procès-verbal de la réunion qui s’est déroulée la semaine dernière, il sera disponible une fois qu’il aura été approuvé par le Conseil, en décembre.

Je vous invite à me faire part de vos commentaires, de vos idées et de vos questions. Vous pouvez me joindre en tout temps à suzanne.fortier [at] mcgill.ca.

Bien cordialement,

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière

Back to top