Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs tenue le 2 février 2017

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Les membres du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill se sont réunis le 2 février 2017 dans le cadre de leur troisième assemblée en 2016-2017. Voici les faits saillants de cette rencontre.

Mes remarques ont porté sur les sujets suivants :

  • Événements survenus sur la scène mondiale :
    • L’Université McGill offre ses condoléances aux familles et aux amis des six personnes qui ont perdu la vie lors de l’attaque perpétrée contre une mosquée de Québec. Nous sommes consternés et profondément choqués par de tels actes de violence et sommes solidaires de la communauté musulmane. Tous les membres de la communauté mcgilloise qui souhaitent obtenir du soutien en raison de cet attentat sont invités à faire appel aux services de consultations psychologiques de l’Université.
    • En raison de la décision du gouvernement américain d’interdire aux ressortissants de sept pays majoritairement musulmans l’entrée aux États-Unis, j’ai demandé au Pr Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études, de mettre sur pied un groupe de travail restreint visant à proposer des mesures d’aide aux étudiants actuels et potentiels et aux professeurs de McGill ainsi qu’aux membres de la communauté universitaire susceptibles d’être touchés par ce décret antimigratoire. Plusieurs étudiants, dont un groupe d’étudiants en droit qui fournissent des renseignements de nature juridique aux voyageurs à l’aéroport de Montréal, ont mis sur pied diverses initiatives en réponse au décret.
  • Relations gouvernementales : En décembre, j’ai rencontré, en compagnie de mes collègues recteurs, les ministres québécois Carlos Leitão et Hélène David afin de discuter de financement universitaire. Le vice-principal exécutif et moi avons également rencontré le ministre Leitão en janvier.
  • Relations externes :
    • Assemblée annuelle du Forum économique mondial : Encore une fois cette année, McGill était la seule université canadienne à prendre part à cet événement qui s’est tenu en janvier à Davos, en Suisse. J’ai participé à deux débats d’experts : un sur l’automatisation et l’avenir du marché de l’emploi et un autre intitulé Cap sur un monde à 1,5 degré. Elena Bennett, Andrew Gonzalez et Graham MacDonald, professeurs à McGill, ont dirigé un laboratoire d’idées intitulé Façonner un monde durable.
    • Institut de science ouverte Tanenbaum : Un don transformateur de 20 millions de dollars de la Fondation familiale Larry et Judy Tanenbaum donnera lieu à la création d’une plateforme de science ouverte qui permettra le partage de données en neurosciences avec des institutions des quatre coins du monde afin d’accélérer les découvertes de traitements et d’agents thérapeutiques.
    • Table ronde du milieu des affaires et de l’enseignement supérieur : Le groupe poursuit sa discussion sur l’importance de proposer, à l’ensemble des étudiants, des occasions d’apprentissage intégrées au milieu professionnel et d’assurer l’accès à une formation postsecondaire. Les membres de la Table ronde ont également discuté de la nécessité de nouer des partenariats en recherche et développement avec des institutions postsecondaires et le milieu des affaires. La Table ronde réunit des chefs de file de 27 établissements postsecondaires et du secteur privé.
    • Conseil consultatif en matière de croissance économique : Le Conseil poursuit ses activités et soumettra d’autres recommandations avant la présentation du prochain budget fédéral.
    • U15 : Le programme de la réunion d’hiver des dirigeants des universités de recherche canadiennes comprenait des discussions avec les ministres fédéraux des Sciences et de la Santé ainsi qu’une table ronde réunissant des chefs d’entreprise et portant sur les collaborations entre les universités et le secteur privé.
    • Universités Canada : Je participerai à Carrefour 2017, un événement qui réunira des étudiants, des entrepreneurs, des membres influents de la communauté et des dirigeants d’universités afin de donner le coup d’envoi des célébrations marquant le 150e anniversaire du Canada.

J’ai conclu mon discours en félicitant certains membres de la communauté mcgilloise pour leurs réalisations exceptionnelles :

  • Beatrice Yeung, inscrite à une double majeure en biologie moléculaire et cellulaire, a obtenu une bourse Rhodes 2017. Elle est la troisième étudiante de McGill à recevoir cet honneur cette année, ce qui porte à 142 le nombre de McGillois ayant reçu ce prix depuis sa création, en 1902.
  • Les étudiantes mcgilloises Neha Rahman (histoire et études classiques) et Simone Cavanaugh (droit) ont été choisies parmi plus de 16 000 candidats pour se joindre au Conseil jeunesse du premier ministre Justin Trudeau. Le Conseil, qui compte 26 membres, agit à titre consultatif auprès du gouvernement sur des questions nationales.
  • Aman Aroa, Timothy Lane, Santiago Monroy et Jose Nunez Gutierrez, étudiants à la Faculté de gestion Desautels, ont décroché la deuxième place du concours international de MBA « En affaires pour un monde meilleur ».
  • Karina Gould (B.A. 2010), députée pour la circonscription de Burlington, a été nommée ministre des Institutions démocratiques lors du remaniement ministériel fédéral de janvier.
  • Le Pr Chao-Jun (CJ) Li compte parmi les 40 nouveaux membres de l’Académie mondiale des sciences, qui regroupe certains des plus éminents scientifiques et ingénieurs du monde. Le Pr Li est considéré comme l’un des pionniers de la chimie verte.
  • Sept diplômés de McGill ont été décorés de l’Ordre du Canada. La Pre Victoria Kaspi, directrice de l’Institut spatial de McGill, et l’honorable Morris Fish, ancien juge de la Cour suprême, ont été faits Compagnons de l’Ordre du Canada. Lorne Trottier a été promu au rang d’Officier de l’Ordre du Canada. Katherine Carleton, Michael David Dan, John Parisella et Isaac Schiff sont devenus membres de l’auguste institution.
  • Les Prs Peter Grütter (physique) et Sylvain Williams (psychiatrie) ont dirigé deux des percées figurant sur la liste des 10 découvertes de l’année du magazine Québec Science. Quatre des autres principales découvertes de l’année sont attribuables à des chercheurs mcgillois.
  • Mélodie Daoust, étudiante en éducation physique et santé et joueuse de centre pour l’équipe de hockey des Martlets, a été nommée étudiante-athlète de l’année dans la catégorie sport d’équipe lors du 31e gala annuel de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Elle compte parmi les 15 étudiants mcgillois qui ont reçu une bourse de la Fondation.
  • L’unité Avancement universitaire de McGill a remporté six Prix d’excellence du volet District 1 du Conseil américain pour l’avancement et le soutien de l’éducation.
  • La campagne Centraide 2016 de McGill a dépassé l’objectif de 500 000 dollars qu’elle s’était fixé. La communauté mcgilloise a recueilli 513 493 dollars qui ont permis d’appuyer de nombreux organismes qui viennent en aide aux personnes vulnérables, démunies ou qui vivent dans l’isolement. Merci à tous nos généreux donateurs.

Le Conseil a approuvé les points suivants :

  • la recommandation du Comité des candidatures, de la gouvernance et de l’éthique voulant que Cynthia Price Verreault soit nommée membre à titre personnel du Conseil des gouverneurs pour un mandat de cinq ans débutant le 1er juillet 2017;
  • le recrutement de trois professeurs titulaires permanents et d’un professeur agrégé permanent.

Pierre Barbarie, directeur, Direction de la protection et de la prévention, a fait une présentation des plus instructives sur les rôles et responsabilités des quatre unités de McGill responsables de la sécurité publique : Sécurité, Prévention des incendies, Mesures d’urgence et Stationnement et transport.

Le Conseil a approuvé des ententes de recherche avec les organismes suivants :

  • le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, pour Un cerveau sain pour une vie saine, projet de recherche de 84 millions de dollars dirigé par le Pr Alan Evans de l’Institut neurologique de Montréal;
  • l’Alliance internationale pour la recherche sur la sclérose en plaques progressive, pour un projet de recherche de 5,4 millions de dollars dirigé par le Dr Douglas Arnold du Département de neurologie et de neurochirurgie de la Faculté de médecine.

Le Conseil a reçu le rapport de trois de ses comités permanents, soit le Comité de vérification, le Comité des ressources humaines et le Comité exécutif.

Le Pr Frédéric Bachand (droit) a présenté un rapport sur les trois séances de consultation qui ont eu lieu en septembre 2016 sur le rapport sur le désinvestissement préparé par le Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale. Le vice-principal exécutif Manfredi a présenté les recommandations issues de ces séances de consultation. La Dre Rose Goldstein, vice-principale (recherche et innovation), a présenté le rapport annuel sur le rendement de la recherche et l’innovation. Le Pr Chris Buddle, doyen à la vie étudiante, a présenté le rapport annuel du Comité de discipline étudiante. Ces trois rapports ont été présentés dans le cadre des réunions du Sénat tenues plus tôt au cours de l’année universitaire.

La première séance communautaire du Conseil a eu lieu immédiatement après la tenue de la séance ouverte. Au cours de cette assemblée de 20 minutes, le président du Conseil, Stuart (Kip) Cobbett a répondu à trois questions soumises en janvier par des membres de la communauté, ainsi qu’à d’autres questions. Les questions et réponses issues de la séance sont disponibles ici.

La prochaine réunion du Conseil aura lieu le 27 avril 2017. Je vous ferai part peu après des principales mesures à prendre et des discussions. Le procès-verbal intégral de la séance ouverte, ainsi qu’un résumé des points abordés durant la séance à huis clos, pourront être consultés une fois qu’ils auront été approuvés par le Conseil, en avril. La version intégrale du procès-verbal de la réunion précédente tenue le 1er décembre 2016 est maintenant en ligne. Les résumés des réunions du Conseil des années précédentes sont archivés ici.

Je profite de l’occasion pour vous rappeler que c’est toujours avec plaisir que je reçois vos questions, commentaires et suggestions. N’hésitez pas à m’en faire part à suzanne.fortier [at] mcgill.ca.

Cordialement,

Suzanne Fortier

Principale et vice-chancelière

Back to top