Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs tenue le 2 février 2015

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Les membres du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill se sont réunis le lundi 2 février 2015 dans le cadre de leur troisième assemblée en 2014-2015. Voici les faits saillants de cette rencontre.

Je suis très heureuse d’annoncer que le Conseil a approuvé la reconduction du mandat de la professeure Colleen Cook à titre de doyenne des bibliothèques et titulaire de la Chaire Trenholme pour une période de cinq ans à compter du 1er septembre 2015.

Le Conseil a également approuvé la recommandation du Comité statutaire de sélection, relativement à la promotion de neuf professeurs agrégés au rang de professeurs titulaires. Pour accéder à ce rang, les candidats doivent présenter une feuille de route exceptionnelle en matière d’enseignement, être reconnus à l’échelle internationale pour l’excellence de leur recherche et de leurs travaux d’érudition, et avoir apporté une importante contribution à McGill et à d’autres communautés universitaires. Félicitations à nos neuf nouveaux professeurs titulaires.

Kip Cobbett, président du Conseil, a souligné que le secrétaire général et lui avaient accepté, avant la tenue de la réunion, une pétition de membres de Divest McGill, demandant que l’Université se dessaisisse de ses intérêts dans les sociétés œuvrant dans le domaine de l’extraction de combustibles fossiles. Le président a fait savoir que la pétition serait transmise au Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale aux fins d’examen.

Mes remarques au cours de la séance ouverte ont porté sur les sujets suivants :

  • Relations avec le gouvernement du Québec : le 21 janvier, des recteurs d’autres universités québécoises se sont joints à moi dans le cadre d’une rencontre avec la sous-ministre Lise Verreault visant à discuter du récent rapport issu du Chantier sur la formule de financement, ainsi que des prochaines étapes nécessaires pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une nouvelle formule de financement pour les universités québécoises.
  • Relations avec le gouvernement fédéral : McGill prépare une proposition pour le premier concours du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Je préside deux groupes de travail fédéraux : le groupe de travail sur l’infrastructure numérique de l’Association des universités et collèges du Canada et le groupe de travail sur l’engagement des institutions membres d’U15 avec le secteur privé.
  • Relations externes : en décembre, j’ai eu le plaisir de rencontrer des diplômés et des parents de nombreux étudiants actuels à Paris. En janvier, j’ai fait partie d’un jury international pour Les initiatives d’excellence (IDEX), qui formulera des recommandations au gouvernement français sur l’octroi de 3,1 milliards d’euros à ses universités. Il s’agissait de la deuxième phase de ce concours. Au cours de la première phase, le gouvernement a octroyé 6,3 milliards d’euros à huit universités.

J’ai terminé mon intervention en soulignant les réalisations exceptionnelles de certains membres de notre communauté.

  • Trois des dix découvertes de l’année du magazine Québec Science ont été réalisées par des chercheurs mcgillois.
  • Le professeur Hans Beck (Département d’histoire et d’études classiques) a reçu le Prix de recherche Anneliese Maier octroyé par la Fondation allemande Alexander von Humboldt.
  • Saman Ahmad, étudiante en deuxième année de médecine, a reçu le Prix 2014 de leadership chez les étudiants en médecine pour avoir fondé le club étudiant Santé et hygiène chez les sans-abri.
  • Seize nouveaux McGillois ont accédé à l’Ordre du Canada, y compris notre chancelier, l’honorable Michael A. Meighen.
  • La campagne Centraide de McGill a permis de dépasser son objectif de financement le plus élevé à ce jour. Merci à tous ceux qui ont contribué à cette campagne, ainsi qu’aux coprésidents Courtney Ayukawa, présidente de l’Association étudiante de l’Université McGill, Rose Goldstein, vice-principale (recherche et relations internationales), et Daniel Jutras, doyen de la Faculté de droit.
  • L’Institut de recherche du CUSM, situé sur le nouveau site Glen, a ouvert ses portes le 2 février. Félicitations au directeur du Centre, Vassilios Papadopoulos, et à son équipe pour ces installations des plus impressionnantes et à la fine pointe de la technologie.

Sarah Stroud, vice-principale adjointe (recherche et relations internationales), a souligné les mesures qui seront adoptées à la suite de la réunion conjointe des membres du Conseil et du Sénat tenue le 4 novembre 2014, qui portait sur la façon dont McGill pourrait devenir un partenaire plus ouvert et plus actif au sein de sa communauté.

Le président a renseigné les membres du Conseil sur les grandes lignes de la séance de réflexion du 26 février 2015 qui portera sur la planification des inscriptions, le recrutement des étudiants et les admissions.

Le Conseil a également reçu les rapports de quatre de ses comités permanents :

  • Le Comité des bâtiments et propriétés a présenté un projet de plan financier visant à répondre aux besoins de McGill en matière d’entretien différé, de technologies de l’information et d’espaces.
  • Le Comité des placements a fourni au Conseil des renseignements sur certaines opérations de gestion des investissements, y compris un aperçu du rendement et de la performance des diverses composantes du plan d’investissement de McGill.
  • Le Comité des ressources humaines a présenté son rapport annuel sur la sécurité, ainsi que son rapport annuel sur la dotation.
  • Le Comité de vérification a présenté le plan de vérification externe pour l’exercice financier 2015, préparé par les vérificateurs externes de McGill, ainsi qu’un rapport financier trimestriel pour la période ayant pris fin le 31 octobre 2014.

Michael Di Grappa, vice-principal (administration et finances), et la vice-principale adjointe Sarah Stroud, ont présenté un nouvel accord de subvention avec le ministère québécois de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, qui offrira un soutien à l’infrastructure pour la Chaire d’excellence du Canada sur la chimie verte. Le Conseil a approuvé l’accord, ainsi que le mécanisme de financement afférent exigé par le gouvernement du Québec.

Le Conseil a approuvé de nouveaux contrats d’affiliation avec quatre organismes de soins de santé : l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, l’Hôpital juif de réadaptation, le Centre de réadaptation MAB-Mackay et le Centre gériatrique Maimonides. Les contrats, dont les modalités sont semblables à celles qui ont été définies avec le Centre universitaire de santé McGill, précisent la façon dont McGill coordonnera les activités d’enseignement et de recherche avec chacune des institutions.

Les unités suivantes ont présenté leur rapport annuel 2013-2014 :

  • Recherche; un rapport d’étape sur le Quartier de l’innovation a également été présenté.
  • Études et vie étudiante
  • Avancement universitaire

Ces rapports seront publiés sous peu sur le site Web du Secrétariat.

J’ai présenté un rapport sur certains éléments d’information et points à approuver découlant des réunions du Sénat tenues les 3 décembre 2014 et 21 janvier 2015. Le Conseil a notamment accepté de modifier le nom du Centre de recherche sur la résistance de l’hôte pour qu’il devienne le Centre international sur la tuberculose McGill.

Le professeur Nico Trocmé, directeur de l’École de travail social et titulaire de la Chaire Philip Fisher en service social, a clos la réunion par une présentation stimulante et enrichissante sur ses travaux visant à développer la capacité de recherche au sein des Premières Nations et des principaux services de protection de la jeunesse au Québec.

Je vous communiquerai les faits saillants de la prochaine réunion du Conseil qui se tiendra le 28 avril 2015. (Pour connaître le calendrier des réunions pour 2014-2015, cliquez ici.) La totalité du procès-verbal de la réunion du Conseil qui s’est tenue le 2 décembre dernier, ainsi qu’un résumé de la séance à huis clos, sont disponibles en ligne; le procès-verbal de la rencontre de cette semaine sera disponible une fois qu’il aura été approuvé par le Conseil, en avril.

Je profite de l’occasion pour vous rappeler que c’est toujours avec plaisir que je reçois vos questions, commentaires et suggestions. N’hésitez pas à m’en faire part à suzanne.fortier [at] mcgill.ca.

Cordialement,

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière

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