Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs tenue le 2 décembre 2014

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Les membres du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill se sont réunis le mardi 2 décembre 2014 dans le cadre de leur deuxième assemblée en 2014-2015. Voici les faits saillants de cette rencontre.

Au cours de la séance à huis clos, les membres du Conseil ont approuvé deux nominations :

  • Nathalie Bourque est la nouvelle membre à titre personnel du Conseil des gouverneurs. Mme Bourque occupe un poste de vice-présidente chez CAE, et apporte au Conseil ses compétences et sa vaste expérience dans les domaines des communications et de l’engagement communautaire.
  • Christopher Manfredi, qui occupe actuellement le poste de doyen de la Faculté des arts, a été nommé vice-principal exécutif et vice-principal aux études. Son mandat entrera en vigueur le 1er juillet 2015.

Le Conseil a également accepté la recommandation du Comité de sélection statutaire d’élever six professeurs agrégés au rang de professeurs titulaires. Cette promotion est une marque de reconnaissance importante à l’égard de la qualité de l’enseignement et des réalisations des professeurs occupant un poste menant à la permanence.

Mes remarques au cours de la séance ouverte ont porté sur les sujets suivants :

  • Relations gouvernementales : le 22 octobre, David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine, ainsi que d’autres représentants de l’Université McGill, se sont présentés devant la Commission parlementaire du Québec sur la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux. Le DEidelman a proposé des amendements au projet de loi 10 visant à mieux protéger la mission d’enseignement et de recherche des hôpitaux universitaires affiliés et à renforcer le rôle que les universités sont appelées à jouer dans la gouvernance de ces institutions. Nous poursuivons nos discussions avec le gouvernement sur cet enjeu de la plus haute importance.
  • Je vois Montréal : le 17 novembre, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et BMO Groupe financier ont lancé une série d’initiatives visant à relancer la métropole et son économie. L’Université McGill participe à plusieurs de ces projets.
  • Cinq priorités : Nous avons lancé un nouveau site Web qui recense les projets concrets, ainsi que les objectifs à court et à long terme, visant à faire de McGill une université plus ouverte, branchée et déterminée. Des rapports trimestriels sur l’état d’avancement de ces projets seront publiés sur ce site.

J’ai terminé mon intervention en soulignant les réalisations exceptionnelles de certains membres de notre communauté. Les étudiants mcgillois Joanna Klimczak et Benjamin Mappin-Kasirer se sont vu octroyer une bourse Rhodes, tandis que la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a rendu hommage à la professeure Bartha Knoppers en lui décernant le titre de Grande Montréalaise pour 2014. Les professeurs Paul Lasko et Michael Meaney ont tous deux reçu un Prix du Québec, et le professeur Nico Trocmé a reçu le prix Connexion 2014 du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Marc Weinstein, vice-principal (avancement universitaire), a été honoré par la division québécoise de l’Association des professionnels en philanthropie qui lui a remis le prix Carrière exceptionnelle en philanthropie 2014. Enfin, j’ai mentionné que Busty and the Bass, un groupe formé d’étudiants en musique à McGill, a remporté le concours national Rock Your Campus de la CBC.

Le vice-principal exécutif a présenté le Rapport sur la planification du budget pour l’exercice 2015-2016 préparé par le Comité des finances. Il s’agissait de la première présentation sur le budget pour l’exercice 2015-2016. Elle sera suivie d’une autre présentation menant au dépôt final du budget aux fins d’approbation au printemps 2015.

Le Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale a fait le point sur la première réunion qu’il a tenue dans le cadre de son mandat révisé. Ce comité prévoit réaliser une étude sur les pratiques de placement socialement responsables. Les résultats de cette étude contribueront à façonner l’élaboration de lignes directrices et de principes régissant les pratiques de placement de l’Université McGill.

À la suite du travail exhaustif et des recommandations du comité spécial, le Conseil a approuvé les modifications des statuts portant sur la composition du Sénat. Ainsi, ce dernier sera légèrement élargi afin de permettre la représentation de nouveaux groupes tout en conservant la majorité traditionnellement réservée aux représentants élus du personnel enseignant.

Le Conseil a également reçu le rapport du Comité exécutif et approuvé les recommandations visant à accroître le taux de distribution annuel des revenus provenant du fonds de dotation pour l’exercice financier 2015. Ce taux était de 4,25 % depuis sept ans; il sera maintenant majoré de 0,25 % chaque année au cours des quatre prochains exercices financiers. Les revenus provenant du fonds de dotation servent principalement à financer des bourses et des subventions de recherche et de perfectionnement pour les étudiants, ainsi que certains postes de professeurs et activités de recherche. Selon les projections, ce nouveau taux de distribution permettra d’accroître de 2,8 millions de dollars par année les sommes allouées à ces initiatives.

Je vous communiquerai les faits saillants de la prochaine réunion du Conseil qui se tiendra le 2 février 2015. (Pour connaître le calendrier des réunions pour 2014-2015, cliquez ici.) La totalité du procès-verbal de la réunion du Conseil qui s’est tenue le 2 octobre dernier, ainsi qu’un résumé de la séance à huis clos, sont maintenant disponibles en ligne; le procès-verbal de la rencontre de cette semaine sera disponible une fois qu’il aura été approuvé par le Conseil, en février.

Je profite de l’occasion pour vous rappeler que c’est toujours avec plaisir que je reçois vos questions, commentaires et suggestions. N’hésitez pas à m’en faire part à suzanne.fortier [at] mcgill.ca.

Cordialement,

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière

Back to top