Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill tenue le 19 mai 2022

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Nous sommes heureux de vous faire part, une fois de plus, des récentes activités du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. Pour en savoir plus sur le mandat et la composition du Conseil, n’hésitez pas à consulter son site Web.

Le 19 mai 2022, le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a tenu sa cinquième et dernière réunion régulière de l’année de gouvernance 2021-2022. La réunion s’est déroulée en personne, mais certains membres y ont participé à distance.

Le procès-verbal intégral de la séance ouverte, ainsi qu’un résumé des discussions qui se sont tenues lors de la séance à huis clos, pourront être consultés après leur approbation par le Conseil lors de sa prochaine réunion, le 6 octobre 2022. Entre-temps, voici un résumé des discussions tenues pendant cette rencontre ainsi que des décisions et développements en découlant.

Nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux du Conseil des gouverneurs. Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez les faire parvenir à suzanne.fortier [at] mcgill.ca.

 

Salutations cordiales,

 

Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière

Ram Panda, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill

 

Principales informations

Séance à huis clos

Conformément au Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel enseignant permanents ou candidats à la permanence, le Conseil a approuvé :

  • la nomination de 50 membres du corps enseignant à des postes permanents;
  • la promotion de deux membres du corps enseignant au rang de professeur titulaire et d’un membre du corps enseignant au rang de professeur titulaire (clinicien).

Le nom des intéressés sera publié dans le McGill Reporter lorsque les candidats auront été avisés.

Le Conseil a approuvé, sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, la nomination de Mme Diletta Prando et de M. Gregory David comme membres à titre personnel du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill pour un mandat qui commencera le 1er juillet 2022.

Depuis 20 ans, Mme Prando occupe les fonctions de directrice générale, d’avocate générale et de secrétaire générale à la Société Générale. Avocate et cadre supérieure expérimentée, elle s’occupe de la gestion des affaires juridiques et réglementaires et de la conformité de la Société Générale au Canada. Ses domaines d’expertise comprennent les services bancaires, les valeurs mobilières, les instruments dérivés, les affaires corporatives et commerciales, et le droit de l’emploi. Elle possède également une vaste expérience en gestion des litiges et est diplômée de l’Université McGill.

Également diplômé de McGill, M. David a joué un rôle de premier plan dans diverses activités philanthropiques mcgilloises, tant à l’échelle de l’Université qu’au niveau des facultés de médecine, de droit et de gestion. Sa plus importante contribution à l’Université McGill a été l’établissement du Réseau de cancérologie Rossy. Ce partenariat entre la Faculté de médecine de McGill et ses hôpitaux universitaires vise l’amélioration des soins cliniques prodigués aux patients grâce à la mise sur pied de programmes liés au cancer dans les hôpitaux et à la création d’un tableau de bord des indicateurs de rendement accessible au grand public. M. Gregory David est le chef de la direction de GRI Capital, une société privée de gestion de placements, et est à l’emploi de l’entreprise et de ses sociétés affiliées depuis 2003.M. David a fourni des services-conseils de nature financière et stratégique à des entreprises publiques et privées de 2000 à 2003. Il est également membre du conseil d’administration de Roots Corporation depuis octobre 2017, et siège aux comités de gouvernance, de rémunération et de mise en candidature de l’entreprise.

Sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, le Conseil a approuvé la nomination de M. Pierre Matuszewski au poste de vice-président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill pour un mandat qui commencera le 1er juillet 2022.

M. Matuszewski œuvre depuis longtemps au sein d’entreprises et d’organisations professionnelles et communautaires. Haut dirigeant possédant plus de 40 ans d’expérience dans le secteur des services financiers au Canada, M. Matuszewski a été nommé membre à titre personnel du Conseil des gouverneurs en juillet 2017. Il est en outre membre du Comité des finances du Conseil depuis octobre 2015 et, depuis juillet 2017, il en est le président. Il est également membre du Comité exécutif depuis 2017. M. Matuszewski est diplômé de l’Université McGill.

Félicitations à Mme Diletta Prando, à M. Gregory David et à M. Pierre Matuszewski pour leur nomination.

Sur la recommandation du Comité des terrains et bâtiments, le Conseil des gouverneurs a approuvé la première phase du projet de déménagement du Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique (CRCLM), situé au 6e étage du 2001, avenue McGill College.

À titre informatif, le Comité des terrains et bâtiments a inclus dans son rapport des renseignements sur la phase de conception du projet de rénovation de la tour du Pavillon Leacock.

 

Séance ouverte

M. Ram Panda, qui participait à sa dernière réunion du Conseil à titre de président, a rendu un vibrant hommage à la principale Suzanne Fortier, qui quittera ses fonctions le 31 août 2022 et qui participait à sa dernière réunion du Conseil à titre de principale et vice-chancelière. Au nom du Conseil, M. Panda lui a exprimé sa profonde gratitude pour son travail et pour sa contribution exceptionnelle à l’ensemble de la communauté mcgilloise. Il a souligné les nombreux défis qu’elle a dû surmonter au cours de son mandat, et tout particulièrement pendant la pandémie de COVID-19. Le président a également mentionné plusieurs projets remarquables réalisés sous sa direction, notamment l’approbation et le financement du projet du Nouveau Vic et le succès de la campagne Forgé par McGill.

Le président a remercié cinq membres sortants du Conseil pour leurs services rendus, leur leadership et leurs conseils avisés. Il s’agissait de la dernière réunion du Conseil à laquelle participaient les gouverneurs Peter Coughlin, Samuel Minzberg, Michael Boychuk, Cynthia Price Verreault et Alan Desnoyers. Le Conseil remercie chaleureusement ces membres dévoués pour leur apport important à la gouvernance de l’Université.

Sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, le Conseil a approuvé avec enthousiasme la nomination de M. Ram Panda au rang de président émérite. La nomination entrera en vigueur le 1er juillet 2022. Cet honneur lui est décerné en reconnaissance de son dévouement et des services exemplaires qu’il a rendus à la communauté mcgilloise. Tout au long de sa carrière d’ingénieur, d’entrepreneur, de philanthrope et de président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill, M. Panda a été un modèle de dévouement et de détermination, et il est resté fidèle à ses principes. La gouverneure Maryse Bertrand lui succédera à titre de présidente du Conseil des gouverneurs.

Sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, le Conseil a approuvé la nomination de la professeure Suzanne Fortier au rang de principale émérite et de gouverneure émérite en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la direction de l’Université. Les nominations entreront en vigueur le 1er septembre 2022.

Le Conseil a reçu le rapport du Comité exécutif, qui résume les approbations accordées par le Comité au nom du Conseil des gouverneurs. Sur la recommandation du vice-principal exécutif et vice-principal aux études, et conformément au Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel enseignant candidats à la permanence ou permanents, le Comité exécutif a, par vote électronique, approuvé la nomination de la professeure Celeste Pedri-Spade au rang de professeure agrégée permanente. La professeure Pedri-Spade deviendra également la première vice-principale exécutive adjointe (Initiatives autochtones) de McGill le 1er septembre 2022.

Chercheuse et artiste ojibwée, la Pre Pedri-Spade est issue de la Première Nation du lac des Mille Lacs, du nord-ouest de l’Ontario. Elle est actuellement professeure agrégée d’Études autochtones à l’École de développement mondial de l’Université Queen’s, où elle est chercheuse nationale en études autochtones. La Pre Pedri-Spade a obtenu un doctorat en anthropologie visuelle à l’Université de Victoria et une maîtrise en culture et communication à l’Université Royal Roads. Ses domaines de recherche comprennent l’art autochtone et la décolonisation, le colonialisme de peuplement et l’identité autochtone, la culture autochtone visuelle et matérielle, la régénération de l’anishinaabemowin et les méthodologies créatives de recherche autochtone.

À titre de vice-principale exécutive adjointe (Initiatives autochtones), la Pre Pedri-Spade supervisera les initiatives permanentes de l’Université McGill en réponse aux 52 appels à l’action formulés par le Groupe de travail du vice-principal exécutif sur les études et l’éducation autochtones.

Sur la recommandation du Sénat, le Conseil a approuvé la Politique relative à l’évaluation des étudiants et la Politique sur l’étude et la prise en charge des animaux proposées, ainsi que plusieurs nominations à des comités constitués en vertu de la réglementation de l’Université.

Le vice-principal (Administration et finances), M. Yves Beauchamp, a fait le point sur le projet de la Bibliothèque Fiat Lux. Le projet en est à l’étape du Dossier d’affaires, qui comprend la programmation et la conception fonctionnelle. Quinze pour cent de la conception a été réalisée, et d’ici la fin de l’année civile, sous réserve de l’approbation du Conseil, le Dossier d’affaires sera prêt pour une soumission au gouvernement au début de 2023.

Le Conseil a également approuvé les recommandations du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique présentés à ses comités permanents du Conseil, à ses comités consultatifs, à des organes internes et externes extérieurs au Conseil et à des organismes du secteur de la santé.

Le Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique a informé le Conseil qu’à la suite de l’approbation par le Conseil, lors de sa réunion du 10 février 2022, des modifications aux Statuts de l’Université et de leur présentation à la gouverneure générale pour examen, la gouverneure générale n’avait pas exercé son droit de révocation et que les Statuts modifiés étaient maintenant en vigueur. La version modifiée des Statuts de l’Université McGill est disponible ici.

Sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, le Conseil a approuvé les modifications proposées au mandat du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique et du Comité des terrains et bâtiments.

 

Commentaires de la principale

La principale Fortier a fait le point sur divers sujets concernant l’Université.

 

Situation sur les campus

L’Université McGill poursuit la reprise de ses activités et la situation continue de s’améliorer. Le 14 mai, le gouvernement du Québec a levé l’obligation du port du masque. Toutefois, le port du masque est demeuré obligatoire sur nos campus jusqu’au 24 mai.

Le Comité de la reprise des activités et du retour (RAR) a été démobilisé.

Les cérémonies de collation des grades du printemps ont commencé le 26 mai. Elles seront suivies de cérémonies spéciales pour les promotions qui n’ont pas pu monter sur la scène durant la pandémie.

Plus de 7 900 étudiants obtiendront leur diplôme ce printemps. Les plus jeunes finissants ont 20 ans et le plus âgé a 71 ans.

Lors des cérémonies de cette année, 14 personnes d’exception ont reçu un doctorat honorifique, dont trois à l’occasion de l’installation du chancelier le 25 mai.

Pour en savoir plus sur les récipiendaires de doctorats honorifiques, consultez le McGill Reporter.

 

Relations gouvernementales

Annonce de Moderna

Le 29 avril, la communauté mcgilloise a eu le plaisir d’accueillir sur le campus du centre-ville les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault, ainsi que quatre ministres provinciaux et fédéraux et le chef de la direction et la directrice générale de Moderna, pour l’annonce de la construction d’une installation de fabrication de vaccins par Moderna dans la grande région de Montréal.

La participation de l’Université McGill à cette annonce lui a servi de tribune pour mettre de l’avant ses forces en biomédecine, en génie et en recherche et développement, et ses brillants étudiants.

L’événement comprenait également une visite du laboratoire du professeur Nahum Sonenberg, où les deux premiers ministres ont pu rencontrer des étudiants et des professeurs.

 

Inauguration officielle du campus Outaouais de McGill

L’Université McGill a procédé à l’inauguration officielle du campus Outaouais de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Parmi les dignitaires présents à la cérémonie le 16 mai, il y avait la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, Danielle McCann, et le député de Chapleau, Mathieu Lévesque.

Sur ce campus, l’Université offre tous ses programmes de formation médicale, en français, notamment le doctorat en médecine de quatre ans, les programmes de résidence et l’année préparatoire en médecine.

 

Réception pour le Nouveau Vic à Ottawa

Également le 16 mai, la principale, le vice-principal (administration et finances) et le vice-principal (communications et relations externes), ont mené une délégation mcgilloise qui s’est rendue à Ottawa. L’objectif était de célébrer le début du troisième siècle d’existence de l’Université McGill et de présenter le projet du Nouveau Vic aux députés fédéraux et aux sénateurs, à des membres de la haute direction d’organismes fédéraux de financement de la recherche et à de nombreux fonctionnaires et cadres supérieurs.

 

Relations avec la communauté

De nombreux événements en présentiel ont eu lieu récemment dans le contexte des festivités du Bicentenaire qui

se poursuivent :

  • La Semaine de l’espace comprenait plusieurs activités portant sur des sujets comme un transport aérien et des voyages spatiaux plus verts, l’astrophysique, l’espace et l’exploration spatiale, particulièrement en ce qui concerne les prochaines missions sur Mars. Le 3 mai 2022, une table ronde réunissant quatre astronautes mcgillois, soit Julie Payette, David Saint-Jacques, Robert Thirsk et Dave Williams, a attiré un large public. L’astronaute Marc Garneau s’est également joint à eux pour cette soirée mémorable.
  • La Semaine de la santé mondiale comprenait de nombreuses activités remarquables qui ont su attirer les gens en grand nombre. Elles rendaient hommage aux acteurs du changement et aux chefs de file du domaine de la santé des populations et de la santé mondiale.

 

Félicitations

La principale a terminé son allocution en rendant hommage à certains membres de notre communauté qui ont récemment reçu une marque de reconnaissance hautement méritée ou réalisé une importante percée scientifique :

  • La professeure Elena Bennett de l’École de l’environnement Bieler et du Département des sciences des ressources naturelles de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement a été élue membre de l’Académie nationale des sciences. Elle est la 4e McGilloise à intégrer cette prestigieuse organisation.
  • Niamh Leonard, étudiante en droit, est l’une des lauréates du Prix inaugural Juge-Rosalie-Silberman-Abella décerné par la Société royale du Canada.
  • Srividya Iyer (Département de psychiatrie et Institut universitaire de santé mentale Douglas) et Saman Arfaie, étudiant de deuxième année en médecine à McGill, ont été retenus comme finalistes au palmarès des 25 immigrants les plus prometteurs du Canada.
  • Olivia Ronca et Loriana Cocca, deux étudiantes mcgilloises au premier cycle, ont remporté les championnats mondiaux de patinage synchronisé de la International Skating Union en avril.
  • La première image du trou noir supermassif (Sagittarius A*) au centre de notre galaxie, la Voie lactée, a récemment été dévoilée. La professeure Daryl Haggard et la doctorante Hope Boyce ont participé à cette entreprise internationale. En outre, quelques jours avant le dévoilement de l’image, les McGillois Win Butler et Régine Chassagne ont sorti le nouvel album du groupe Arcade Fire, WE, qui comprend une chanson intitulée End of the Empire IV (Sagittarius A*). Ils ont été invités à interpréter la chanson à la conférence de presse de l’Observatoire européen austral au cours de laquelle l’image historique a été dévoilée.

 

Reports

Le Conseil a reçu les rapports suivants :

Le Conseil a reçu le rapport annuel suivant :

Back to top