Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs tenue le 16 mai 2016

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Les membres du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill se sont réunis le lundi 16 mai 2016 pour leur dernière assemblée de l’exercice 2015-2016. Je n’ai pu assister à la totalité de la rencontre, car je participais à la réunion inaugurale du nouveau Conseil consultatif en matière de croissance économique, groupe qui agira comme conseiller auprès du ministre fédéral des Finances. Je suis néanmoins en mesure de vous faire part des faits saillants de la réunion du Conseil grâce à la collaboration de son président et du secrétaire général.

Conformément aux dispositions de sa Politique d’approvisionnement, l’Université a lancé un appel d’offres en vue de l’octroi d’un contrat de trois ans pour la fourniture de gaz naturel au campus du centre-ville et au campus Macdonald. Michael Di Grappa, vice-principal à l’administration et aux finances, a informé les membres du Conseil que les contrats actuels venaient à échéance en juin 2017.

Au terme du processus d’attribution de la permanence, qui s’échelonne sur un an, les membres du Conseil ont approuvé l’octroi de la permanence à 44 personnes, ainsi que leur promotion au rang de professeur ou de bibliothécaire agrégé. Le Conseil a également accordé la permanence à deux professeurs agrégés. Félicitations à tous ceux qui ont franchi ce jalon important de leur carrière universitaire, qui vient reconnaître l’excellence et la qualité en matière d’enseignement et de recherche.

Pendant la séance ouverte, j’ai abordé les sujets suivants :

  • Relations gouvernementales : McGill a soumis 13 propositions de projets au Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, nouvelle initiative du gouvernement fédéral axée sur l’amélioration des infrastructures des universités et collèges canadiens dans un contexte de durabilité. Les projets que nous avons proposés visent la mise à niveau des installations de recherche et la réduction de notre empreinte carbone. Nous saurons d’ici quelques mois si nos projets ont été retenus par le gouvernement.
  • Relations externes : Au cours du dernier mois, j’ai participé aux travaux de trois conseils :
    • Conseil consultatif en matière de croissance économique : Le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré les membres du nouveau conseil. Nos discussions ont porté sur quatre secteurs dont dépendra la croissance économique du Canada : l’innovation, les investissements de capitaux et les infrastructures, la compétitivité sur le marché ainsi que le marché du travail.
    • Groupe U15 : Dans le cadre de leur rencontre du printemps, les dirigeants ont discuté avec le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique ainsi qu’avec la ministre des Sciences, qui ont tous deux démontré leur volonté d’appuyer la recherche fondamentale, l’innovation et le rôle déterminant du secteur universitaire.
    • Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation : Le Conseil a tenu une réunion à laquelle a participé le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.
  • Priorités de la principale : Nous avons accompli des progrès substantiels dans la réalisation de ces projets. Les toutes dernières mises à jour peuvent maintenant être consultées en ligne.
  • Comités consultatifs : Conformément aux Statuts de l’Université, des comités consultatifs ont été mis sur pied pour la sélection de successeurs au vice-principal (administration et finances) et à la vice-principale (recherche et innovation). Ces comités organiseront des consultations publiques; les dates de ces consultations et d’autres informations pertinentes sont accessibles en ligne.
  • Les cérémonies de collation des grades du printemps auront lieu à compter du 31 mai prochain. À cette occasion, nous soulignerons les réalisations de plus de 7 400 étudiants et accueillerons 13 lauréats de doctorats honorifiques sur nos campus.

J’ai conclu mon exposé en félicitant certains membres de notre communauté pour leurs réalisations exceptionnelles :

  • Le professeur Graham Bell (Département de biologie) a été élu membre de la Société royale (Royaume-Uni).
  • La quatrième cérémonie annuelle de remise des Prix équité et esprit communautaire a eu lieu le 3 mai 2016. Dans le cadre de cet événement, des étudiants, des professeurs et des membres du personnel ont été reconnus pour leurs efforts exceptionnels visant à favoriser l’équité à McGill et la création de liens avec les communautés locales.
  • Daniel Jutras, doyen sortant de la Faculté de droit, a reçu le Mérite 2016 du Barreau du Québec, distinction venant souligner sa carrière exceptionnelle à titre de juriste et d’universitaire.
  • Le Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation a accordé des subventions totalisant 1,2 million de dollars à des chercheurs de McGill pour la réalisation de six projets de recherche.

Trois des meilleurs étudiants-athlètes de McGill – Gabrielle Davidson (hockey féminin), Yasmeen Dawoodjee (volleyball féminin) et Liam Heelis (hockey masculin) – ont donné une présentation sur la façon dont le sport permet d’enrichir la vie étudiante et l’expérience universitaire. Geoffrey Phillips, directeur adjoint, Programmes de sport et étudiants-athlètes, s’est joint à eux.

À la suite d’une recommandation d’Ollivier Dyens, premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante), le Conseil a approuvé le renouvellement, pour cinq ans, du bail de la garderie de l’Association étudiante de l’Université McGill et du protocole d’entente entre l’Association étudiante du campus Macdonald et l’Université.

Le Conseil a reçu les rapports des comités permanents suivants :

  • Le Comité de vérification a fait le point sur sa réunion du 10 mai 2016 ainsi que sur le rapport préliminaire portant sur les conclusions de la visite des trois organismes subventionnaires qui a eu lieu du 15 au 18 février 2016.
  • Le Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique a fait état de nominations au sein de comités consultatifs et de comités permanents du Conseil de même qu’au sein d’autres comités internes et externes. Le Conseil a également approuvé les points suivants :
    • modifications proposées au mandat du Comité de vérification, mettant ainsi un terme au processus triennal de révision du mandat de sept des huit comités permanents du Conseil;
    • adoption officielle du code de règles de procédure;
    • reconduction du mandat de Claude Généreux à titre de vice-président du Conseil des gouverneurs pour une période de deux ans à compter du 1er juillet 2016.

Stephen Strople, secrétaire général, a présenté le rapport annuel sur la divulgation sans risque d’actes fautifs pour la période du 1er novembre 2014 au 31 décembre 2015. Ce rapport a été présenté au Sénat le 11 mai dernier.

Dans la foulée de la réunion extraordinaire du Conseil des gouverneurs qui s’est tenue le 23 mars 2016, il a été convenu que la responsabilité de l’ensemble des activités liées à la durabilité à McGill s’inscrirait désormais dans le rôle de gouvernance du Conseil. Cette décision témoigne de la détermination de l’Université à faire de la durabilité et de l’avancement des connaissances sur les changements climatiques une priorité de gouvernance. D’ailleurs, cet engagement figure déjà dans le Plan stratégique universitaire et le Plan de recherche stratégique, tous deux avalisés par le Sénat et le Conseil. Conformément à la demande qu’a formulée le Conseil lors de la réunion de mars, j’ai présenté à ce dernier un compte rendu préliminaire des activités de McGill liées au développement durable et au climat, et proposé certains projets pensés dans une optique de consolidation des programmes en place. Ce compte rendu constituera le fondement à partir duquel le Conseil et la haute direction pourront nouer des collaborations qui permettront de mettre sur pied de nouvelles initiatives ou d’élargir la portée des initiatives en place, en parfaite adéquation avec la mission de l’Université.

Le Conseil a approuvé plusieurs mesures recommandées par le Sénat, notamment :

Pour conclure, Stuart (Kip) Cobbett, président du Conseil, a remercié Michael di Grappa, vice‑principal, et Stephen Strople, secrétaire général, pour leur professionnalisme et le dévouement dont ils ont toujours fait preuve envers l’Université. Le mandat de M. Di Grappa à titre de vice-principal (finances et administration) prendra fin le 13 juin 2016, et celui de M. Strople à titre de secrétaire général se terminera le 30 juin 2016.

La première réunion de l’exercice 2016-2017 du Conseil des gouverneurs aura lieu le 6 octobre prochain. Je vous remercie pour les commentaires et les questions que vous m’avez fait parvenir cette année. Je vous invite à continuer à le faire en m’écrivant à suzanne.fortier [at] mcgill.ca. Je vous souhaite de passer un très bel été. Soyez assurés que je continuerai à vous informer des travaux des membres du Conseil lorsqu’ils reprendront leurs activités à l’automne.

Cordialement,

Suzanne Fortier

Principale et vice-chancelière

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