Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill tenue le 16 décembre 2021

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a tenu sa deuxième assemblée de l’année de gouvernance 2021-2022 le 16 décembre 2021. Afin de respecter les directives de santé publique, les membres du Conseil se sont réunis virtuellement.

Nous sommes heureux de vous faire part, une fois de plus, des récentes activités du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. Pour en savoir davantage sur le mandat et la composition du Conseil, n’hésitez pas à consulter son site Web.

Le procès-verbal intégral de la séance publique sera accessible une fois qu’il aura été approuvé par le Conseil lors de sa prochaine réunion, le 10 février 2022. Entre-temps, voici un résumé des discussions tenues pendant cette rencontre ainsi que des décisions et développements qui en découlent.

Nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux du Conseil des gouverneurs. Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez les faire parvenir à suzanne.fortier [at] mcgill.ca.

 

Salutations cordiales,

Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière

Ram Panda, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill

 

Gouvernance et haute direction

Au cours de la séance à huis clos, le Conseil a approuvé, sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, la nomination de la gouverneure Maryse Bertrand au poste de présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill pour un mandat de quatre ans, qui commencera le 1er juillet 2022.

Membre de plusieurs comités et reconnue pour son expertise en gouvernance au sein du Conseil, Mme Bertrand siège en tant que membre à titre personnel du Conseil depuis juillet 2016 et à titre de vice-présidente depuis octobre 2018. Elle assumera les fonctions de présidente du Conseil à compter du 1er juillet 2022 pour un mandat de quatre ans, soit jusqu’au 30 juin 2026.

Mme Bertrand est actuellement conseillère en gouvernance et en gestion des risques et administratrice de sociétés. Elle détient un baccalauréat en droit civil avec haute distinction de l’Université McGill, obtenu en 1980, et une maîtrise en science de la gestion du risque de l’École de gestion Stern de l’Université de New York, obtenue en 2016. En 2007, le Barreau du Québec lui décerne la distinction « Avocate émérite » pour sa contribution exceptionnelle à la profession. Elle a également siégé au Comité consultatif de la Faculté de droit de McGill pendant plus de 15 ans.

Très attachée aux valeurs et à la mission de l’Université, Mme Bertrand a à cœur la vitalité et le bien-être de la communauté mcgilloise. Nous avons le plaisir de lui souhaiter la bienvenue dans ses nouvelles fonctions et, au nom de tous les McGillois, de la féliciter et de la remercier pour son travail et son engagement auprès de l’Université.

Le Conseil a également approuvé :

  • La prolongation du mandat de M. Claude Généreux au poste de vice-président du Conseil des gouverneurs pour une période d’un an à compter du 1er juillet 2022.
  • La nomination de M. Jonathan Sigler comme membre à titre personnel du Conseil des gouverneurs pour une période de cinq ans débutant le 1er juillet 2022, et comme membre du Comité exécutif et président du Comité des terrains et bâtiments pour une période de trois ans débutant le 1er juillet 2022. Le Conseil a également renouvelé son mandat comme membre du Comité des terrains et bâtiments pour une période de trois ans débutant le 1er juillet 2023.
  • La reconduction du mandat de M. Pierre Matuszewski comme membre à titre personnel du Conseil des gouverneurs pour une période de cinq ans débutant le 1er juillet 2022, ainsi que comme membre et président du Comité des finances et membre du Comité exécutif pour une période de trois ans débutant le 1er juillet 2022.
  • La reconduction du mandat de Mme Maarika Paul comme membre à titre personnel du Conseil des gouverneurs pour une période de cinq ans débutant le 1er juillet 2023 et comme membre et présidente du Comité d’audit et de gestion des risques pour une période de trois ans débutant le 1er juillet 2022.

Félicitations à M. Claude Généreux pour la prolongation de son mandat, à M. Jonathan Sigler pour sa nomination, ainsi qu’à M. Pierre Matuszewski et à Mme Maarika Paul pour la reconduction de leur mandat.

Au cours de la séance à huis clos, les membres ont approuvé, sur la recommandation de la principale et conformément au conseil du Comité consultatif :

  • La reconduction du professeur Yves Beauchamp dans ses fonctions de vice-principal (Administration et finances) pour un deuxième mandat de cinq ans, qui débutera le 1er juillet 2022;
  • La reconduction de M. Louis Arseneault dans ses fonctions de vice-principal (Communications et relations externes) pour un deuxième mandat de cinq ans, qui débutera le 1er juillet 2022.

Félicitations au professeur Yves Beauchamp et à M. Louis Arseneault pour le renouvellement de leur mandat.

 

Principales informations et décisions

Au cours de sa réunion à huis clos, le Conseil des gouverneurs a approuvé la nomination de deux professeurs au rang de professeurs titulaires. Le nom des intéressés sera publié dans le McGill Reporter lorsque les candidats auront été avisés.

Le Conseil a autorisé l’Université McGill à lancer un appel d’offres pour l’achat d’une assurance maladie pour les étudiants internationaux.

Le Conseil a reçu du Comité des terrains et bâtiments et du Comité des finances un résumé du rapport sur la mise en œuvre du Plan directeur de l’Université McGill; ce résumé présente les avancements dans la réalisation du Plan d’un point de vue immobilier et financier.

Le Conseil a également reçu un avis de motion concernant des propositions de modification aux Statuts de l’Université. Le Conseil examinera les modifications proposées et présentera un rapport lors de sa prochaine réunion, le 10 février 2022.

Au cours de la séance publique, le Conseil a reçu un rapport du Comité des finances, produit à la suite d’une réunion tenue le 13 décembre 2021. Dans le rapport, Fabrice Labeau, premier vice-principal exécutif adjoint (Études et vie étudiante), a présenté le premier des trois rapports sur la planification du budget de l’exercice 2022-2023 et décrit les priorités, les besoins, les risques et les incertitudes dont l’Université tient compte alors qu’elle amorce sa planification budgétaire pour l’exercice à venir.

Également au cours de la séance publique, sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, le Conseil a approuvé plusieurs nominations et reconductions de mandat à ses comités permanents.

Par ailleurs, le Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale a indiqué au Conseil qu’il avait reçu une pétition relevant de sa compétence et qu’il se penchait actuellement sur la question. Le Comité présentera un rapport au Conseil lors d’une prochaine réunion.

Le Conseil a également reçu le rapport annuel 2020-2021 de l’unité Avancement universitaire. Dans ce rapport, Marc Weinstein, vice-principal (Avancement universitaire), souligne les récentes réalisations de l’équipe de l’Avancement universitaire.

 

Commentaires de la principale

Dans son mot d’ouverture, la principale a fait le point sur les développements survenus depuis la dernière réunion du Conseil, en octobre.

 

Situation sur les campus

La session qui s’achève s’est bien déroulée. Quatre-vingt-cinq pour cent des cours ont pu se tenir en présentiel.

Depuis le début de la session d’automne, nous avons eu trois cas de transmission sur les campus : un à la mi-septembre dans un laboratoire de recherche sur le campus du centre-ville et deux en décembre, dans un laboratoire du campus Macdonald et dans nos installations sportives.

Jusqu’à présent, nous n’avons eu connaissance d’aucune transmission dans une salle d’examen ou dans une classe.

Le 14 décembre, dans un message transmis à la communauté mcgilloise, nous avons insisté sur l’importance de respecter les mesures de sécurité et avons resserré les consignes sur le port du masque et les rassemblements.

Également le 14 décembre, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a demandé aux employeurs de prioriser le télétravail. L’Université McGill est donc revenue au niveau de présentiel qui était en place cet été : les membres du personnel administratif et de soutien pouvant s’acquitter de leurs fonctions à distance doivent effectuer environ 30 % de leurs heures de travail au bureau.

Pendant la session d’automne, nous avons lancé un projet pilote de dépistage rapide de la COVID-19 sur nos campus. Nous avons continué d’exiger le passeport vaccinal pour les activités non essentielles et de surveiller le taux de dioxyde de carbone dans les salles de classe.

Nous surveillons la situation de près et continuerons de prioriser les activités d’enseignement et de recherche en présentiel tout en faisant preuve de prudence.

La principale a souligné le travail exceptionnel que Fabrice Labeau, premier vice-principal exécutif adjoint (Études et vie étudiante), et l’équipe du Centre des opérations d’urgence effectuent pour protéger notre communauté pendant la crise.

 

Relations gouvernementales

Mises à jour économique et budgétaire du gouvernement fédéral

Le 14 décembre, Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a fait le point sur la situation financière du Canada.

Il n’a pas été question des nouveaux financements en recherche et en sciences annoncés dans le programme 2021 du Parti libéral, mais nous avons bon espoir que le prochain budget fédéral tiendra compte de certains de ces engagements.

 

Rencontre avec le sous-ministre Simon Kennedy

Récemment, la principale a rencontré Simon Kennedy, sous-ministre, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, afin de discuter des projets importants pour McGill, notamment le projet du Nouveau Vic et la stratégie en matière de biofabrication qui sera lancée par le gouvernement fédéral.

 

Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes

Le Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes a été créé le printemps dernier. Le Comité a pour mandat de se pencher sur les questions relatives aux sciences et à la recherche. Le 14 décembre, l’ancienne ministre des Sciences, Kirsty Duncan, a été élue présidente du Comité.

 

Commission sur la liberté universitaire

La Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire a déposé son rapport le 14 décembre. La recommandation de l’instauration d’une loi qui encadrerait la liberté universitaire soulève des préoccupations au sein du milieu universitaire. Nous analyserons le rapport avec nos collègues du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

 

Relations avec la communauté

En décembre, une activité a été organisée pour souligner le don de George Lengvari aux équipes de basketball de McGill et de Concordia. M. Lengvari a joué à McGill pendant trois ans, et a été capitaine de l’équipe en 1964-1965. Très proche de ses deux alma mater, il a choisi de soutenir les équipes de basketball de McGill et de Concordia en faisant don d’un million de dollars à chaque Université. 

 

Félicitations

La principale a terminé son allocution en soulignant quelques-unes des marques de reconnaissance hautement méritées que des membres de la communauté mcgilloise ont reçues :

  • Deux chercheurs de McGill – le professeur Michel Biron (Département des littératures de langue française, de traduction et de création) et la professeure Susanne Lajoie (Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling) – ont reçu des prix de recherche de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) pour leur contribution exceptionnelle à leur domaine.
  • Prisca Bustamante, doctorante en oncologie, a reçu le Prix Mitacs pour innovation exceptionnelle pour la mise au point d’un test sanguin non invasif permettant la détection précoce du cancer de l’œil.
  • Trois professeurs de notre Département de physique ont reçu des médailles de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes. Il s’agit des professeurs Simon Caron-Huot, Sangyon Jeon et Robert Brandenberger.

 

Rapports

Le Conseil a reçu les rapports ci-dessous. Cliquez sur les liens pour en consulter le texte intégral :

Le Conseil a également reçu le rapport annuel de l’unité Avancement universitaire.

 

Mot de la fin

Le président a conclu la réunion en offrant ses vœux de santé et de bonheur aux membres du Conseil.

 

 

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