Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill tenue le 12 décembre 2017

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Le 12 décembre 2017, le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a tenu sa deuxième réunion de l’année de gouvernance 2017-2018. Le procès-verbal complet de cette séance ouverte, ainsi qu’un résumé des points abordés pendant la séance à huis clos, pourront être consultés après approbation par le Conseil en février. (Le procès-verbal de la réunion précédente, qui a eu lieu le 5 octobre 2017, est maintenant en ligne.) Entre-temps, voici un résumé des discussions tenues pendant cette rencontre, ainsi que des décisions et développements qui en découlent.

J’ai établi un compte rendu de ce qui suit :

Respect et inclusion dans la vie de campus

Afin de préserver les valeurs et les principes de McGill, nous avons mis en place les initiatives ci-après.

  • Le professeur Spencer Boudreau mène une enquête sur des allégations d’antisémitisme entourant l’assemblée générale de l’Association étudiante de l’Université McGill tenue le 23 octobre 2017. Ses constatations et recommandations seront rendues publiques au début de 2018.
  • Le Groupe de travail de la principale sur le respect et l’inclusion dans la vie de campus mène une vaste consultation sur le campus du centre-ville et sur le campus Macdonald. Le Groupe de travail publiera son rapport final au printemps 2018.
  • Les membres de notre communauté qui souhaitent obtenir du soutien en cas d’exclusion ou de discrimination sont invités à utiliser notre nouvelle ligne d’écoute téléphonique, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, au 514 398-6199.

Statistiques sur les inscriptions : Les derniers chiffres pour l’automne 2017 montrent une augmentation de 1,2 % de notre population étudiante, dont la provenance est répartie comme suit : 50,3 %, Québec; 20,3 %, reste du Canada; et 29,4 %, reste du monde. Les cinq principaux pays d’origine des étudiants internationaux sont les mêmes que l’an dernier, à savoir les États-Unis au premier rang, suivis dans l’ordre de la Chine, de la France, de l’Inde et de l’Arabie saoudite.

Relations avec le gouvernement

  • Gouvernement provincial :
    • En vertu du projet de loi 151, qui a été adopté au début de décembre, les universités et les cégeps sont tenus d’adopter leur propre politique pour combattre les violences à caractère sexuel avant le 1er septembre 2019. La Politique contre la violence sexuelle de McGill, en vigueur depuis décembre 2016, prévoit la création d’un comité chargé d’évaluer les services de soutien, les mesures de surveillance, les moyens de sensibilisation et les besoins en matière de ressources. En parallèle, un groupe d’experts ad hoc réalise une étude sur la violence sexuelle au sein de la collectivité mcgilloise. Dès la fin des travaux de ce groupe d’experts, prévue au printemps 2018, l’Université révisera sa Politique contre la violence sexuelle.
    • Le 17 janvier 2018, le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) sera entendu dans le cadre d’une audience publique portant sur le projet de légalisation du cannabis à des fins récréatives entrepris par le gouvernement du Québec.
    • La mise à jour financière déposée par le ministre québécois des Finances, Carlos Leitão, en novembre 2017, prévoit l’injection de 107 millions de dollars additionnels au cours des six prochaines années pour accroître le soutien financier offert aux étudiants au cégep et à l’université.
  • Gouvernement fédéral : Le 11 décembre dernier, dans le cadre des actions soutenues de McGill en faveur de l’investissement en recherche fondamentale, j’ai coanimé, en compagnie de M. Jacques Bernier de Teralys Capital, une table ronde régionale réunissant des intervenants de l’industrie et du milieu universitaire présentée lors du Forum sur les politiques publiques. Un symposium national se tiendra à Ottawa le 1er février 2018.

Relations avec la communauté

  • La nouvelle École de politiques publiques Max Bell de la Faculté des arts réunira sous un même toit des professeurs et des étudiants talentueux venus de toutes les régions du Canada et du monde afin de former la prochaine génération de chefs de file en matière de politiques nationales et internationales. L’École a vu le jour grâce à un don de 10 millions de dollars de la Fondation Max Bell. La Fondation McConnell et un donateur anonyme y ont également versé, respectivement, un et deux millions de dollars.
  • Le Groupe financier BMO et la Fondation McConnell ont offert au Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises 2,25 et 1 million de dollars, respectivement.
  • Marc Weinstein, vice-principal (avancement universitaire), et moi avons passé une semaine à Hong Kong et en Chine continentale, où nous avons pris part à des rencontres avec des diplômés et des partenaires de McGill. Nous avons été profondément touchés par la loyauté, l’engagement et la générosité de nos amis et diplômés dans cette région.

J’ai conclu mon exposé en soulignant certaines réalisations exceptionnelles.

  • Dans son palmarès 2017, le magazine Corporate Knights classe l’Université McGill au deuxième rang des campus les plus écoresponsables au Canada. Les campus ont été évalués d’après les initiatives qu’ils ont mises en œuvre pour réduire leur impact environnemental, notamment en matière d’aménagement de bâtiments écologiques, d’approvisionnement et de gestion des déchets.
  • Les étudiants Alexander Lachapelle (étudiant au programme de doctorat en médecine et maîtrise en chirurgie) et Clare Lyle (3e année au programme spécialisé mixte en mathématiques et informatique) sont devenus les 143e et 144e boursiers Rhodes de McGill.
  • Le gouvernement fédéral a accordé neuf nouvelles chaires de recherche du Canada à des chercheurs de McGill, en plus d’en renouveler cinq autres, ce qui porte l’investissement total consacré à la recherche à McGill à 9,7 millions de dollars.
  • Les professeurs Alan Evans, Bernard J. Lapointe et Andréa C. LeBlanc ont été décorés d’une médaille du Sénat pour le 150e anniversaire du Canada.

Durant la séance à huis clos, le Conseil a approuvé la reconduction du mandat du Dr Guy Rouleau à titre de directeur de l’Institut neurologique de Montréal (INM). Son second mandat de cinq ans débutera le 1er janvier 2018. Le Conseil a également reçu une mise à jour sur les travaux du comité consultatif portant sur le mandat du premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante).

Le Conseil a reçu des rapports du Sénat, du Comité exécutif et du Comité des placements, de même qu’un rapport sur la séance commune du Conseil des gouverneurs et du Sénat tenue le 15 novembre 2017.

Yves Beauchamp, vice-principal (administration et finances), a présenté la Politique relative à l’usage du tabac à l’Université McGill, qui permettra à l’Université de se conformer aux nouvelles règles établies par le gouvernement du Québec. En vertu de cette nouvelle politique, qui entrera en vigueur le 1er mai 2018, il sera interdit de faire usage du tabac sur la propriété de l’Université à l’extérieur des zones fumeurs désignées. Le Conseil a approuvé la Politique et, en janvier prochain, les modalités de sa mise en œuvre seront transmises à l’ensemble de la communauté mcgilloise.

Le Conseil a examiné les recommandations formulées par trois comités permanents.

  • Le Comité des finances a présenté une politique relative à l’investissement à long terme des fonds provenant de la mise en œuvre du plan de financement associé à l’entretien différé, tel que l’a exigé le ministère de l’Enseignement supérieur. Le Conseil a approuvé cette politique. Le Comité des finances a également décrit les priorités, les besoins, les risques et les incertitudes dont il doit tenir compte au moment où l’Université amorce le processus de planification du budget de l’exercice 2018-2019.
  • Au nom du Comité des terrains et bâtiments, le vice-principal Yves Beauchamp a présenté le rapport d’étape du projet de réaménagement de l’Hôpital Royal Victoria.
  • Les principaux points soulevés par le Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique (CNGE) sont les suivants.
    • Recommandation de reconduire le mandat de M. Stephen Halperin comme membre à titre personnel du Conseil des gouverneurs pour une période de cinq ans commençant le 1er juillet 2018 et se terminant le 30 juin 2023. Le Conseil a approuvé cette reconduction.
    • Plusieurs nominations aux comités permanents du Conseil, à plusieurs organes internes et externes extérieurs au Conseil ainsi qu’à des organismes du secteur de la santé. Le Conseil a approuvé l’ensemble des nominations.
    • Examen des modifications apportées au mandat du Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale (CCCQRS), qui fait suite à la révision du mandat effectuée par le CCCQRS et par le CNGE. Le Conseil a décidé de remettre l’examen de ces modifications à une date ultérieure.
    • Le Sous-comité du recrutement et de la planification de la relève du CNGE lancera un processus d’appel de candidatures qui donnera aux membres de notre communauté l’occasion de proposer des candidats à des postes de membre du Conseil à titre personnel. L’appel de candidatures devrait débuter au cours de la session d’hiver.

La prochaine réunion du Conseil aura lieu le 15 février 2018. Je vous ferai part peu après des principales mesures à prendre et des discussions. Les résumés des réunions du Conseil des années précédentes sont archivés ici.

Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez me les faire parvenir à l’adresse suzanne.fortier [at] mcgill.ca. Je suis toujours heureuse de connaître votre opinion.

 

Salutations cordiales,

 

Suzanne Fortier

Principale et vice-chancelière

Back to top