Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs tenue le 11 février 2016

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Les membres du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill se sont réunis le 11 février 2016 dans le cadre de leur troisième assemblée en 2015-2016. Voici les faits saillants de cette rencontre.

Mes remarques ont porté sur les sujets suivants :

  • Relations gouvernementales : En prévision de la présentation des budgets fédéral et provincial, nous avons travaillé de concert avec nos collègues des autres universités afin de nous assurer que nos priorités concordent et que nous faisons valoir l’importance des universités pour l’économie du Canada et le bien-être de sa population.
  • Relations externes : Le mois dernier, j’ai participé au Forum économique mondial (FEM) à Davos, en Suisse, à titre d’invitée du Global University Leaders Forum, qui regroupe les recteurs de certaines des meilleures universités du monde. McGill était la seule université canadienne représentée au FEM. J’ai pris part à trois tables rondes (Women and Science, A New Chapter for Canada, et Global Science Outlook), ainsi qu’à divers événements en compagnie de représentants du gouvernement canadien et de dirigeants d’entreprises des secteurs privé et public.
  • Ancien site de l’Hôpital Royal Victoria : Le Groupe de travail de la principale sur l’élaboration d’une vision et d’une mission universitaires en vue de l’acquisition potentielle du site de l’Hôpital Royal Victoria a reçu le mandat de mener une consultation auprès de la communauté mcgilloise sur l’utilisation des espaces laissés vacants et situés à proximité du campus du centre-ville. Le Groupe étudiera les déclarations d’intérêt des unités et des groupes universitaires qui souhaiteraient s’installer sur l’ancien site de l’hôpital et présentera ses conclusions à la communauté mcgilloise peu après.
  • Célébrations entourant le bicentenaire de McGill : L’année 2021 marquera le 200e anniversaire de la fondation de l’Université. J’ai reçu le rapport d’un comité spécial de planification, présidé par le regretté chancelier émérite Arnold Steinberg et composé d’étudiants, de professeurs, d’employés et de diplômés. Je ferai connaître leurs propositions à la communauté mcgilloise plus tard au cours de l’année qui vient.

J’ai conclu mon exposé en félicitant certains membres de notre communauté pour leurs réalisations exceptionnelles :

Les membres du Conseil ont approuvé la nomination d’Antonia Maioni au poste de doyenne de la Faculté des arts et la reconduction du mandat d’Olivier Marcil au poste de vice-principal (communications et relations externes). La professeure Maioni succède à Christopher Manfredi, qui a démissionné de son poste de doyen pour accepter celui de vice-principal exécutif et vice-principal aux études. Je tiens à remercier le professeur Hudson Meadwell, doyen intérimaire de la Faculté des arts depuis mai 2015, pour le solide leadership dont il a fait preuve dans l’exercice des fonctions qui lui ont été confiées.

Le Conseil a approuvé la recommandation du Comité des terrains et bâtiments de vendre le Pavillon Beatty. Cette ancienne résidence privée, construite il y a plus de 104 ans, ne répond plus aux besoins de l’Université et la prise en charge des problèmes d’entretien différé serait trop coûteuse.

Dans le cadre du processus de planification de la relève pour le Conseil des gouverneurs, le Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique a recommandé la nomination de deux nouveaux membres à titre personnel à compter de l’été 2017 ou avant, si les postes deviennent vacants : Pierre Matuszewski et Maryse Bertrand. Le Conseil a approuvé ces deux nominations.

Michael Di Grappa, vice-principal (administration et finances), a présenté le Rapport annuel sur les fonctions et les activités de vérification interne. Conformément aux dispositions de la Charte de vérification interne, ce rapport s’inscrit dans un processus d’examen régulier dont l’objectif est d’assurer une surveillance indépendante et objective de la gestion du risque, des mécanismes de contrôle et de la gouvernance dans toutes les unités de l’Université.

Le Conseil a approuvé les recommandations du Comité statutaire de sélection relativement à la promotion de trois professeurs agrégés au rang de professeurs titulaires. Pour accéder à ce rang, les candidats doivent présenter une feuille de route exceptionnelle en matière d’enseignement, être reconnus à l’échelle internationale pour l’excellence de leurs travaux de recherche, et avoir apporté une importante contribution à McGill et à d’autres communautés universitaires.

La professeure Elena Bennett, du Département des sciences des ressources naturelles et de l’École d’environnement de McGill, a présenté ses travaux de recherche, qui portent sur la façon dont nous pouvons améliorer la gestion des écosystèmes grâce à une meilleure compréhension des interactions entre l’homme et l’environnement. Professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement, Elena Bennett a reçu cette année l’une des prestigieuses Bourses commémoratives E.W.R Steacie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Le Conseil a approuvé la demande de Michael Di Grappa de lancer un appel d’offres public pour la prestation de services de téléphonie cellulaire et d’entretien ménager.

Le Conseil a reçu les rapports de six de ses comités permanents, soit le Comité de vérification, le Comité des ressources humaines, le Comité des Finances, le Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale, le Comité des terrains et bâtiments, et le Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique.

Le Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale a informé les membres du Conseil qu’il en était aux dernières étapes de ses délibérations sur la pétition de Divest McGill. Le Comité devrait présenter son rapport au Conseil d’ici la fin de mars 2016.

La Dre Rose Goldstein, vice-principale (recherche et relations internationales), a présenté le rapport annuel sur le rendement de la recherche et l’innovation. Ollivier Dyens, premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante) a présenté le rapport annuel sur les études et la vie étudiante. Ces deux rapports avaient déjà été présentés à la réunion du Sénat du 13 janvier 2016. Ils peuvent être consultés sur le site Web du Sénat.

S’appuyant sur les recommandations du Sénat, les membres du Conseil ont approuvé définitivement le plan visant à faire de la Faculté d’études religieuses une École d’études religieuses rattachée à la Faculté des arts, ce changement entrant en vigueur immédiatement. Le Conseil a également approuvé la recommandation du Sénat portant sur la création de deux nouveaux centres : l’Institut pour le développement et le bien-être de la personne et le Centre de recherche de l’Université McGill sur les caractères complexes.

Le Conseil se réunira de nouveau le 21 avril 2016, et je vous ferai part peu de temps après la réunion des mesures et des discussions clés. Le procès-verbal intégral de la séance ouverte, ainsi qu’un résumé des points abordés durant la séance à huis clos pourront être consultés une fois qu’ils auront été approuvés par le Conseil, en avril. (La version intégrale du procès-verbal de la réunion précédente tenue le 26 novembre 2015 est maintenant en ligne.) Les comptes rendus des réunions du Conseil des années précédentes sont archivés ici.

Si vous avez des questions, des idées ou des remarques à formuler, veuillez m’écrire à suzanne.fortier [at] mcgill.ca. Je suis toujours ravie de lire vos commentaires.

Cordialement,

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière

 

 

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