Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill tenue le 10 février 2022

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Nous sommes heureux de vous faire part, une fois de plus, des récentes activités du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. Pour en savoir davantage sur le mandat et la composition du Conseil, n’hésitez pas à consulter son site web.

Le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a tenu sa troisième assemblée de l’année de gouvernance 2021-2022 le 10 février 2022. Afin de respecter les directives de santé publique, les membres du Conseil se sont réunis virtuellement.

Le procès-verbal intégral de la séance ouverte pourra être consulté après son approbation par le Conseil lors de sa prochaine réunion, le 21 avril 2022. Entre-temps, voici un résumé des discussions tenues pendant cette rencontre ainsi que des décisions et développements en découlant.

Nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux du Conseil des gouverneurs. Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez les faire parvenir à suzanne.fortier [at] mcgill.ca.

 

Cordiales salutations,

Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière

Ram Panda, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill

 

 

Principales informations

Séance à huis clos

Au cours de la séance à huis clos, le Conseil a approuvé, sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, la nomination de M. Ariel Deckelbaum comme membre à titre personnel du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill pour un mandat d’une durée maximale de cinq ans, qui commencera le 1er juillet 2022.

Diplômé de McGill (B.A. 1993, B.C.L./LL. B. 1998), M. Deckelbaum fait du bénévolat à McGill depuis plusieurs années et est un fidèle bienfaiteur de l’Université. Il est président du Comité consultatif de McGill pour la région des trois États, membre du Comité consultatif de la Faculté de droit de McGill et président du Comité de l’avancement universitaire (États-Unis). Il est membre du Groupe des fusions et acquisitions au cabinet Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison LLP et a occupé pendant douze ans le poste de vice-président du Département du droit des sociétés.

Sur la recommandation du Comité consultatif, le Conseil a approuvé la nomination du Pr Sean Ferguson à titre de doyen de l’École de musique Schulich, et ce, pour un mandat de cinq ans, débutant le 1er juillet 2022.

Le Pr Ferguson est un dirigeant chevronné qui connaît très bien l’École de musique Schulich, puisqu’il en a déjà assumé le décanat de 2011 à 2016. De 2006 à 2009, il a occupé le poste de directeur adjoint (artistique) du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie, puis celui de directeur de 2009 à 2011. Sean Ferguson est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise et d’un doctorat en composition musicale de l’Université McGill. En 2003, il a commencé à travailler à McGill à titre de professeur adjoint de composition, puis, en 2009, il y a été promu professeur agrégé. Il enseigne actuellement la composition et codirige les studios de composition numérique.

Nous tenons à féliciter M. Deckelbaum et le Pr Ferguson pour leur nomination.

Le Conseil des gouverneurs a approuvé plusieurs recommandations du Comité statutaire de sélection, à savoir :

  • la promotion de deux professeurs agrégés au rang de professeurs titulaires;
  • la nomination de deux candidats au rang de professeurs agrégés permanents;
  • la nomination d’un candidat au rang de professeur titulaire au sein du corps professoral contractuel (clinicien).

Le nom des intéressés sera publié dans le McGill Reporter lorsque les candidats auront été avisés.

Sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, le Conseil a également approuvé les points suivants :

  • Des nominations au Comité consultatif pour la sélection d’un principal et vice-chancelier, notamment la désignation de Mme Maryse Bertrand à titre de présidente du Comité en raison de son mandat comme présidente du Conseil des gouverneurs, qui commencera le 1er juillet 2022. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur les travaux du Comité.
  • Une série de modifications aux Statuts de l’Université. Les modifications proposées portent sur les points 1 et 2 des Statuts ayant une incidence sur le Conseil des gouverneurs. De façon générale, il s’agit de modifications visant à refléter les pratiques actuelles et exemplaires. Conformément aux Statuts, les modifications seront envoyées à la gouverneure générale du Canada pour examen. Un aperçu complet des changements sera publié sur le site Web du Secrétariat après l’examen des modifications par la gouverneure générale.

Sur la recommandation du premier vice-principal exécutif adjoint (Études et vie étudiante), le Conseil a approuvé un contrat pour des services de nettoyage, d’une durée de trois ans, pour le Service de logement étudiant et d’hôtellerie de l’Université McGill.

Sur la recommandation du vice-principal (Recherche et innovation), le Conseil a approuvé deux nouvelles subventions de recherche et la modification d’une subvention existante afin d’en augmenter la contribution initiale. Ces ententes interétablissements seront annoncées en temps et lieu.

Sur la recommandation du Comité des TI, le Conseil a approuvé le Projet de reprise après sinistre des Services des TI, lequel renforcera la capacité de l’Université à se préparer aux perturbations informatiques et à intervenir efficacement, le cas échéant. Par conséquent, l’Université procédera à un appel d’offres pour la sélection d’une solution commerciale d’environnement hôte.

Le Conseil a également reçu le rapport du Comité exécutif. Ce rapport résume les approbations faites par le Comité exécutif au nom du Conseil des gouverneurs et présente les principales informations passées en revue par le Comité exécutif.

 

Séance ouverte

Au cours de la séance ouverte, le Conseil a reçu, à titre informatif, le rapport du Comité du développement durable, lequel faisait état du suivi et de la mise en œuvre continus des objectifs de la Stratégie sur le climat et la durabilité (2020-2025) de l’Université McGill.

Le Conseil a été informé de la décision du Comité d’audit et de gestion des risques d’approuver, lors de sa réunion du 3 février 2022, le Plan de vérification externe pour l’exercice financier 2022.

Sur la recommandation du Comité des ressources humaines et du Comité d’audit et de gestion des risques, le Conseil a approuvé la Politique de gestion des situations d’urgence.

Le Conseil a reçu le rapport du Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale. Conformément à son mandat, le Comité a évalué avec attention une pétition relevant de sa compétence. Les membres n’ont pas conclu à un préjudice social; par conséquent, le Comité n’a recommandé aucune mesure devant être appliquée par le Conseil.

 

Commentaires de la principale

Dans son mot d’ouverture, la principale a fait le point sur les développements survenus depuis la dernière réunion du Conseil, en décembre.

 

Situation sur les campus

La session d’hiver a commencé comme prévu, d’abord en mode virtuel, conformément aux directives de la santé publique, puis avec un retour progressif aux activités d’enseignement en personne à compter du 24 janvier. La plupart des cours comptant plus de 200 étudiants continueront de se donner en ligne et tous les membres de notre communauté doivent continuer de porter un masque en classe et de pratiquer la distanciation physique.

La principale a exprimé sa joie de voir renaître nos campus, où plus de 23 000 personnes se rendent chaque jour – un nombre qui devrait d’ailleurs augmenter prochainement.

La principale a également remercié l’équipe du Centre des opérations d’urgence (COU) pour tout son travail de préparation pour la session d’hiver et pour avoir su s’adapter à une situation en constante évolution. Elle a indiqué que le COU avait suspendu ses activités et que toute question ou initiative en lien avec la COVID‑19 serait prise en charge par le Comité de reprise des activités et du retour (RAR).

 

Relations gouvernementales

Projet du Nouveau Vic

L’Université McGill accorde une grande attention à ce projet prioritaire et a organisé plusieurs réunions avec des intervenants clés des gouvernements fédéral, provincial et municipal.

Les travaux préparatoires de décontamination ont commencé le 24 janvier et se poursuivront jusqu’à l’été 2023. Ces travaux sont essentiels à la préservation des immeubles et à leur utilisation ultérieure.

 

Rencontre avec la mairesse Valérie Plante

La principale a récemment rencontré la mairesse Valérie Plante et a profité de l’occasion pour souligner l’apport de l’Université McGill à la vitalité du centre-ville de Montréal, surtout avec le retour des étudiants sur le campus.

La principale est impatiente de collaborer plus étroitement avec la Ville, particulièrement en ce qui a trait à nos projets de construction. La mairesse a réitéré son appui ferme au projet du Nouveau Vic de McGill.

 

Rencontre avec des députés fédéraux

La principale a rencontré M. Marc Miller, député de la circonscription du campus du centre-ville de McGill et ministre des Relations Couronne-Autochtones, pour s’entretenir avec lui des dossiers fédéraux prioritaires de l’Université. Le ministre Miller a confirmé son appui au projet du Nouveau Vic ainsi que sa volonté de faire valoir l’importance de ce projet auprès du gouvernement fédéral.

 

Consultations budgétaires 2022

L’Université McGill attend le dépôt d’importants budgets, au fédéral comme au provincial, et a entamé des consultations à cet égard.

En ce qui concerne le budget fédéral, McGill collabore avec Universités Canada et le regroupement U15 afin de promouvoir l’ajout d’investissements dans les organismes subventionnaires fédéraux ainsi que la création de 1 000 nouvelles chaires de recherche du Canada.

Au niveau provincial, McGill collabore activement avec les universités québécoises afin de souligner le besoin d’investissements supplémentaires dans nos établissements.

 

Relations avec la communauté

Des événements d’une grande importance pour notre communauté ont été organisés en mode virtuel au cours des dernières semaines, dont :

  • Un événement commémoratif en mémoire des victimes de l’attaque de la mosquée de Québec. McGill a organisé un événement virtuel au cours duquel on pouvait entendre un message enregistré de Benoit Charette, ministre responsable de la Lutte contre le racisme, une allocution en direct de la conseillère municipale Alia Hassan-Cournol, première femme arabe élue au Conseil, ainsi qu’une allocution prononcée par des membres de l’Association des étudiants musulmans de McGill.
  • En février, McGill présente de nouveau une série d’événements à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. L’allocution principale de l’événement inaugural a été prononcée par James Jones, éminent professeur émérite de sciences psychologiques et du cerveau, de l’histoire des Noirs américains et directeur du Centre d’études de la diversité à l’Université du Delaware. Au nombre des invités figuraient des membres des gouvernements fédéral, provincial et municipal.

 

Félicitations

La principale a terminé son allocution en rendant hommage à certains membres de notre communauté qui ont récemment reçu une marque de reconnaissance hautement méritée :

  • La gouverneure générale a conclu l’année 2021 en annonçant de nouvelles nominations à l’Ordre du Canada. Parmi les 135 lauréats se trouvent Morris Goodman, grand ami et fidèle donateur de McGill, le Pr Roderick McInnes, du Département de biochimie, et Harriet Stairs, diplômée mcgilloise et gouverneure émérite.
  • Trois initiatives dirigées par des chercheurs mcgillois se sont taillé une place parmi les 10 découvertes de 2021 du magazine Québec Science : un nouveau traitement contre le cancer du sein, des implants cérébraux mous, et une étude sur les fleurs autogames.
  • McGill fait bonne figure aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing, en cours. Parmi les 17 membres de la communauté mcgilloise qui y participent, on compte trois athlètes : Mélodie Daoust évolue au sein de l’équipe canadienne de hockey féminin et mise sur une troisième médaille olympique; Lilah Fear représente le Royaume-Uni en patinage artistique; et la diplômée Tina Garabedian représente l’Arménie, aussi en patinage artistique. [Addendum : l’équipe canadienne de hockey féminin a bien sûr gagné l’or!]

 

Rapports

Le Conseil a reçu les rapports ci-dessous. Cliquez sur les liens pour en consulter le texte intégral :

 

Mot de la fin

Le président a conclu la réunion en rappelant aux membres du Conseil leur séminaire stratégique qui aura lieu sous peu. La prochaine réunion du Conseil se tiendra le 21 avril 2022.

 

Autres sujets

Une séance communautaire était à l’ordre du jour, mais aucune question n’a été soumise. La prochaine séance avec la communauté aura lieu en octobre 2022.

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