Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill tenue le 1er octobre 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a tenu sa première assemblée de l’année de gouvernance 2020-2021 le 1er octobre 2020. Afin de respecter les directives de santé publique, les membres du Conseil se sont réunis virtuellement.

Nous sommes heureux de vous faire part, une fois de plus, des récentes activités du Conseil des gouverneurs. Pour en savoir davantage sur le mandat et la composition du Conseil, n'hésitez pas à consulter son site Web.

Le procès-verbal intégral de la séance ouverte pourra être consulté après son approbation par le Conseil lors de sa prochaine réunion, le 10 décembre 2020. Entre-temps, voici un résumé des discussions tenues pendant cette rencontre ainsi que des décisions et développements en découlant.

Nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux du Conseil des gouverneurs. Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez les faire parvenir à suzanne.fortier [at] mcgill.ca.

Cordialement,

Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière et professeure McCall MacBain

Ram Panda, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill

 

Principales décisions

Au cours de la session à huis clos, les membres ont approuvé, sur la recommandation de la principale et conformément au conseil du Comité consultatif, la nomination du professeur Robin Beech à titre de doyen à la vie étudiante pour un mandat de cinq ans qui débutera le 1er novembre 2020 et se terminera le 31 octobre 2025. Nous félicitons le Pr Beech pour sa nomination.

Le Conseil a approuvé une proposition de désignation nominative qui sera annoncée prochainement.

Pendant la séance à huis clos, le Conseil a également approuvé la recommandation du Comité statutaire de sélection relativement à la promotion de deux professeurs agrégés au rang de professeurs titulaires et à la nomination d’un professeur titulaire au sein du corps professoral contractuel (clinicien). Le nom des intéressés sera publié sous peu dans le McGill Reporter.

Au cours de la séance ouverte, sur la recommandation du Comité des terrains et bâtiments, le Conseil a approuvé la réalisation :

Sur la recommandation de Marc Weinstein, vice-principal (avancement universitaire), le Conseil a approuvé la version révisée de la Politique d’acceptation des dons.

Sur la recommandation du Comité de nomination du Sénat, le Conseil a approuvé la désignation de la professeure Inna Sharf (Département de génie mécanique, Faculté de génie) à titre de vice‑présidente du Comité des griefs du personnel et des mesures disciplinaires, pour un mandat qui débute immédiatement et qui se terminera le 31 août 2021.

Sur la recommandation du Comité des candidatures, de la gouvernance et de l’éthique, le Conseil a approuvé plusieurs nominations et reconductions de mandat à ses comités permanents ainsi qu’une nomination à un organe externe extérieur au Conseil.

Sur la recommandation d’Yves Beauchamp, vice-principal (administration et finances), le Conseil a approuvé la résolution annuelle d’emprunt auprès de Financement-Québec. La ministre de l’Enseignement supérieur utilise ce mécanisme pour verser aux universités la subvention d’investissement provinciale annuelle.

Sur la recommandation du Comité d’audit et de gestion des risques, le Conseil a approuvé :

 

Allocution de la principale

Dans son mot d’ouverture, la principale a fait le point sur les développements survenus depuis la dernière réunion du Conseil, en mai.

 

Le point sur la session d’automne

Notre session d’automne a commencé selon le calendrier prévu. On estime à 60% la proportion de nos étudiants qui se trouvent actuellement dans la région de Montréal.

Nos enseignants ont créé des cours à distance robustes et de qualité supérieure. Bon nombre de nos événements qui ont lieu traditionnellement à l’automne sont virtuels cette année; pensons notamment à la Semaine d’accueil, aux Retrouvailles et aux cérémonies de collation des grades de l’automne. Nous continuons également d’adapter nos plans pour les célébrations du bicentenaire.

En raison de la situation actuelle et de l’évolution potentielle de la pandémie, les cours de la session d’hiver 2021 seront offerts principalement à distance, mais des activités d’enseignement en présentiel améliorées sont prévues.

 

Inscriptions à l’automne 2020

En date du premier jour de cours de la session d’automne, le nombre d’inscriptions à l’automne 2020 (39 387 étudiants) est comparable à celui de septembre 2019 (39 471 étudiants). Le nombre d’inscriptions au baccalauréat a augmenté, tout comme celui des inscriptions aux programmes de recherche. Comme nous pouvions le prévoir dans le contexte actuel, nous avons constaté une diminution du nombre d’étudiants participant aux programmes d’échange ou d’études hors établissement, ainsi que du nombre d’étudiants à statut particulier et d’étudiants visiteurs. Les cinq principaux pays d’origine des étudiants internationaux inscrits à des programmes assortis de crédits à l’automne 2020 sont la Chine, les États-Unis, la France, l’Inde et l’Iran.

Nous travaillons en étroite collaboration avec tous les territoires, ainsi qu’avec des organismes et des universités à Montréal, au Québec et au Canada, afin de faire lever les restrictions aux frontières pour les étudiants internationaux.

 

Relations gouvernementales

Gouvernement fédéral

Cette année, dans le cadre du processus de consultation prébudgétaire avec le gouvernement fédéral, McGill a fait trois recommandations visant à relancer l’économie canadienne à la suite des conséquences de la pandémie de COVID-19.

  • Investissements ciblés dans l’innovation au stade embryonnaire
  • Investissements dans l’infrastructure numérique des universités
  • Création du Fonds d’investissement et d’innovation pour les campus verts

Par l’intermédiaire des organismes nationaux dont elle est membre, dont le U15 et la Table ronde sur le milieu des affaires et l’enseignement supérieur, l’Université McGill a pu s’entretenir avec de hauts fonctionnaires, notamment Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, et les sous-ministres des Finances et d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Les discussions ont principalement porté sur le rôle des universités dans la lutte contre la COVID-19 et sur la relance de l’économie canadienne.

 

Gouvernement provincial

Le gouvernement a apporté un excellent soutien au secteur universitaire et a contribué à préserver la stabilité pendant la crise de la COVID-19. Actuellement, pour l’exercice 2021, nous prévoyons recevoir du gouvernement provincial une subvention de fonctionnement semblable à celle de l’exercice 2020. Nous avons aussi reçu de bonnes nouvelles au sujet des dépenses en immobilisation et de l’entretien différé. Pour l’exercice 2021, l’Université McGill recevra 170 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 55 millions de dollars par rapport à l’année précédente. Cette allocation a augmenté de façon marquée au cours des quatre dernières années, passant de 43 millions de dollars pour l’exercice 2018 à 170 millions pour l’exercice 2021. Le vice-président exécutif, Christopher Manfredi, présentera le Rapport sur la planification du budget lors de la réunion du Conseil qui aura lieu le 10 décembre 2020.

Le 17 août dernier, les dirigeants des universités québécoises ont participé à une réunion très productive en compagnie de la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, au sujet des difficultés auxquelles les universités sont confrontées. Le 21 août, la ministre McCann a annoncé une aide supplémentaire de 375 millions de dollars, que les universités et les cégeps consacreront à l’aide financière aux étudiants (prêts et bourses), aux ressources pédagogiques nécessaires en contexte de pandémie et au soutien en santé mentale, ainsi qu’aux dépenses en immobilisations et à l’entretien différé.

 

Santé publique

Des représentants de l’Université ont rencontré la Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique pour la région de Montréal. Nous continuerons de collaborer avec les autorités de santé publique et la Ville de Montréal afin d’assurer la sécurité et le bien-être de notre communauté.

 

Programme de l’expérience québécoise (PEQ)

En juillet, le gouvernement du Québec a adopté un règlement sur la réforme du PEQ. Nous continuons de travailler avec la ministre de l’Enseignement supérieur afin de rendre le Québec plus concurrentiel par rapport aux autres provinces en matière de recrutement et de rétention des talents.

 

Relations avec la communauté

En juin, la principale a demandé au Pr Manfredi, vice-principal exécutif, de consulter la communauté mcgilloise et d’élaborer un Plan de lutte contre le racisme anti-noir. Le 30 septembre, la principale Suzanne Fortier a présenté le Plan à la communauté. La mise en œuvre du plan commence immédiatement et nécessitera notre soutien indéfectible au cours des années à venir.

En septembre, McGill a procédé à l’ouverture officielle du campus Outaouais, où la Faculté de médecine et des sciences de la santé offre tous ses programmes de formation médicale en français. Nous voulons créer un centre d’excellence en santé qui attirera des étudiants, des résidents et des cliniciens chevronnés dans la région.

 

Palmarès universitaires

Au cours de l’été, McGill a pris du galon dans plusieurs palmarès universitaires mondiaux, notamment le classement universitaire mondial Times Higher Education 2020, le palmarès mondial des universités de Shanghai, le classement du Center for World University Rankings (CWUR) et le palmarès universitaire mondial QS.

 

Félicitations

La principale a terminé son allocution en rendant hommage à certains membres de notre communauté qui ont récemment reçu une marque de reconnaissance hautement méritée.

  • La Société royale du Royaume-Uni a remis la Médaille Baker à l’astrophysicienne Vicky Kaspi pour sa recherche sur les étoiles à neutrons.
  • Un Prix du gouverneur général pour l’innovation a été décerné au projet du radiotélescope CHIME, auxquels participent la Pre Kaspi, en tant que responsable, et d’autres astrophysiciens de l’Université McGill.
  • La Société royale du Canada a annoncé qu’elle accueillait dix chercheurs mcgillois, soit quatre au sein du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science, et six au sein de la Société. La Société royale du Canada a également décerné des médailles à quatre professeurs mcgillois : Alan Greer (histoire et études classiques), Michel Biron (littératures de langue française, traduction et création), Christian Genest (mathématiques et statistique) et Alfonso Mucci (sciences de la Terre et des planètes).
  • Dix-neuf doctorants et huit boursiers postdoctoraux de l’Université McGill ont reçu respectivement une bourse d’études supérieures du Canada Vanier et une bourse postdoctorale Banting.

 

Rapports​​​​​​​

Le Conseil a reçu les rapports ci-dessous. Cliquez sur les liens pour en consulter le texte intégral.

 

Autres sujets

La secrétaire-générale, Edyta Rogowska, a fait part de la tenue de la réunion conjointe annuelle du Conseil des gouverneurs et du Sénat, le 12 novembre 2020, dont le thème sera « Planification de la lutte contre une pandémie : répercussions locales d’une crise sanitaire mondiale ».

Une séance communautaire était à l’ordre du jour, mais aucune question n’a été soumise.

Back to top