Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs de McGill tenue le 1er décembre 2016

Chers membres de la communauté mcgilloise,  

Le 1er décembre 2016, le Conseil des gouverneurs de McGill a tenu sa deuxième réunion de l’année de gouvernance 2016-2017. Les procès-verbaux complets de cette séance ouverte, ainsi qu’un résumé des points abordés pendant la séance à huis clos, pourront être consultés après approbation par le Conseil en février. (Les procès-verbaux de la réunion précédente, qui a eu lieu le 6 octobre 2016, sont maintenant en ligne.) Entre-temps, j’aimerais vous faire part des discussions, décisions et développements importants de la réunion.  

J’ai établi un compte rendu de ce qui suit :

  • Statistiques sur les inscriptions : Les derniers chiffres pour l’automne 2016 montrent une augmentation de 1,5 % de notre population étudiante. Le total des nouvelles inscriptions aux études de premier cycle provenant de cégépiens a connu une hausse de 4,4 %, avec une augmentation de 4,8 % d’étudiants de cégeps francophones. Les États‑Unis demeurent le principal pays d’origine de nos étudiants internationaux, mais la Chine occupe maintenant la deuxième place, plaçant ainsi la France au troisième rang. L’Inde et l’Arabie saoudite demeurent respectivement en quatrième et cinquième places.
  • Classement des universités : Pour la 12e année consécutive, le magazine Maclean’s a classé l’Université McGill comme la meilleure université du Canada parmi les institutions ayant une faculté de médecine et offrant un large éventail de programmes de doctorat. Voilà une autre preuve des talents et du dévouement de notre communauté. McGill a obtenu la 18e place sur 150 au classement mondial 2016 des universités en matière d’employabilité, selon les critères de qualité du profil de nos étudiants et de nos programmes d’études, de même que du soutien et des possibilités d’apprentissage expérientiel que nous offrons à nos étudiants.
  • Relations gouvernementales
    • Gouvernement provincial :
      • Conseil des universités du Québec : McGill a collaboré avec d’autres universités, par l’entremise du Bureau de coopération interuniversitaire, afin de mettre au point une vision commune concernant le mandat, les responsabilités et la composition de ce nouveau conseil.
      • Mont Royal : Nous avons présenté un mémoire au Conseil du patrimoine du Québec relativement à sa consultation sur la protection du mont Royal et à la mise en place de pratiques durables.
  • Gouvernement fédéral :
    • Politique d’immigration : Le gouvernement fédéral a apporté des modifications positives à sa politique d’immigration, qui permettront aux étudiants, aux chercheurs et aux professeurs internationaux de devenir plus facilement des résidents permanents.
    • Sous-ministre, Développement économique Canada pour les régions du Québec : Nous avons récemment accueilli Manon Brassard à notre campus du centre-ville afin de lui présenter nos intérêts en recherche, notamment en informatique, en technologies propres et en entrepreneuriat.
    • Relations externes
      • Réseau électrique métropolitain : La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé l’ajout de trois nouvelles stations au projet de Réseau électrique métropolitain, ce qui permettra de relier les deux campus de l’Université McGill, l’Université de Montréal et Griffintown au cœur du Quartier de l’innovation.
      • Universités Canada : J’ai animé la table ronde «Ouverture des esprits et des frontières» avec les ambassadeurs de France, d’Allemagne et du Mexique. Cet événement a fait ressortir la nécessité d’appuyer la mobilité sortante des étudiants canadiens et d’investir dans ce domaine.
      • Jour du Souvenir : Des centaines de personnes étaient présentes lors de la cérémonie tenue sur le campus Macdonald. L’événement officiel de la Ville de Montréal s’est tenu à la Place du Canada en raison des travaux de construction qui sont exécutés autour du campus du centre-ville. Le vétéran Frederick A. «Tex» Dawson, B. Arch. 1950, le président Stuart (Kip) Cobbett et moi-même avons assisté à cet événement et déposé une couronne au pied du cénotaphe.

  J’ai conclu mon discours en félicitant certains membres de la communauté mcgilloise pour leurs réalisations exceptionnelles :

Pendant la séance à huis clos, le Conseil a approuvé deux recommandations du Comité des candidatures, de la gouvernance et de l’éthique. Ram Panda, membre à titre personnel, succédera à Kip Cobbett à la présidence du Conseil des gouverneurs de McGill le 1er juillet 2017. Michael A. Meighen a accepté d’accomplir un deuxième mandat à titre de chancelier.  

Sur les recommandations des trois comités consultatifs respectifs, le Conseil a approuvé la reconduction du Dr David Eidelman au poste de vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine, ainsi que la nomination d’Yves Beauchamp au poste de vice-principal (administration et finances) et de Martha Crago à titre de vice-principale (recherche et innovation). J’aimerais remercier Rosie Goldstein pour ses six années de service exemplaire comme vice-principale (recherche et innovation) et le professeur Morty Yalovsky pour son leadership en tant que vice-principal intérimaire (administration et finances) depuis juin 2016.  

Je suis heureuse de vous annoncer que le Conseil a approuvé les recommandations du Comité de titularisation aux fins du recrutement de l’Université en vue de l’embauche de deux nouveaux professeurs, de même que les recommandations du Comité des sélections réglementaires relativement à neuf promotions à un poste de professeur titulaire. Félicitations à tous ceux dont l’excellence des travaux en matière d’enseignement, de recherche et d’activités scientifiques a été reconnue.  

Au cours de la séance ouverte, le Conseil a unanimement approuvé la Politique contre la violence sexuelle de l’Université. Félicitations au Groupe de travail des étudiants, au vice-principal exécutif Manfredi, à Angela Campbell, vice-principale exécutive (politiques, procédures et équité) et à toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de cette importante politique.   Le Conseil a reçu des rapports de quatre comités permanents :

  • Le Comité des finances a décrit les priorités, les besoins, les risques et les incertitudes dont il doit tenir compte dans le cadre du processus de planification du budget de l’exercice 2017-2018.
  • Le Comité des candidatures, de la gouvernance et de l’éthique a recommandé un certain nombre de nominations aux comités consultatifs et permanents du Conseil des gouverneurs et à divers organes internes et externes. Le Conseil a approuvé la recommandation du Comité de tenir des séances avec la communauté mcgilloise deux fois par an lors des réunions du Conseil et d’adopter des lignes directrices sur les questions posées lors des séances du Conseil des gouverneurs avec la communauté mcgilloise. Ces lignes directrices seront mises à la disposition de la communauté mcgilloise sous peu.
  • Le Comité de direction a résumé les approbations qu’il a données au nom du Conseil lors de sa réunion du 28 octobre 2016. Ces décisions portaient notamment sur l’approbation de la création de l’École de santé populationnelle et mondiale de la Faculté de médecine.
  • Le Comité des placements a présenté un résumé des initiatives prises à la suite des recommandations du Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale, comme l’avait demandé le Conseil en mars 2016.

J’ai présenté le tableau de bord annuel des indicateurs de rendement clés de l’Université.  

Le Conseil a approuvé la recommandation du vice-principal exécutif et vice-principal aux études Manfredi, voulant que l’Université McGill renouvelle son adhésion en ligne de cinq ans à ProQuest. ProQuest fournit à la communauté mcgilloise des bases de données plein texte, des collections de livres numériques, des index et d’autres ressources informationnelles.  

Marc Weinstein, vice-principal à l’avancement universitaire, a présenté un rapport sur les résultats et activités philanthropiques de l’exercice financier 2016, ainsi qu’un aperçu des préparatifs de la campagne du bicentenaire de l’Université.  

Kip Cobbett a présenté un rapport lors de la séance commune du Conseil des gouverneurs et du Sénat, qui a eu lieu le 10 novembre 2016, concernant les plans et les initiatives de durabilité de l’Université McGill. Ce rapport indiquait les étapes que devrait suivre la communauté mcgilloise pour relever les défis associés à la durabilité.  

Le Conseil a reçu une motion du gouverneur Ben Ger demandant que le Comité des candidatures, de la gouvernance et de l’éthique tienne compte des meilleures pratiques en matière de gouvernance et a accepté que le gouverneur Ger saisisse le président de ce comité de cette demande.  

La prochaine réunion du Conseil aura lieu le 2 février 2017. Je vous ferai part peu après des principales mesures à prendre et des discussions. Les résumés des réunions du Conseil des années précédentes sont archivés ici.  

Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez me les faire parvenir, à l’adresse suzanne.fortier [at] mcgill.ca. Je suis toujours heureuse de connaître votre opinion.  

Cordialement,  

Suzanne Fortier

Principale et vice-chancelière    

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