Transformer notre campus

Responsables

  • Yves Beauchamp, vice-principal (administration et finances)
  • Robert Couvrette, vice-principal adjoint (services universitaires)
  • Cameron Charlebois, directeur général (développement et planification des campus)

Brève description

Cette priorité vise à fournir à McGill les ressources physiques nécessaires à l’accomplissement de sa mission et au maintien de son rang parmi les meilleures universités de recherche au monde. Il est de la première importance que nous nous assurions de planifier à long terme en tenant compte de l’évolution de nos besoins. Nous devons accorder une attention particulière aux grands axes suivants : expansion du campus, respect du patrimoine architectural, durabilité, accessibilité, et maintien d’un environnement accueillant pour les étudiants, les membres du personnel, les professeurs et les chercheurs.


Objectifs à long terme

  • Élaborer un programme d’aménagement de l’espace sur le campus pour les 10 à 15 prochaines années afin de répondre à nos besoins les plus urgents en matière d’espace et incluant les rénovations, les acquisitions et la cession de certaines propriétés.

  • Poursuivre le programme d’écologisation du campus amorcé en 2009, notamment en ce qui a trait à l’ajout d’espaces de réunions et de rencontres extérieurs destinés aux étudiants et à l’aménagement de paysages plus durables.

  • Apporter d’importantes améliorations aux salles de classe et aux laboratoires d’enseignement en entreprenant d’importantes rénovations, en renouvelant les équipements et en prévoyant des espaces favorisant l’enseignement actif, participatif et novateur. Ces projets s’inscrivent dans la foulée des travaux réalisés par le Groupe de travail sur les espaces d’enseignement et d’apprentissage de McGill.

Projets

  • Élaborer un programme d’aménagement de l’espace sur le campus pour les 10 à 15 prochaines années après avoir validé les projections relatives aux étudiants et membres du personnel, défini les besoins prioritaires en espaces de recherche, et mis à jour les priorités générales en matière d’espace pour les facultés.
  • Assurer l’écologisation du campus :
    • nouvelles directives relatives au Plan directeur d’aménagement du campus;
    • plan d’aménagement de la rue McTavish (en collaboration avec la Ville de Montréal).
  • Élaborer une liste de priorités pour les cinq prochaines années en vue de la mise à niveau des salles de classe et des laboratoires d’enseignement.

Jalons clés (mise à jour : juillet 2017)

Note : Les mises à jour ainsi que les nouveaux jalons apparaissent en gras. Les mises à jour seront publiées deux fois par année.

Plan d’aménagement des espaces sur le campus
DATE JALON MISE À JOUR

Hiver 2016

Amorce de l’étude de faisabilité sur l’Hôpital Royal Victoria une fois le financement du gouvernement confirmé

L’élaboration du dossier d’opportunité a débuté en janvier 2016 avec l’autorisation du gouvernement. Le dossier devrait être prêt et approuvé d’ici au 31 décembre 2017.

Printemps 2016

Établissement des priorités générales en matière d’espace pour les facultés et l’institution

Le Groupe de travail de la principale sur l’élaboration d’une vision et d’une mission universitaires pour le site de l’Hôpital Royal Victoria a reçu 39 déclarations d’intérêt. On doit définir la vision au plus tard le 30 avril 2016 afin de respecter la date butoir pour la préparation du dossier d’opportunité. Le Plan directeur dans lequel sera formulée cette vision devrait être prêt d’ici juin 2016.

Automne 2016

Présentation du Plan universitaire et du Plan préliminaire d’aménagement des espaces pour l’ancien site de l’Hôpital Royal Victoria 

En juin 2016, les membres du Groupe de travail de la principale ont décidé  que l’aménagement de l’ancien site de l’Hôpital Royal Victoria devait s’articuler autour de deux thèmes phares, soit les systèmes de la durabilité et les politiques publiques. Sous la direction du vice-principal exécutif, des groupes de travail ont été mis sur pied afin de développer ce concept; ils comprennent des représentants de la Faculté des arts, de la Faculté de génie, de la Faculté de médecine, de la Faculté des sciences, des Bibliothèques, du Centre d’enseignement supérieur, du Bureau de l’innovation et du Service des inscriptions.

En décembre 2016, le Plan universitaire et le Plan préliminaire d’aménagement des espaces ont été soumis aux membres de la haute direction qui les ont approuvés.

En janvier 2017, les architectes de projet amorceront leur travail en mobilisant les parties prenantes et en élaborant le Programme fonctionnel et technique (PFT), lequel constitue l’un des premiers éléments du dossier d’opportunité.

Au cours de l’hiver 2017, de nouveaux éléments viendront s’ajouter au Plan directeur de l’Université, compte tenu de l’effet « domino » occasionné par les changements apportés au site de l’Hôpital Royal Victoria.

Automne 2017

Ébauche du Plan directeur immobilier du campus du centre-ville

Le Plan a été présenté aux membres de P7 en juin 2017 et doit être soumis au Comité des terrains et bâtiments du Conseil des gouverneurs d’ici à l’automne 2017.

Automne 2017

Ébauche du Plan directeur immobilier du campus Macdonald

Ce travail débutera à l’automne 2017.

Automne 2018

Étude de faisabilité sur l’Hôpital Royal Victoria

On doit terminer le dossier d’opportunité et le présenter au gouvernement d’ici à l’été 2018.

Écologisation du campus
DATE JALON MISE À JOUR

Printemps 2015

Réalisation du Plan directeur d’aménagement du campus et lignes directrices afférentes

Le Plan a été présenté à la haute direction, qui l’a approuvé.

Automne 2015

Lancement des projets prioritaires d’aménagement du campus pour les cinq prochaines années, ainsi que du plan de financement

Le vice-principal (administration et finances) a approuvé les cinq premiers projets. Tous les projets en sont à la phase de conception.

Printemps 2016

Réalisation du Plan de promenade urbaine sur la rue McTavish

Le forum public est terminé. Le projet en est maintenant à l’étape de l’appel d’offres public, et la Ville de Montréal prévoit amorcer les travaux au printemps 2016.

Printemps 2016

Réalisation des projets prioritaires d’aménagement du campus pour les cinq prochaines années

Les cinq premiers projets sont en cours de conception ou à l’étape de l’appel d’offres public.

Automne 2016

Réalisation des projets prioritaires d’aménagement du campus pour les cinq prochaines années

Étapes conclues : travail de conception du portail Roddick, de la terrasse inférieure du Pavillon Leacock, de la terrasse du Pavillon Bronfman et du portail McTavish. Les travaux de construction ont commencé au portail Roddick et au Pavillon Bronfman. D’autres projets débuteront au printemps 2017, après le Congrès de l’Acfas.

Printemps 2017

Réalisation du Plan de promenade urbaine sur la rue McTavish

Étape conclue en juillet 2017

Printemps 2017

Réalisation des projets prioritaires d’aménagement du campus pour les cinq prochaines années

La terrasse du Pavillon Bronfman est terminée. Le ravalement du portail Roddick ainsi que la réfection de l’entrée et de la terrasse inférieure du Pavillon Leacock seront terminés d’ici l’automne 2017. La réfection du portail McTavish a été reportée à 2018 en raison des retards dans l’aménagement de la Promenade urbaine Fleuve-Montagne.

Mises à niveau des salles de classe et des laboratoires d’enseignement
DATE JALON MISE À JOUR

Printemps 2017

Réalisation des travaux figurant sur la liste des priorités sur cinq ans pour les salles de classe et sur la liste des priorités sur dix ans pour les laboratoires d’enseignement

Cinq projets prioritaires en cours – Salles de classe :

Salles 145 et 150 du Pavillon des arts
Salle C204 du Pavillon de musique Strathcona
Salles 101 et 102 du Pavillon Chancellor-Day
Salles 279 et 280 du Pavillon de génie Macdonald
Salle de mathématiques située au 11e étage du Pavillon Burnside

Cinq projets prioritaires en cours – Laboratoires d’enseignement :

Salle 113A du Pavillon des sciences de l’éducation : laboratoire multidisciplinaire
Salle C-310 du Pavillon de musique Strathcona : salle pour l’enseignement à distance (ensembles musicaux)
Pavillon de chimie Otto-Maas : rénovation du laboratoire 128
Pavillon des sciences de l’éducation : rénovation des salles B118, B119, B124, B165 et B166
Pavillon Wong : rénovation des laboratoires d’enseignement 0070 et 0190