Biographie

Christopher Manfredi

Depuis le 6 septembre 2022, le professeur Christopher Manfredi assume les fonctions de principal et vice-chancelier par intérim de l’Université McGill. Vice-principal exécutif et vice-principal aux études à McGill depuis le 1er juillet 2015, il a été reconduit dans ses fonctions pour un deuxième mandat de cinq ans en octobre 2019.

Avant d’être nommé vice-principal exécutif et vice-principal aux études, le professeur Manfredi a été doyen de la Faculté des arts de McGill, poste qu’il a occupé durant deux mandats, de 2006 à 2015. En 1988, il s’est joint au Département de sciences politiques de McGill, qu’il a ensuite dirigé de 2000 à 2006, à l’exception d’une année au cours de laquelle il a pris un congé sabbatique.

En 1987, le professeur Manfredi a obtenu son doctorat de la Claremont Graduate University, établissement où il a aussi fait une maîtrise ès arts. Il est également titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise ès arts de l’Université de Calgary. Ses domaines d’expertise sont la politique judiciaire, l’élaboration des constitutions, la théorie constitutionnelle, le droit et la politique, et la mobilisation du droit.

Le professeur Manfredi a publié sept livres, dont Contested Constitutionalism: Reflections on the Charter of Rights and Freedoms (2009, coédité avec James Kelly) et Judging Democracy (2008, coécrit avec Mark E. Rush).

Back to top