Célébration du Mois de l’histoire des Noirs à l’Université McGill

1 février 2022

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de l’édition 2022 du Mois de l’histoire des Noirs à l’Université McGill. Durant toute l’année, nous nous engageons pour la reconnaissance des expériences des Noirs et la célébration de l’excellence noire. Cela dit, le Mois de l’histoire des Noirs est une occasion particulière de souligner, au fil de semaines thématiques, les réalisations exceptionnelles et les formidables contributions des étudiants, enseignants, employés et diplômés noirs de McGill, ainsi que celles des membres de la communauté noire hors du campus.

Tout au long du mois, nous honorerons et ferons connaître la vie, les expériences, les innovations des Noirs ainsi que les bourses d’études destinées aux étudiants noirs. Nous comptons sur votre participation. Nous vous invitons notamment à être des nôtres ce soir pour la Cérémonie d’ouverture du Mois de l’histoire des Noirs, organisée en partenariat avec la Faculté des sciences. L’allocution principale, Diversity within Psychology, sera prononcée par James Jones, éminent professeur émérite de sciences psychologiques et du cerveau, de l’histoire des Noirs américains et directeur du Centre d’études de la diversité à l’Université du Delaware.

Vous trouverez les renseignements sur la Cérémonie d’ouverture et sur les autres activités au programme du Mois de l’histoire des Noirs et vous pourrez vous y inscrire sur le site du Mois de l’histoire des Noirs 2022 à McGill. Un grand merci à Shondra Mings, Karen Diop et Antoine-Samuel Mauffette Alavo, nos collègues du Bureau du vice-principal exécutif, qui ont mis leur énergie et leur talent au service de l’organisation de ces activités.

La célébration du Mois de l’histoire des Noirs à McGill est une occasion de dresser le bilan de nos progrès dans le cadre du Plan de lutte contre le racisme anti-noir de l’Université. Comme en témoigne notre premier Rapport annuel, nous avançons à grands pas dans notre démarche d’amélioration de la diversité, de l’inclusion et du succès des Noirs à McGill, tout en éduquant sur le racisme anti-noir et en prenant des mesures durables et ciblées pour le contrer. Il reste cependant fort à faire. Nous sommes très reconnaissants à l’équipe du Plan de lutte contre le racisme anti-noir, dirigée par la professeure Terri E. Givens, de nous guider et de nous conseiller dans cet engagement essentiel. Nous ne pouvons les remercier sans reconnaître que leur travail acharné s’appuie sur des années d’engagement et de contributions par des groupes tels que le Réseau des étudiants noirs, l’Association étudiante africaine de l’Université McGill, ainsi que le Comité professoral noir Dr-Kenneth-Melville, à qui nous sommes extrêmement redevables.

Nous vous souhaitons un excellent Mois de l’histoire des Noirs 2022. Au plaisir de le célébrer avec vous!

 

Professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière

Professeur Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études

 

Back to top