Mise à jour du mercredi 1er mai sur la situation sur le campus du centre-ville

Aux membres de la communauté mcgilloise,   

Nous travaillons sans relâche pour tenter de dénouer la situation en cours sur le campus inférieur.  

Les événements déchirants qui se déroulent au Moyen-Orient et qui ont conduit à l’installation du campement sont complexes. Je suis conscient que les opinions sur le sujet sont multiples et je comprends que l’on sente le besoin de se faire entendre.  

Je suis conscient également de la douleur qui afflige les uns et les autres, et de la souffrance humaine causée par ces événements. Cette souffrance, je la perçois dans mes échanges avec des personnes de l’Université McGill comme de l’extérieur, et j’en suis profondément peiné. J’appelle la paix de tous mes vœux.  

Chacun a le droit de manifester et d’exprimer son opinion de manière appropriée et en des lieux appropriés. Je reconnais à tous les membres de la communauté mcgilloise le droit de le faire sur nos campus, dans le respect de la loi ainsi que des politiques et des procédures de l’Université.  

Cependant, personne – et encore moins des gens ne faisant pas partie de notre communauté universitaire – n’a le droit d’ériger un campement sur la propriété de l’Université, y compris sur son terrain.  

Or, des groupes divers qui ne sont aucunement liés à l’Université McGill, comme en témoignent d’ailleurs des affiches explicites, sont actuellement présents dans le campement. C’est une situation inacceptable à laquelle nous ne saurions consentir. Par conséquent, le campement doit être démantelé sans délai, et c’est là une demande non négociable.   

Nous avons communiqué de nouveau avec les avocats retenus par des membres de la communauté mcgilloise pour tenter de relancer les discussions; par ailleurs, nous continuons de collaborer avec la police. Il m’a semblé important de faire part à l’ensemble de la communauté mcgilloise de la proposition que nous leur avons présentée. Si les membres de la communauté mcgilloise présents actuellement sur le campement quittent les lieux immédiatement et pour de bon, je m’engage à convier la communauté mcgilloise à un forum pour discuter de leurs diverses demandes, et des opinions divergentes, de manière pacifique, respectueuse et civilisée.  

Aujourd’hui, nous ne discuterons qu’avec les membres de la communauté mcgilloise. Les personnes qui n’en font pas partie doivent, je le répète, quitter immédiatement le campus de l’Université McGill.  

Devant cette situation difficile, notre objectif est d’assurer la santé et la sécurité de notre communauté, et de lui offrir un cadre sûr, respectueux et inclusif, propice à la réalisation de notre mission d’enseignement, d’apprentissage et de recherche.  

Cordialement,  

Deep Saini 
Recteur et vice-chancelier 
Université McGill

Back to top