Équipement et installations

Travailler ou étudier dans le département de sciences végétales vous donne accès à des excellentes installations pour la recherche et l’apprentissage.


Centre de recherche en agronomie, Emile A. Lods

Contact : MARC.SAMOISETTE [at] MCGILL.CA (Courriel)   |  T. : 514-398-7958

Le centre de recherche en agronomie Emile A. Lods a des excellentes installations pour la recherche sur le terrain en agronomie et agroécologie, avec des champs de recherche, plantations pérennes, bâtiments et équipement spécialisé. Le soutient de techniciens qualifiés est aussi disponible.


Laboratoire de tomographie par ordinateur pour la recherche agronomique et environnementale

Contact : pierre.dutilleul [at] mcgill.ca (Courriel)

Ce laboratoire a été établi au Campus Macdonald en 2003. Cette installation, la première de ce type dans l’est du Canada, permis l’étude détaillé et non-destructif des plantes, du sol et des structures animales avec des images 3D construites à partir de tomodensitogrammes. Des études quantitatives et statistiques sont faites dans une salle d’ordinateurs à côté des salles d’opération du tomodensitomètre.


Serres (recherche)

Contact : guy.rimmer [at] mcgill.ca (Courriel)  T. : 514-398-7871

Le département de sciences végétales dispose d'un complexe de serre de recherche informatisé équipés avec des tables mobiles, contrôle de la température et de l'humidité relative, l'irrigation au goutte-à-goutte avec possibilité d'injection de fertilisants, des ombrières automatiques, de l'éclairage supplémentaire avec lampe au sodium, le contrôle biologique des insectes, l'injection de CO2, et une base de donnée centralisée. Le soutient de techniciens qualifiés est aussi disponible. Pour réserver de l’espace dans une serre, veuillez compléter le formulaire suivant : greenhouse reservation_form.pdf.


Chambres de croissance (phytorium)

Contact : guy.rimmer [at] mcgill.ca (Courriel)  T. : 514-398-7871

Le phytorium dispose des cabinets d’environnement contrôlé pour la croissance des plantes et pour la culture des tissus. Le soutient de techniciens qualifiés est aussi disponible. Pour réserver de l’espace au phytorium, veuillez compléter le formulaire suivant : chamber reservation form.pdf.


Herbier de l’université McGill

Contact : valerie.gravel [at] mcgill.ca (Courriel)

L’herbier de l’université McGill collecte, conserve et catalogue des spécimens de plantes pour la recherche en systématique, cytogénétique, morphologie et écologie. La collection comprend plus de 135,000 spécimens, incluant la collection personnelle du Dr. Andrew F. Holmes, « La flore perdu de Montréal », donnée a McGill en 1856. Cette collection a devenu le noyau de la collection actuel de l’herbier.


Centre de recherche en horticulture

Contact : Michael.bleho [at] mcgill.ca (Courriel)  |  T. : 514-398-7875

Le campus Macdonald a des excellentes installations pour la recherche sur le terrain en horticulture, avec des champs de recherche, plantations pérennes, bâtiments et équipement spécialisé. Le soutient de techniciens qualifiés est aussi disponible.


Plateforme de microscopie

Contact : youssef.chebli [at] mcgill.ca (Courriel)  |  T. : 514-398-4455 #8174 (plateforme) #8172 (bureau)

La plateforme de microscopie du département des sciences végétales est située au pavillon Raymond et offre des services allant de la préparation d'échantillons à l'analyse d'images. La plateforme héberge de nombreux outils de préparation d'échantillons pour la microscopie optique et électronique, un microscope électronique à balayage, plusieurs microscopes optiques ainsi qu'un poste d'analyse d'images sur lequel est installé le logiciel Imaris®. Ainsi, la préparation, l'acquisition et l'analyse des images peuvent se faire sur place.