Stages en milieu non agréé

 

Vous ne savez pas si le milieu de stage que vous visez au Québec est agréé pour une université québécoise?  Vérifiez la liste du CMQ avant de faire votre demande de stage.
 

Admissibilité

  • Les stagiaires doivent effectuer au moins 6 périodes de formation dans l'établissement d'attache.
  • Les stagiaires doivent être en bonne situation académique pour pouvoir faire un stage en milieu non agréé.
  • Les stagiaires en formation post-résidence (fellowship ou formation complémentaire) devraient faire l’ensemble des stages requis dans des milieux agréés. Toutefois, il est possible pour ces derniers de faire un stage dans un milieu non agréé d’une durée maximale de 30 jours par année de formation post-résidence.
  • Les demandes de stage dans les pays exclus de la protection de la DARSSS (assurance responsabilité professionnelle) seront refusées.
     

Exigences

  • Les stages en milieu non agréé doivent être approuvés par le directeur de programme et le vice-doyen, et répondre aux critères suivants :
  1. un superviseur de stage a été désigné
  2. les objectifs de formation sont clairement définis et compris
  3. le système d’évaluation est bien défini et l’évaluation du stagiaire est fondée sur les objectifs de formation du stage
  • La durée totale des stages en milieu non agréé que peut effectuer un stagiaire ne peut excéder :

6 périodes pour les résidents inscrits en spécialité

2 périodes pour les résidents inscrits en médecine de famille

  • Ces mois de stage permis ont été divisés en deux catégories :

3 mois pour les résidents en spécialité, dans la mesure où le stage est « peu ou pas disponible au Québec ». *1 mois pour les résidents en médecine de famille dans la même catégorie.

Pour les mois restants, 3 mois en spécialité, le stage doit servir à « acquérir toute autre compétence élective »*1 mois pour les résidents en médecine de famille dans la même catégorie.

  • Les stages en milieux non agréés ne sont pas autorisés pour une période de plus de 3 mois consécutifs (après un stage de 3 mois en milieu non agréé, les résidents doivent être au moins 1 mois en milieu agréé avant de faire un autre stage en milieu non agréé).
  • Les résidents seront supervisés et évalués selon les critères d’évaluation et de promotion de l’Université et, une fois le stage complété, le résident s’assurera qu’un formulaire d’évaluation du stage soit rempli et soumis à son directeur de programme.
  • Note : Les résidents rémunérés par la RAMQ pourraient ne pas être payés pour les stages en milieu non agréé si les règles mentionnées ci-dessus ne sont pas respectées.
     

Processus de demande

Les résidents et fellows qui souhaitent faire un stage à option en milieu non agréé doivent obtenir l’autorisation de leur directeur de programme et le Bureau de la FMPD. Les stagiaires non rémunérés par la RAMQ devront peut-être aussi obtenir l’autorisation de l’organisme qui les parraine.

Le Bureau de la FMPD doit recevoir votre formulaire au moins deux mois avant le début du stage à option. LES DEMANDES TARDIVES SERONT REFUSÉES.

Processus de demande de stage à option en milieu non agréé :

  1. Obtenir l’autorisation du directeur de programme.
  2. Remplir le formulaire de demande de stage en milieu non agréé et le faire signer par le directeur de programme. 
  3. Envoyer le formulaire dûment rempli par courriel à la coordonnatrice responsable de votre programme au Bureau de la FMPD.
  4. Une fois la demande approuvée, le formulaire sera renvoyé au stagiaire.
  5. Si votre stage est hors Québec ou à l'extérieur du Canada, vous devez remplir un "McGill Travel Registry" OBLIGATOIRE.
  6. Stages hors Québec : une assurance de la DARSSS (assurance responsabilité professionnelle) est exigée.

Pour obtenir une « Attestation en guise de preuve d’assurance », vous devez faire parvenir les documents et renseignements suivants à la Direction des assurances du réseau de la santé et des services sociaux (DARSSS) :

  • votre nom
  • nom de l’établissement d’attache au Québec
  • nom de l’établissement d’accueil et lieu (ville, province ou état, et pays si hors Amérique du Nord)
  • durée du stage (dates de début et de fin)
  • nom du stage
  • copie de votre carte de stages
  • copie du formulaire « Demande de stage en milieu non agréé Québec et hors-Québec » dûment approuvé par le CMQ

Le tout peut être envoyé à faq.darsss [at] ssss.gouv.qc.ca. Si vous avez besoin de plus amples renseignements, contactez la DARSSS au 514-282-4254.

Back to top