Contingent régulier

Cette catégorie comprend des postes d’entrée de formation postdoctorale (niveau R-1) en médecine familiale ou dans un programme de spécialité agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Ils sont attribués par le jumelage CaRMS. Il s’agit de postes subventionnés par le MSSS et réservés aux citoyens canadiens diplômés des facultés de médecine du Canada et des États-Unis.

 

Critères d’admissibilité

  1. Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada. Les diplômés des facultés de médecine québécoises qui requièrent un visa d’étudiant peuvent postuler pour un poste à McGill par cette voie uniquement. Au Québec, nous ne pouvons pas accepter les candidatures de diplômés des facultés de médecine canadiennes hors Québec détenteurs de visa par l’intermédiaire du jumelage R-1 de CaRMS.
  2. Être titulaire d’un doctorat en médecine d’une faculté du Canada ou des États-Unis (agréée par le LCME) et avoir obtenu son diplôme avant le 1er juillet de l’année d’admission. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) vérifie l'équivalence des diplômes en médecine décernés par les facultés de médecine canadiennes hors Québec et américaines. Cette reconnaissance est requise pour que le CMQ puisse émettre une carte de stages, exigée pour être formé comme résident dans les hôpitaux du Québec et être rémunéré par le MSSS.
  3. Ne jamais avoir entrepris de formation médicale postdoctorale au Canada ou aux États-Unis. 
     

Les diplômés en ostéopathie des États-Unis (D.O) d’une école agréée par la Commission on Osteopathic College accreditation sont aussi admissibles selon les critères ci-dessus.

Les diplômés en médecine des États-Unis qui voudraient suivre une formation postdoctorale au Québec, qui sont citoyens américains, mais qui ne détiennent pas la double citoyenneté Canada/USA doivent présenter leur demande en vue d'une admission dans un contingent spécial, le contingent particulier.

 

Diplômés en médecine hors Canada et États-Unis (DHCEU)

Les DHCEU qui ont obtenu la reconnaissance de l’équivalence de leur diplôme par le CMQ et sont considérés admissibles au jumelage R-1 par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) peuvent faire une demande dans CaRMS, à condition de terminer le processus de demande avant la date limite et de soumettre la lettre de la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales des facultés de médecine du Québec (CVDFM) pour confirmer leur statut. Les DHCEU doivent de plus démontrer qu'ils répondent à la définition de résident du Québec du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec.

 

Après avoir obtenu leur jumelage, les candidats doivent faire une demande d’admission en ligne à l’Université McGill et soumettre les autres documents nécessaires.

Back to top