« Bienvenue au Bureau de la FMPD de l’Université McGill »

Message de la vice-doyenne

Bienvenue au Bureau de la formation médicale postdoctorale (FMPD), à l’École de médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill.


Nos quelque 75 programmes de résidence agréés et 250 programmes de stages de perfectionnement post-résidence (fellowship) procurent à nos apprenants l’expertise clinique et académique dont ils ont besoin pour offrir les meilleurs soins centrés sur les patients et mener des recherches de premier plan. De concert avec nos partenaires au sein de l’École de médecine – les bureaux des études médicales de premier cycle (ÉMPC) et du développement professionnel continu (DPC) –, nous visons à vous offrir une formation médicale et scientifique de calibre exceptionnel dans une grande variété de disciplines, en milieu clinique et en recherche.

Siège de la première faculté de médecine au Canada, McGill possède un long héritage de chef de file en matière de soins aux patients, d’éducation et de recherche. Cette mission première n’a pas changé. Nos installations ultramodernes et la diversité de la population que nous servons attirent les professeurs les plus brillants, qui développent et mettent en commun les dernières innovations et pratiques fondées sur les données probantes. L’engagement de McGill envers le service à la communauté, la formation de la relève en médecine et l’avancement de la recherche biomédicale l’a hissée au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de doctorat et de médecine, et a fait de la Faculté l’une des meilleures écoles de médecine en Amérique du Nord.

Au cours de votre résidence ou de votre fellowship à McGill, vous évoluerez dans l’un des deux campus de la Faculté – à Montréal ou au nouveau Campus Outaouais, où la formation a lieu en français – et aurez l’occasion de vous perfectionner dans nos nombreux établissements partenaires, dont le Centre universitaire de santé McGill, l’Hôpital général juif, le Centre hospitalier de St. Mary, l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et l’Hôpital de Gatineau, ainsi que dans notre vaste réseau de cliniques communautaires et de sites cliniques en milieu nordique et en région.

Les résidents et fellows mcgillois contribuent de façon essentielle à répondre aux besoins des Québécois en matière de santé, à Montréal et dans le vaste territoire du RUISSS McGill, qui couvre l’ouest et le nord du Québec, de l’ouest de la Montérégie jusqu’au Nunavik. Dans le cadre de nos services de proximité, vous aurez également l’occasion de travailler avec diverses communautés vulnérables en milieu urbain et rural et d’apprendre à leurs côtés, en les aidant à renforcer leur pouvoir d’agir sur leur propre santé.

La diversité culturelle et linguistique qui caractérise le Québec façonne notre milieu universitaire et constitue en soi un atout important pour McGill. Notre mission, notre vision et nos valeurs sont en phase avec notre mandat, celui d’agir de façon inclusive et progressive, et de veiller à ce que nos programmes reflètent les populations que nous servons. Nous esapérons que vous choisirez de poursuivre votre formation médicale avec nous, dans cet environnement riche et dynamique.


Au plaisir de vous accueillir,

Regina Husa, M.D., FRCP(C), M. Ed.
Vice-doyenne, Formation médicale postdoctorale (FMPD) et affaires professionnelles

Back to top