Programmes de DCC (diplômes)

 

La période  d’admission pour l'année universitaire 2020-2021 débutera le 15 mai 2019
 

La date limite de dépôt des demandes est le 1er septembre 2019.

 

Le Conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) a approuvé le programme des domaines de compétence ciblée (DCC) le 25 février 2011.

Le programme de DCC (diplôme) ci-dessous a obtenu l’agrément officiel du CRMCC.

 

Programme de DCC (diplôme) en cytopathologie de l’Université McGill

En mai 2014, le CRMCC a agréé un tout premier programme de DCC à l’Université McGill, le nouveau programme de DCC (diplôme) en cytopathologie.

Le programme de DCC en cytopathologie, fondé sur les compétences, consiste en une formation additionnelle d’un an après la résidence en anatomo-pathologie ou en pathologie générale. Les stagiaires se familiarisent avec tous les aspects de la cytopathologie, dont l’interprétation des échantillons, la gestion du laboratoire, l’exécution et l’évaluation rapide sur place de biopsies par aspiration à l’aiguille fine, le choix et l’interprétation des examens complémentaires, ainsi que les projets d’érudition.

Les stagiaires qui termineront le programme de DCC en cytopathologie de l’Université McGill recevront un diplôme de DCC du CRMCC, qui les autorisera à utiliser le titre DRCPSC. Ils auront acquis le leadership et les aptitudes de consultation nécessaires pour évoluer avec compétence dans le domaine de la cytopathologie, en rapide progression.

Durée: 1 an
Nombre de postes disponible: 1
Programme: clinique
Directrice de programme : Dre Manon Auger

 

Programme de Médecine de la Thrombose Adulte

En janvier 2018, l’Université McGill a obtenu l’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal) pour un nouveau diplôme de domaine de compétence ciblée (DCC) en médecine de la thrombose adulte.

La médecine de la thrombose adulte est le DCC qui englobe tous les aspects liés à l’évaluation, au diagnostic et à la prise en charge médicale des patients atteints de thrombo-embolies veineuses et artérielles dans différents contextes cliniques.

Le programme de DCC (diplôme) de l’Université McGill en médecine de la thrombose adulte consiste en une formation clinique supplémentaire d’un an en approche par compétences. Les candidats au programme doivent être titulaires d’un certificat du Collège royal ou d’une certification équivalente en médecine interne ou médecine d’urgence, ou être inscrits dans un programme de résidence agréé par le Collège royal dans l’une de ces spécialités. Tous les candidats doivent être certifiés dans leur spécialité principale avant de pouvoir soumettre un portfolio pour obtenir la certification du Collège royal en médecine de la thrombose adulte. Les stagiaires qui termineront le programme de DCC en médecine de la thrombose adulte de l’Université McGill recevront un diplôme de DCC du Collège royal, qui les autorisera à utiliser le titre DRCPSC.

Durée: 1 an
Nombre de postes disponible: 1
Programme: clinique
Directrice de programme : Dre Maral Koolian