Les médecins diplômés d’une faculté de médecine inscrite au registre FAIMER peuvent postuler dans cette catégorie.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
Vous pouvez postuler dans un programme de résidence d’une durée maximale de 3 ans, si vous répondez aux critères ci-dessous. Une exception peut être faite pour les médecins diplômés à l’étranger (parrainés en vertu d’un contrat) acceptés dans un programme d’échange approuvé par le Collège des médecins du Québec et le MSSS (voir la section Candidats étrangers [parrainés en vertu d’un contrat]).
DEMANDE D’ADMISSION
ÉTAPES DE LA DEMANDE D’ADMISSION
Date de début de la formation : tous les programmes commencent le 1er juillet
Date limite de dépôt de la demande d’admission :
Spécialités pédiatrique: 1er mars 2019
Spécialités médicale: 1er septembre 2019
Après avoir réuni tous les documents ci-dessous, vous pouvez faire une demande au moyen du formulaire de demande d’admission en ligne de l’Université.
Certains documents peuvent être téléchargés avec votre demande, et d’autres non. Vérifiez dans la liste si le document est accompagné de la mention « télécharger » ou « ne pas télécharger ».
Veuillez soumettre TOUS les documents ci-dessous avec votre demande :
- COPIE de votre diplôme en médecine – TÉLÉCHARGER
- TROIS LETTRES DE RECOMMANDATION SIGNÉES sur papier à en-tête officiel : les auteurs des lettres doivent envoyer directement par courriel à pgmedoc [at] mcgill.ca au Bureau de la FMPD. Les lettres de recommandation sont confidentielles et ne peuvent être communiquées aux candidats. (ne pas télécharger)
- CURRICULUM VITÆ – TÉLÉCHARGER
- COPIE DE LA PREUVE DE CITOYENNETÉ : Veuillez consulter la page sur les documents juridiques requis. Vous devez aviser l’Université de tout changement de votre statut juridique au Canada – TÉLÉCHARGER
- COPIE de vos certificats de réussite de l’examen USMLE (1 et 2) et/ou de l’examen du Conseil médical du Canada (EECMC et/ou EACMC). Un médecin titulaire d’un certificat de spécialiste valide pourrait être exempté des examens ci-dessus – TÉLÉCHARGER
- COPIE des certificats de spécialité délivrés par une commission médicale ou par un ordre professionnel : un médecin titulaire d’un certificat de spécialiste valide pourrait être exempté des examens ci-dessus. L’admissibilité est limitée à 3 ans, renouvelable chaque année – TÉLÉCHARGER
- PREUVE DE FINANCEMENT : Preuve d’obtention d’une bourse d’un gouvernement, d’une organisation scientifique ou internationale, d’une université ou d’une faculté de médecine. Tous les autres types de bourses seront refusés. Le minimum requis équivaut à un an de salaire d’un R-1 (environ 45 000 $ par année) et doit couvrir les droits de scolarité et les frais afférents. La bourse doit également couvrir toute prolongation de formation (approuvée par le vice-doyen) ainsi que le salaire et les droits de scolarité pour une période allant jusqu’à 6 mois en cas de probation ou de difficultés académiques. L’organisation qui octroie la bourse doit envoyer la lettre d’attestation directement au Bureau de la FMPD par courriel à: pgmedoc [at] mcgill.ca au Bureau de la FMPD. Pour en savoir plus, consultez la section Droits de scolarité – NE PAS TÉLÉCHARGER
- ENGAGEMENT DE RETOUR DANS SON PAYS D’ORIGINE : Vous devez fournir une déclaration écrite selon laquelle vous vous engagez à retourner dans votre pays d’origine à la fin de la période de formation approuvée. Vous devez attester n’avoir aucune intention de demander la résidence permanente ou de vous présenter aux examens de certification/d’obtention du permis au Québec. Vous devez également confirmer que vous maintiendrez cette condition pendant toute votre formation à l’Université McGill. Cet engagement est requis conformément aux politiques provinciales sur la main-d’œuvre médicale. ** Les stagiaires qui ne requièrent pas de permis de travail ne sont plus admissibles à poursuivre la formation dans ce contingent – TÉLÉCHARGER
- COPIES OFFICIELLES de toutes vos attestations ou évaluations de stages de formation postdoctorale antérieure, ces fiches doivent être envoyées directement au Bureau de la FMPD par courriel à: pgmedoc [at] mcgill.ca par votre université ou vous avez effectué votre formation postdoctorale. – NE PAS TÉLÉCHARGER
- LETTRE DE MOTIVATION expliquant clairement pourquoi vous souhaitez postuler pour ce programme – TÉLÉCHARGER
Seules les copies ou photocopies officielles des documents seront acceptées. Nous ne pourrons donner suite aux dossiers incomplets.
** Les documents soumis à l’Université McGill à l’appui d’une demande d’admission, dont les relevés de notes, les copies de diplômes, les lettres de recommandation et les résultats d’examen (sur papier ou en format électronique), deviennent la propriété de l’Université et ne seront ni renvoyés au candidat ni acheminés à un autre établissement.
Une fois un médecin admis dans un programme de résidence, le Bureau de la FMPD de la Faculté de médecine soumettra en son nom une demande de lettre d’admissibilité à la formation postdoctorale au Québec au Collège des médecins du Québec. Les frais de cette demande sont à la charge du candidat. Afin de pouvoir obtenir une lettre d’admissibilité du Collège des médecins du Québec, les fellows admis doivent créer un compte sur inscriptionmed.ca et y déposer certains documents aux fins de vérification à la source. Des frais s’appliquent pour chaque document ou titre de compétences soumis pour vérification.
La décision finale d’admission dépend de l’obtention de cette lettre d’admissibilité ainsi que du respect des exigences en matière d’immigration.