Approche par compétences en formation médicale

Une réforme pédagogique importante est en cours dans les programmes de formation médicale postdoctorale au Canada, en réponse aux besoins de la société et des patients. Les programmes de résidence sont en voie d'implanter l'approche par compétences pour l'enseignement et l'évaluation. Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a pris les devants, il y a quelques années déjà, en adoptant le Cursus Triple C, un modèle axé sur le développement des compétences pour la résidence en médecine de famille. Plus récemment, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) a établi son modèle intitulé « la compétence par conception » (CPC), avec pour objectif d'appliquer l'approche par compétences dans tous les programmes de spécialité d'ici 2022.

L'enrichissement de la formation en résidence est une priorité pour l'Université McGill, qui a mis en place de multiples initiatives visant à instaurer des pratiques exemplaires pour assurer une transition sans heurts vers l'approche par compétences, en offrant un soutien continu en la matière aux directeurs de programmes, cliniciens enseignants, résidents et membres du personnel.

Les pages de cette section décrivent les diverses stratégies et démarches en cours à McGill pour mettre en œuvre l'approche par compétences en formation médicale. On y présente les questions de gouvernance et de formation professorale, ainsi que des outils et ressources utiles pour le renouvellement des pratiques d'enseignement et d'évaluation.

Competency Based Medical Education

Postgraduate medical education in Canada is undergoing significant educational reform in response to societal and patient needs. Specifically, residency training programs must transform their teaching and assessment practices to a model of competency-based medical education (CBME). Family Medicine took the lead nationally a few years ago by transforming their residency training to a CBME approach called the Triple C Curriculum. More recently, the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada established a CBME approach called Competence by Design (CBD) with the aim to transform Royal College specialty training in all programs across Canada by 2022.

Enhancing residency education at McGill University is an important priority. This is demonstrated through numerous initiatives with, and ongoing support for, program directors, clinician-teachers, residents, and administrative personnel in order to implement best practices in the smooth transition to CBME.

The following sections highlight the various strategies and approaches underway at McGill in the implementation of CBME, including governance, faculty development initiatives, and helpful tools and resources to assist in the renewal of curricular and assessment practices.

 

Photo courtesy of the MUHC