Vous souhaitez en savoir davantage et contribuer au PDS?

Observatoire des enjeux sociaux de Montréal

logoL’Observatoire des enjeux sociaux de Montréal consiste en un outil de visualisation de données sociales tant quantitatives que qualitatives. Il vise à fournir aux chercheur·se·s, praticien·ne·s et décideur·se·s des fonctionnalités leur permettant d’interroger les jeux de données communs.

Sur le plan technique, l'Observatoire constitue une plateforme d’« informatique décisionnelle » (business intelligence) consacrée à la diffusion d’analyses de données. Cette plateforme sert à centraliser et à organiser des jeux de données provenant de différentes sources sur une interface unifiée et conviviale, autrement dit un tableau de bord, pour aider à la prise de décision.

Il s’agit de visualiser les résultats obtenus grâce à des algorithmes et à des analyses croisées de données sous forme de cartes de densité, de diagrammes circulaires ou à barres, d’histogrammes, de courbes ou autre. Afin d'offrir plus qu’une représentation unique et figée dans le temps d’une problématique, il est souhaité que l’intégration des nouvelles données se fasse en mode continu par la systématisation des processus.

Back to top